AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258136008
Éditeur : Omnibus (15/09/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un thème cher à Françoise Bourdin, les héritages. Six romans à découvrir ou redécouvrir.

L'Héritier des Beaulieu, Les Vendanges de Juillet, Juillet en hiver, Dans le silence de l'aube, Le Testament d'Ariane, Dans les pas d'Ariane
" Au fil de ces romans, j'ai voulu raconter qu'il est parfois difficile d'accepter un héritage et de s'en montrer digne. Nos ancêtres ont fait de nous ce que nous sommes, le poids du passé pèse presque toujours sur l'a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
KATE92
  24 octobre 2016
MASSE CRITIQUE 2016
Merci à BABELIO et à l'éditeur Omnibus
*********************************
Ce livre regroupe six romans : L'Héritier des Beaulieu, Les Vendanges de Juillet, Juillet en hiver, Dans le silence de l'aube, le Testament d'Ariane, Dans les pas d'Ariane ; sur un thème de prédilection de l'auteur à savoir l'héritage.
Effectivement, recevoir un héritage est lourd de conséquences tant positives, que négatives et oblige l'héritier à assumer un avenir qu'il n'aurait peut-être pas choisi ou, tout au moins, pas envisagé de la même façon que ses ancêtres.
Il faut savoir si montrer digne de succéder à de grandes familles et influer également sa propre vision sur cet héritage afin que ce dernier puisse perdurer et forger une lignée.
Ce fut une lecture fluide et agréable comme toujours avec cette auteure qui sait sans nul doute vous captiver et ainsi passer de bons moments en compagnie de ses personnages.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          311
Everbook
  19 octobre 2016
Je remercie vivement Babelio et les éditions Omnibus pour m'avoir, enfin, permis de découvrir certains écrits de Françoise Bourdin, qui est reconnue pour faire de très bonnes sagas familiales.
Après avoir passé toute une semaine avec elle, je dois dire que je ne suis pas déçue : J'ai aimé les six histoires qu'elle m'a raconté, à travers une multitude de personnages très intéressants, complexes, qui sont loin d'êtres lisses mais qu'on les aime ou pas, ils marquent.
Alors, je ne vais pas vous dire mon ressenti sur chaque roman, cet avis serait beaucoup trop long et pas très pertinent mais plus vous parler de mon ressenti face à cette notion d'"Héritage", face à l'atmosphère de ces histoires et la façon dont Françoise Bourdin m'a fait plonger dans chacun de ses univers. C'est bien simple, qu'on suive une famille de viticulteurs, une famille qui se déchire dans le milieu de l'imprimerie ou même dans le milieu de l'équitation, à chaque fois, dès les premières pages, je me suis immergée dans ses mondes. J'ai aimé avoir l'impression d'en apprendre un peu plus dans certains domaines, de suivre ces personnages qui, pour certains, ne vont pas avoir la vie facile mais qui vont grandir au fil des pages, apprendre des secrets ou en révéler, cela m'a passionné.
On peut parler d'héritage de différentes manières, on peut se placer aussi bien du côté de celui qui lègue quelque chose, que celui qui reçoit avec tout ce que cela implique, en bons ou en mauvais et je trouve que Françoise Bourdin l'a très bien exploité dans ses six ouvrages. Elle l'a fait différemment pour chacun d'entre eux et de ce fait, même en les lisant presque à la suite je n'ai pas éprouvé de lassitude.
Vous pensez bien qu'en six histoires, il y a certaines choses qui m'ont gênées, je n'ai pas adhéré à tout, je pense notamment à L'héritier des Beaulieu où des cousins germains entretiennent une relation mais ça reste ponctuel et cela ne m'a pas empêché d'apprécier le reste.
Avant de vous laisser, j'aimerai vous dire un mot sur l'objet livre avec qui, j'ai eu quelques difficultés, notamment, en ce qui concerne l'épaisseur des pages. Même si je sais que de faire tenir six romans en un seul, cela doit être compliqué et qu'il faut en passer par là, ce n'est pas très agréable, non plus, d'avoir une écriture aussi petite et des pages si fines.
En résumé : Même si tout n'est pas parfait, c'est une très bonne découverte et si vous aimez les sagas familiales, je ne peux que vous conseiller cet Auteur où du moins l'une de ces six histoires.
Lien : https://leslecturesdeverbook..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Earane_Berengere
  02 novembre 2016
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Omnibus et Babelio pour cette réception dans le cadre du dernier Masse critique.
Je ne m'attendais pas à un tel ouvrage. Un condensé d'histoires avec un thème cher à Françoise Bourdin, l'héritage. C'est prenant, dense (6 histoires, ce n'est pas rien). Mais j'avoue que j'ai parfois lu en diagonale car mine de rien, avaler plus de 1500 pages ce n'est pas simple !
Quoiqu'il en soit, ce fut riche en émotions car ce n'est pas sans parfois nous raccrocher à une partie de notre histoire personnelle aussi et c'est sans doute ce qui est particulièrement réussi. On peut s'y retrouver tout au fil des pages. Car après tout, recevoir un héritage peut amener son lot de difficultés comme de bonheur. On ne peut rien prévoir et finalement, c'est un peu ce que nous livre Françoise Bourdin. On ne peut rien attendre de l'avenir car on ignore de quoi il sera fait.
J'ai apprécié le style de l'auteur, fluide et percutant. Elle a un talent particulier pour dépeindre ses personnages qu'on les aime ou non et c'est particulièrement réussi, encore une fois.
Bref, je ne manquerai pas de la suivre à nouveau de près.
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gypsie02
  20 décembre 2016
4 sagas familiales aussi passionnantes les unes que les autres, basées sur l'héritage : tant professionnel que patrimonial. Très prenant, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Françoise Bourdin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
En ce mois d'octobre, nous vous proposons de faire le point sur l'actualité du moment sur Babelio : rencontres à venir, festival, Mois de l'imaginaire et Masse Critique.
R E N C O N T R E S Philippe Pollet-Villard : https://www.babelio.com/rencontre-philippe-pollet-villard Sonia Frisco : https://www.babelio.com/rencontre-sonia-frisco Emmanuelle Han : https://www.babelio.com/rencontre-emmanuelle-han Françoise Bourdin : https://www.babelio.com/rencontre-francoise-bourdin
M A S S E C R I T I Q U E A partir du 11 octobre à 7h, Masse Critique spécial "Mauvais Genres" : https://www.babelio.com/massecritique.php Erratum : cette sélection ne comportera pas de romans young adult. Nous nous concentrerons donc sur SF, fantasy et polar cette fois.
F E S T I V A l'Q U A I d'E S B U l'L E S CONFERENCE : le 27 octobre, à l'occasion du festival de BD Saint-Malo, une partie de l'équipe animera une conférence sur la BD de non-fiction. Répondez à notre sondage sur ce sujet pour tenter de gagner 60 ? de chèques Lire : https://fr.surveymonkey.com/r/sondagebdnonfiction
APERO SPEED BOOKING : Retrouvez-nous le samedi 28 octobre à Saint-Malo pour notre premier apéro BD : https://www.babelio.com/rencontre-apero-bd-babelio-quai-des-bulles-saint-malo
M O I S d'E L' I M A G I N A I R E Par ici pour célébrer SF, fantasy et polar : https://www.youtube.com/watch?v=IJrLpu8_qbI&list=PL5x35nQ1aXL9¤££¤20M A S S E C R I T I Q U E28¤££¤8a
Aidez-nous à critiquer tous les livres de la rentrée : https://www.babelio.com/rentree-litteraire-2017
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : https://www.facebook.com/babelio/ T W I T T E R : https://twitter.com/babelio I N S T A G R A M : https://www.instagram.com/babelio_/ P I N T E R E S T : https://fr.pinterest.com/babelio/ S N A P C H A T : babelio_off.
+ Lire la suite
autres livres classés : héritageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre