AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Everbook


Everbook
19 octobre 2016
Je remercie vivement Babelio et les éditions Omnibus pour m'avoir, enfin, permis de découvrir certains écrits de Françoise Bourdin, qui est reconnue pour faire de très bonnes sagas familiales.

Après avoir passé toute une semaine avec elle, je dois dire que je ne suis pas déçue : J'ai aimé les six histoires qu'elle m'a raconté, à travers une multitude de personnages très intéressants, complexes, qui sont loin d'êtres lisses mais qu'on les aime ou pas, ils marquent.

Alors, je ne vais pas vous dire mon ressenti sur chaque roman, cet avis serait beaucoup trop long et pas très pertinent mais plus vous parler de mon ressenti face à cette notion d'"Héritage", face à l'atmosphère de ces histoires et la façon dont Françoise Bourdin m'a fait plonger dans chacun de ses univers. C'est bien simple, qu'on suive une famille de viticulteurs, une famille qui se déchire dans le milieu de l'imprimerie ou même dans le milieu de l'équitation, à chaque fois, dès les premières pages, je me suis immergée dans ses mondes. J'ai aimé avoir l'impression d'en apprendre un peu plus dans certains domaines, de suivre ces personnages qui, pour certains, ne vont pas avoir la vie facile mais qui vont grandir au fil des pages, apprendre des secrets ou en révéler, cela m'a passionné.

On peut parler d'héritage de différentes manières, on peut se placer aussi bien du côté de celui qui lègue quelque chose, que celui qui reçoit avec tout ce que cela implique, en bons ou en mauvais et je trouve que Françoise Bourdin l'a très bien exploité dans ses six ouvrages. Elle l'a fait différemment pour chacun d'entre eux et de ce fait, même en les lisant presque à la suite je n'ai pas éprouvé de lassitude.

Vous pensez bien qu'en six histoires, il y a certaines choses qui m'ont gênées, je n'ai pas adhéré à tout, je pense notamment à L'héritier des Beaulieu où des cousins germains entretiennent une relation mais ça reste ponctuel et cela ne m'a pas empêché d'apprécier le reste.

Avant de vous laisser, j'aimerai vous dire un mot sur l'objet livre avec qui, j'ai eu quelques difficultés, notamment, en ce qui concerne l'épaisseur des pages. Même si je sais que de faire tenir six romans en un seul, cela doit être compliqué et qu'il faut en passer par là, ce n'est pas très agréable, non plus, d'avoir une écriture aussi petite et des pages si fines.

En résumé : Même si tout n'est pas parfait, c'est une très bonne découverte et si vous aimez les sagas familiales, je ne peux que vous conseiller cet Auteur où du moins l'une de ces six histoires.
Lien : https://leslecturesdeverbook..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (2)voir plus