Belfond (15/03/2018)
  Existe en édition audio
3.46/5   57 notes
Les meilleures nouvelles de Françoise Bourdin enfin réunies !

Dans Hors saison, la nouvelle qui a donné son titre à ce recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine – dont le couple bat de l’aile et qui se réfugie à Honfleur pour faire le point – et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle elle a trouvé refuge. C’est là que vivait Laetitia, l’amour qu’il n’a jamais pu oublier. L’une craint de passer à côté du bonheur, l’autre a p... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
4 avis
6 avis
0 avis
1 avis

coquinnette1974
  22 avril 2018
Hors saison et autres nouvelles de Françoise Bourdin est un recueil de dix nouvelles, dont une inédite.
J'apprécie cette romancière, j'aime les nouvelles, donc je me doutais bien que ce livre me plairait :)
A qui le tour ? est une jolie nouvelle, très touchante, dont la fin m'a touchée. de bons personnages, une belle histoire, que demander de plus ?
Araignée du soir est l'histoire d'une jeune femme qui quitte tour pour changer de vie en Normandie. La grosse araignée noire vu le soir de son arrivée va t'elle lui porter chance ? J'ai aimé cette nouvelle, courte mais bien ficelée, avec une héroïne touchante.
Cent balles, la troisième nouvelle, met en scène deux frères que tout opposent ainsi que le fils d'un des deux. Là encore une histoire touchante et bien ficelée.
Hautain est une histoire vraie mettant en scène un cheval qui a marqué la vie de l'auteure, ou plutôt d'une de ses filles.
Nocturne est la nouvelle inédite du recueil, une réussite, ce qui ne m'a pas étonné ;)
Hors saison, qui a donné son nom au recueil, m'a beaucoup plu. Une jeune femme vient réfléchir à sa vie conjugale, loin de tout. Elle se retrouve à se mêler de quelque chose et à apporter des réponses à quelqu'un d'autre.. ce qui l'aide à prendre une décision sur elle-même.. Là encore, une nouvelle captivante, bien ficelée, et plus longue que les autres. Ce qui ne m'a pas dérangé car de tout le recueil c'est ma nouvelle préférée :)
Le buveur de vent ; ainsi que Mans solitaire sont également deux bonnes nouvelles, bien écrites et touchantes.
Quand à Olympe et Tartan , ainsi que Un Joyeux non anniversaire je les connaissais car j'ai lu tous les recueils de 13 à table, publiés pour les restos du coeur. Et ces deux ci en sont extraites ! du coup, je ne les ai pas relus car je les avait bien en tête, mais là encore ce sont de très bonnes nouvelles.
Hors saison et autres nouvelles est un bon recueil pour les personnes appréciant Françoise Bourdin.
Certains diront qu'il est dommage qu'il n'y ai pas plus d'inédits. C'est vrai mais cela ne m'a pas dérangé car je n'en n'avais lu que deux.
Je mets quatre étoiles et demie pour cet ouvrage :)
bbpoussy
  30 août 2021
Nouvelle audio offerte par Lisez. Je découvre donc Françoise Bourdin, autrice largement plébiscitée mais dont j'avoue n'avoir jamais lu les écris. Il est lu par Marie-Eve Dufresne. Je ne suis pas habituée au livre audio, qui pour moi, demande encore plus d'attention pour rester concentrée sur l'histoire.
Pourtant, l'écoute est très agréable, Marie-Eve Dufresne a une bonne intonation qui permet de bien comprendre qui parle et qui fait vivre le texte de Françoise Bourdin.
On découvre Sabine qui a ressenti le besoin de s'isoler en louant une maison en Normandie pour faire le point sur son couple avec Laurent.
Elle va croiser la route de Jag, qui semble très attaché à cette maison et surtout à celle qui y a vécue.
Elle va être à son écoute et découvrir ce qu'il s'est passé et finalement, ça l'aidera à faire le point sur sa relation amoureuse.
Une nouvelle certes sympathique mais que je n'aurai pas lu en format roman. Pas assez de mouvement pour moi.
Par contre, pourquoi pas retenter une lecture audio dans un genre qui me conviendra mieux le jour où je pourrai avoir assez de temps pour moi.
La_petite_bibliotheque
  20 février 2020
Venez vous plonger dans ces histoires toutes douces qui mettent du baume au coeur. Laissez-vous envelopper par ces jolis sentiments, loin d'être naïfs, pleins de vérité. J'ai toujours aimé le format des nouvelles mais qui parfois, peut être un peu frustrant. Ce qui n'est absolument pas le cas ici. Toutes les nouvelles ont une fin, même si à des moments je suis surprise à imaginer la suite. Comme si les personnages étaient encore là.
Elles ont toutes un petit quelque chose qui nous fait sursauter le coeur. Un mot, un sentiment, une façon d'être. Les personnages de Françoise Bourdin sont vrais, vivent des moments réels faisant partie du quotidien. Offrez-vous cette parenthèse douce et agréable, elle ne peut vous faire aucun mal. Bien au contraire.
JuEtLi
  31 décembre 2022
Dans ce recueil de dix nouvelles, Françoise Bourdin a su concentrer tout son talent: la beauté de ses textes tient autant dans son style, clair, vivant, réaliste que dans les histoires qu'elle raconte, qui narrent des moments de vie, mélancoliques ou tragiques. Encore une fois, on a grand plaisir à lire ces belles histoires qui sont arrivées près de chez nous, mais contées en beaucoup mieux…
Encore merci et bon voyage, Madame Bourdin. J'ai toujours eu plaisir à vous lire et en votre absence, vos livres demeureront pour nous faire penser à vous…
florene1408
  30 décembre 2021
une nouvelle positive même si les histoires d'amours dont elle parle sont plutôt contrariées, on retrouve comme toujours dans les livres de Françoise Bourdin le domaine de la mer. Ici nous sommes en grande partie, en Normandie où Sabine s'est réfugiée pour faire le point sur son couple.
Elle rencontre un indien qui connait la maison où elle a pris une location.
Ici tout est bien qui finit bien.

rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
Elles faisaient les folles toutes les deux sur les petites routes de la vallée de la Seine, s’arrêtaient dans de délicieuses auberges de campagne où elles dévoraient une cuisine roborative en piquant des fous rires. Agnès sortait à peine d’un mariage raté, d’un divorce houleux. Elle voulait oublier Lucas, tirer un trait définitif et repartir ailleurs du bon pied. Ailleurs, alors pourquoi pas dans la région où Clémentine s’était installée six ans plus tôt afin d’exercer son métier de sage-femme en toute liberté ? Souvent, Agnès était venue lui rendre visite pour s’épancher sur son épaule compatissante. Elle avait ressassé ses griefs contre Lucas jusqu’à la nausée. Six mois après des noces de conte de fées, Lucas avait commencé à la tromper. Il rentrait tard, buvait trop, collectionnait les conquêtes et mentait sans vergogne.
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
Cette femme avait délibérément modifié le sort de deux êtres qui s’aimaient, brouillant les cartes de leur avenir avec ses mensonges. Oui, forcément des mensonges, car le récit de Jag était criant de vérité et de désespoir. Aujourd’hui, plus rien n’était réparable pour les deux anciens amoureux qui avaient été des jeunes gens heureux et confiants. Chacun de son côté, ils avaient suivi des routes différentes alors qu’ils étaient faits pour emprunter la même, main dans la main. Il n’existait aucune morale à cette triste histoire, hormis, peut-être, la punition qu’Emma s’était infligée à elle-même. Parce que, au bout du compte, si sa fille n’avait pas suivi Jag en Inde, elle vivait néanmoins à des milliers de kilomètres. Et lorsqu’on regardait les photos de la femme qu’elle était devenue, on constatait qu’à l’évidence elle n’avait pas trouvé le bonheur.
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
Avait-elle tout oublié de leurs rêves passés, entièrement tendue vers ce petit être qui était le fruit de leur amour et qu’elle venait de mettre au monde ? Lorsqu’on endossait le rôle de parent, reniait-on ses passions, renonçait-on à soi-même pour devenir quelqu’un d’autre ? Le sens du devoir annihilait-il tous les désirs de sa propre enfance ?
Jean-François refusait d’être un père immature ou un mari égoïste, mais il se sentait tiraillé entre passé et avenir. Son excitation, ici, au Mans, au bord du circuit mythique, était celle d’un enfant, ce qui le culpabilisait vaguement. Néanmoins il savourait son plaisir.
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
Ils faisaient l’amour avec passion puis s’endormaient aussitôt, épuisés. Ou bien ils somnolaient devant un film, blottis l’un contre l’autre. Ils travaillaient comme des brutes, recevaient leurs copains, sortaient en bande, mais jamais ils n’avaient de réelle discussion. Laurent avait une manière bien à lui de glisser sous le tapis les sujets qu’il ne voulait pas aborder. Sabine en était arrivée à la conclusion que, bien que tous les deux très amoureux, ils ne partageaient aucune vision d’avenir. Or, ils avaient respectivement trente-trois et trente-cinq ans, il était temps d’y songer.
Framboisine7282Framboisine7282   19 juillet 2021
OLYMPE ET TATAN
Pris séparément les membres de la famille étaient des gens normaux, mais l’obligation de se retrouver tous ensemble, heureusement limitée à cet unique dîner annuel, les rendait détestables.