Éditeur : Belfond (15/03/2018)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Les meilleures nouvelles de Françoise Bourdin enfin réunies !

Dans Hors saison, la nouvelle qui a donné son titre à ce recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine – dont le couple bat de l’aile et qui se réfugie à Honfleur pour faire le point – et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle elle a trouvé refuge. C’est là que vivait Laetitia, l’amour qu’il n’a jamais pu oublier. L’une craint de passer à côté du bonheur, l’autre a p... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
coquinnette1974
  22 avril 2018
Hors saison et autres nouvelles de Françoise Bourdin est un recueil de dix nouvelles, dont une inédite.
J'apprécie cette romancière, j'aime les nouvelles, donc je me doutais bien que ce livre me plairait :)
A qui le tour ? est une jolie nouvelle, très touchante, dont la fin m'a touchée. de bons personnages, une belle histoire, que demander de plus ?
Araignée du soir est l'histoire d'une jeune femme qui quitte tour pour changer de vie en Normandie. La grosse araignée noire vu le soir de son arrivée va t'elle lui porter chance ? J'ai aimé cette nouvelle, courte mais bien ficelée, avec une héroïne touchante.
Cent balles, la troisième nouvelle, met en scène deux frères que tout opposent ainsi que le fils d'un des deux. Là encore une histoire touchante et bien ficelée.
Hautain est une histoire vraie mettant en scène un cheval qui a marqué la vie de l'auteure, ou plutôt d'une de ses filles.
Nocturne est la nouvelle inédite du recueil, une réussite, ce qui ne m'a pas étonné ;)
Hors saison, qui a donné son nom au recueil, m'a beaucoup plu. Une jeune femme vient réfléchir à sa vie conjugale, loin de tout. Elle se retrouve à se mêler de quelque chose et à apporter des réponses à quelqu'un d'autre.. ce qui l'aide à prendre une décision sur elle-même.. Là encore, une nouvelle captivante, bien ficelée, et plus longue que les autres. Ce qui ne m'a pas dérangé car de tout le recueil c'est ma nouvelle préférée :)
Le buveur de vent ; ainsi que Mans solitaire sont également deux bonnes nouvelles, bien écrites et touchantes.
Quand à Olympe et Tartan , ainsi que Un Joyeux non anniversaire je les connaissais car j'ai lu tous les recueils de 13 à table, publiés pour les restos du coeur. Et ces deux ci en sont extraites ! du coup, je ne les ai pas relus car je les avait bien en tête, mais là encore ce sont de très bonnes nouvelles.
Hors saison et autres nouvelles est un bon recueil pour les personnes appréciant Françoise Bourdin.
Certains diront qu'il est dommage qu'il n'y ai pas plus d'inédits. C'est vrai mais cela ne m'a pas dérangé car je n'en n'avais lu que deux.
Je mets quatre étoiles et demie pour cet ouvrage :)
fabienne91
  10 novembre 2018
J'adore les nouvelles et j'ai aimé ce livre de petites nouvelles toutes aussi captivantes les unes que les autres.
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
Cette femme avait délibérément modifié le sort de deux êtres qui s’aimaient, brouillant les cartes de leur avenir avec ses mensonges. Oui, forcément des mensonges, car le récit de Jag était criant de vérité et de désespoir. Aujourd’hui, plus rien n’était réparable pour les deux anciens amoureux qui avaient été des jeunes gens heureux et confiants. Chacun de son côté, ils avaient suivi des routes différentes alors qu’ils étaient faits pour emprunter la même, main dans la main. Il n’existait aucune morale à cette triste histoire, hormis, peut-être, la punition qu’Emma s’était infligée à elle-même. Parce que, au bout du compte, si sa fille n’avait pas suivi Jag en Inde, elle vivait néanmoins à des milliers de kilomètres. Et lorsqu’on regardait les photos de la femme qu’elle était devenue, on constatait qu’à l’évidence elle n’avait pas trouvé le bonheur.
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
Elles faisaient les folles toutes les deux sur les petites routes de la vallée de la Seine, s’arrêtaient dans de délicieuses auberges de campagne où elles dévoraient une cuisine roborative en piquant des fous rires. Agnès sortait à peine d’un mariage raté, d’un divorce houleux. Elle voulait oublier Lucas, tirer un trait définitif et repartir ailleurs du bon pied. Ailleurs, alors pourquoi pas dans la région où Clémentine s’était installée six ans plus tôt afin d’exercer son métier de sage-femme en toute liberté ? Souvent, Agnès était venue lui rendre visite pour s’épancher sur son épaule compatissante. Elle avait ressassé ses griefs contre Lucas jusqu’à la nausée. Six mois après des noces de conte de fées, Lucas avait commencé à la tromper. Il rentrait tard, buvait trop, collectionnait les conquêtes et mentait sans vergogne.
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
Avait-elle tout oublié de leurs rêves passés, entièrement tendue vers ce petit être qui était le fruit de leur amour et qu’elle venait de mettre au monde ? Lorsqu’on endossait le rôle de parent, reniait-on ses passions, renonçait-on à soi-même pour devenir quelqu’un d’autre ? Le sens du devoir annihilait-il tous les désirs de sa propre enfance ?
Jean-François refusait d’être un père immature ou un mari égoïste, mais il se sentait tiraillé entre passé et avenir. Son excitation, ici, au Mans, au bord du circuit mythique, était celle d’un enfant, ce qui le culpabilisait vaguement. Néanmoins il savourait son plaisir.
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
Ils faisaient l’amour avec passion puis s’endormaient aussitôt, épuisés. Ou bien ils somnolaient devant un film, blottis l’un contre l’autre. Ils travaillaient comme des brutes, recevaient leurs copains, sortaient en bande, mais jamais ils n’avaient de réelle discussion. Laurent avait une manière bien à lui de glisser sous le tapis les sujets qu’il ne voulait pas aborder. Sabine en était arrivée à la conclusion que, bien que tous les deux très amoureux, ils ne partageaient aucune vision d’avenir. Or, ils avaient respectivement trente-trois et trente-cinq ans, il était temps d’y songer.
rkhettaouirkhettaoui   26 mars 2018
L’indépendance était la contrepartie d’une solitude qui, parfois, lui pesait. Le premier jour de sa retraite, elle irait choisir un chien dans un élevage. Ce serait un bon compagnon pour entreprendre de longues promenades ou pour regarder la télévision côte à côte sur le canapé. Un être vivant à qui parler, même s’il ne répondrait pas, et à qui raconter ses soucis ou ses souvenirs.
Videos de Françoise Bourdin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.