Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 27 notes)

À Fonteyne, leur magnifique propriété familiale, les Laverzac se réunissent deux fois l''an autour d'Aurélien, le patriarche qui règne en maître incontesté. Mais, cet été-là, sous l'apparaente euphorie des retrouvailles, couvent des orages bien plus dévastateurs que ceux qui s'abattent sur les vignes... L'avenir de Fonteyne est en jeu et Aurélien, qui y a consacré sa vie, veut envers set contre tout préserver l'intégrité de son domaine en assurant sa success... >Voir plus

BVIALLET
  18 mai 2015
A la mort d'Aurélien, le patriarche respecté de la famille Laverzac, c'est Juillet, son fils adoptif qui se retrouve nommé administrateur du domaine viticole de Fonteyne dans la région bordelaise, non loin de Margaux. Si deux de ses frères trouvent la décision du père justifiée, ce n'est pas le cas d'Alexandre qui est très mécontent et va même jusqu'à décider d'attaquer en justice le testament de son père. Il engage une jolie et fringante avocate qui n'accepte l'affaire que pour entrer plus facilement en contact avec Juillet sur qui elle a des visées. Mais celui-ci est amoureux de Laurène avec laquelle il va se marier et qui est d'ailleurs enceinte de leur premier enfant. La hargne et la détermination d'Alexandre ne faiblissant pas, comment Juillet parviendra-t-il à maintenir la cohésion de la famille et la pérennité de l'exploitation, un des plus beaux fleurons des vignobles de Bordeaux ?
« Juillet en hiver » se présente comme un roman de terroir et malheureusement n'en est pas vraiment un. le lecteur n'y apprendra pratiquement rien sur la culture de la vigne et sur les techniques de vinification car toute l'intrigue tourne autour des amours contrariées, des rivalités entre frères et de divers chassés croisés amoureux ou sexuels. On est donc plus dans le registre du roman sentimental, fleur bleue, eau de rose pour ne pas dire du roman de gare ou de la collection Harlequin. Madame Bourdin écrit bien, elle dispose d'une belle plume et pourtant la lecture de cet opus semble laborieuse, limite ennuyeuse. A quoi cela tient-il ? Sans doute au manque d'originalité de l'intrigue. Ce genre d'affaires de famille, a été cent fois décrit et même magistralement narré par Mauriac ou Bazin entre autres et pour ne citer que les plus célèbres. Mais il y a pire, les personnages masculins sont aussi peu intéressants qu'ils sont antipathiques. Ce conflit entre un violent cassant et autoritaire et un alcoolique aussi bête que méchant lasse très vite. Si on y ajoute une fin en forme d'éternel recommencement doublée d'un happy end peu vraisemblable, on est certain d'être très loin du chef d'oeuvre !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
meknes56
  17 mai 2019
La suite des vendanges de Juillet est de la même veine que son prédécesseur. Un régal
coco_book_life
  09 février 2017
J'ai adoré cette saga

ladesiderienneladesiderienne   20 mai 2017
L'été serait bientôt là, avec le raisin qui pousse, qui grossit, qui murît au soleil. Juillet ne souhaitait rien d'autre. Fonteyne lui procurait toutes les émotions possibles.
Il éteignit et traversa le hall dans l'obscurité. Il se dirigea vers l'office, ouvrit l'un des grands placards et prit une bouteille sur l'étagère du bas. Il gagna la cuisine, alluma, déboucha tranquillement le Margaux et s'en servit un verre. Installé sur l'un des longs bancs, il savoura la première gorgée. Le goût de mûre où passait un léger accent de vanille se dégagea d'abord, suivi par un rien de résine, puis tout l'arôme de la violette se développa. Juillet sourit, reposa son verre et le regarda en transparence. Il décida que tant qu'il saurait faire du vin de cette qualité, la mélancolie n'aurait pas de prise sur lui.
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2017
Ton père m’a aidée dans un moment difficile, reprit-elle. Il avait plus de dignité que vous quatre réunis. Toi, tu rends folles les femmes. Lui, il les aimait ! C’est une sacrée différence.
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2017
Il avait comblé Laurène en disant oui à tout. La date qu’elle voudrait pour leur mariage, et le prénom de son choix pour le bébé. Ensuite il lui avait fait l’amour avec tendresse, avec patience, l’amenant au bord du plaisir puis la faisant attendre, l’écoutant gémir contre son épaule, triomphant sans peine de toutes ses réticences ou ses pudeurs. Il était tout pour elle, il le savait et il en acceptait la responsabilité. Même s’il n’en tirait pas de réel bonheur.
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2017
Son charme faisait d’ailleurs merveille sur tous les gens à qui elle serrait la main ou à qui elle adressait un compliment.
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2017
Il passa une main sous le pull, caressant la peau douce, tiède. Elle frissonna et il insista, pris soudain d’un désir joyeux. Elle était sans défense devant lui, trop amoureuse pour jamais lui résister. Il en éprouvait un sentiment de puissance mais parfois, aussi, de lassitude.

Videos de Françoise Bourdin (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !