AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290044964
380 pages
J'ai lu (04/01/1999)
4.01/5   38 notes
Résumé :

À Fonteyne, leur magnifique propriété familiale, les Laverzac se réunissent deux fois l''an autour d'Aurélien, le patriarche qui règne en maître incontesté. Mais, cet été-là, sous l'apparaente euphorie des retrouvailles, couvent des orages bien plus dévastateurs que ceux qui s'abattent sur les vignes... L'avenir de Fonteyne est en jeu et Aurélien, qui y a consacré sa vie, veut envers set contre tout préserver l'intégrité de son domaine en assurant sa success... >Voir plus
Que lire après Juillet en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la mort d'Aurélien, le patriarche respecté de la famille Laverzac, c'est Juillet, son fils adoptif qui se retrouve nommé administrateur du domaine viticole de Fonteyne dans la région bordelaise, non loin de Margaux. Si deux de ses frères trouvent la décision du père justifiée, ce n'est pas le cas d'Alexandre qui est très mécontent et va même jusqu'à décider d'attaquer en justice le testament de son père. Il engage une jolie et fringante avocate qui n'accepte l'affaire que pour entrer plus facilement en contact avec Juillet sur qui elle a des visées. Mais celui-ci est amoureux de Laurène avec laquelle il va se marier et qui est d'ailleurs enceinte de leur premier enfant. La hargne et la détermination d'Alexandre ne faiblissant pas, comment Juillet parviendra-t-il à maintenir la cohésion de la famille et la pérennité de l'exploitation, un des plus beaux fleurons des vignobles de Bordeaux ?
« Juillet en hiver » se présente comme un roman de terroir et malheureusement n'en est pas vraiment un. le lecteur n'y apprendra pratiquement rien sur la culture de la vigne et sur les techniques de vinification car toute l'intrigue tourne autour des amours contrariées, des rivalités entre frères et de divers chassés croisés amoureux ou sexuels. On est donc plus dans le registre du roman sentimental, fleur bleue, eau de rose pour ne pas dire du roman de gare ou de la collection Harlequin. Madame Bourdin écrit bien, elle dispose d'une belle plume et pourtant la lecture de cet opus semble laborieuse, limite ennuyeuse. A quoi cela tient-il ? Sans doute au manque d'originalité de l'intrigue. Ce genre d'affaires de famille, a été cent fois décrit et même magistralement narré par Mauriac ou Bazin entre autres et pour ne citer que les plus célèbres. Mais il y a pire, les personnages masculins sont aussi peu intéressants qu'ils sont antipathiques. Ce conflit entre un violent cassant et autoritaire et un alcoolique aussi bête que méchant lasse très vite. Si on y ajoute une fin en forme d'éternel recommencement doublée d'un happy end peu vraisemblable, on est certain d'être très loin du chef d'oeuvre !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré cette saga
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'été serait bientôt là, avec le raisin qui pousse, qui grossit, qui murît au soleil. Juillet ne souhaitait rien d'autre. Fonteyne lui procurait toutes les émotions possibles.
Il éteignit et traversa le hall dans l'obscurité. Il se dirigea vers l'office, ouvrit l'un des grands placards et prit une bouteille sur l'étagère du bas. Il gagna la cuisine, alluma, déboucha tranquillement le Margaux et s'en servit un verre. Installé sur l'un des longs bancs, il savoura la première gorgée. Le goût de mûre où passait un léger accent de vanille se dégagea d'abord, suivi par un rien de résine, puis tout l'arôme de la violette se développa. Juillet sourit, reposa son verre et le regarda en transparence. Il décida que tant qu'il saurait faire du vin de cette qualité, la mélancolie n'aurait pas de prise sur lui.
Commenter  J’apprécie          80
Ton père m’a aidée dans un moment difficile, reprit-elle. Il avait plus de dignité que vous quatre réunis. Toi, tu rends folles les femmes. Lui, il les aimait ! C’est une sacrée différence.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait comblé Laurène en disant oui à tout. La date qu’elle voudrait pour leur mariage, et le prénom de son choix pour le bébé. Ensuite il lui avait fait l’amour avec tendresse, avec patience, l’amenant au bord du plaisir puis la faisant attendre, l’écoutant gémir contre son épaule, triomphant sans peine de toutes ses réticences ou ses pudeurs. Il était tout pour elle, il le savait et il en acceptait la responsabilité. Même s’il n’en tirait pas de réel bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Son charme faisait d’ailleurs merveille sur tous les gens à qui elle serrait la main ou à qui elle adressait un compliment.
Commenter  J’apprécie          20
Il passa une main sous le pull, caressant la peau douce, tiède. Elle frissonna et il insista, pris soudain d’un désir joyeux. Elle était sans défense devant lui, trop amoureuse pour jamais lui résister. Il en éprouvait un sentiment de puissance mais parfois, aussi, de lassitude.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Françoise Bourdin (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin présente son nouveau roman, « Un si bel horizon » !
autres livres classés : sud-ouestVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}