Éditeur : Belfond (04/04/2002)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.36/5 (sur 112 notes)

À la mort de François Valence, sa petite-fille Jordane a repris en main la destinée du Biloba, la bastide familiale en plein coeur des somptueux paysages de Camargue. Mais comment la seule exploitation des champs d'iris, des moutons mérinos et des chevaux andalous pourrait-elle sauver de la ruine un si lourd héritage ?

Déchirée à l'idée de perdre son domaine guetté par les huissiers, mais trop fière pour accepter l'aide de Lionel, son mari don... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Fantine
  23 juin 2015
Une petite pause avec ce titre agréable, et, surtout facile à lire.
C'est cul cul la praline, mais, on se laisse prendre au jeu, même si l'intrigue est simple, linéaire, sans suspense, tout comme le dénouement qui coule de source.
L'actions se déroule en Camargue, et, la magie des lieux prend le dessus, et, très vite le lecteur file vers les grands domaines où s'épanouissent les chevaux, les tauraux ainsi que des hommes au coeur rude mais tendre.
Comme je le disais plus haut, une lecture agréable ainsi que distrayante qui m'a fait passer un bon moment de détente en ce début d'été, mais, qui ne me laissera pas un souvenirs transcendant.
Annabelle31
  04 juin 2016
Quand à la mort de son grand-père, Jordane se retrouve à la tête de la Bastide provençale, elle ne sait pas toutes les difficultés qu'elle va rencontrer pour remettre "Le Biloba" à flots. Entre la culture de iris, l'élevage des moutons et celui des chevaux, le travail ne manque pas, et très vite la situation financière se révèle catastrophique. Un très bon moment de lecture, le personnage de Jordane, qui se débat contre vents et marée, les chevaux, la Camargue, l'amour, autant de sujets qui rendent cette lecture très agréable. On tremble pour le biloba, on espère pour Jordane, on dévore !
steph89
  18 mai 2017
A la mort de son grand père Jordane reprend la direction du domaine familial mais les difficultés économiques sont énormes et la bastide camarguaise est proche de la faillite. Entre un mari dont elle veut divorcer mais qui vient le week end et une belle mère qui vit chez elle, Jordane doit trouver des solutions pour pouvoir continuer à vivre dans la maison avec sa mère et sa soeur.
J'ai trouvé cette lecture agréable et facile à lire, un bon roman détente.
Jodyane
  19 février 2019

Une saga familiale qui nous transporte au coeur de la Camargue avec ses chevaux , ses taureaux, ses paysages ,ses corridas et ses traditions .Jordane devenue la chef de famille à la mort de son grand-père va tout mettre en oeuvre pour sauver la Bastide familiale .
Un bon moment de lecture très dépaysant ou l'auteur décrit tellement bien La Camargue que j'ai l'impression de l'avoir respiré le temps de ma lecture .Un seul regret la fin , trop rapide par rapport au reste de l'histoire .
7/10
coquinnette1974
  15 avril 2017
La camarguaise est un roman de Françoise Bourdin qui m'a bien plu.
Jordane est une jeune femme attachante, qui reprend la propriété de son grand-père à la mort de celui-ci.
Elle se retrouve tiraillée entre trois hommes, et comme la propriété n'est pas au mieux de sa forme financièrement, Jordane envisage de faire de sa propriété un hôtel.
C'est un roman intéressant, on reconnait bien la plume de l'auteure.
Mais je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce livre, même si je l'ai lu rapidement et avec plaisir.
Il manque un peu d'originalité, est un peu prévisible, ce qui fait que je lui mets seulement 3.5 étoiles.

Annabelle31Annabelle31   04 juin 2016
Elle tenait le rôle de chef de famille alors qu'elle aurait souhaité, parfois, s'abandonner sur une épaule solide. Il n'y avait que des paradoxes dans sa vie. Une vie qu'elle ne voyait pas passer tant elle se donnait de mal pour sauver une propriété qui s'enfonçait inexorablement et qu'elle allait devoir transformer en auberge de luxe.
sld09sld09   26 novembre 2017
La bastide était silencieuse, chaude et familière autour d'elle, avec ses odeurs anciennes et ses peintures défraîchies dont elle apercevait les cloques par endroits. Jordane s'était immobilisée un instant sur le palier du premier étage, guettant par habitude les bruits de la maison. Mais il n'y avait rien, hormis le frottement caractéristique du balancier de l'horloge, jamais réparé, et chacun devait dormir tranquille.Au lieu de continuer vers le second, la jeune femme fit quelques pas hésitants et alla s'asseoir sur un cantou. Les veilleuses de la cage d'escalier, très insuffisantes, créaient des ombres effrayantes dans tous les coins, mais Jordane connaissait si bien la maison qu'elle aurait pu s'y déplacer dans le noir. Son grand-père avait fait installer, trente ans plus tôt, un système d'éclairage qui répandait de vagues lueurs au long des couloirs. Il en avait décidé ainsi à la naissance de sa première petite-fille car, dès qu'il était question d'améliorer le confort de la bastide, il ne reculait devant rien. Seulement voilà, depuis bien longtemps à présent, et faute de moyens, tout s'était usé, abîmé, dégradé.Jordane se sentit brusquement oppressée. Certains soirs de fatigue comme celui-là, elle prenait vraiment conscience de ses responsabilités, beaucoup trop lourdes pour une jeune femme seule , de son avenir précaire qui s'obscurcissait d'année en année , de ce que les autres femmes de sa famille attendaient d'elle.Elle avait promis sur tous les tons, répété mille fois qu'elle se chargeait du Biloba, et qu'elle les sortirait de l'impasse. Etait-elle capable de tenir ses promesses ? Malgré sa volonté, son imagination ou sa capacité de travail, l'argent manquait de plus en plus.Et soudain Jordane éclata en sanglots silencieux, recroquevillée sur elle-même comme sous l'effet d'une véritable douleur. Elle remonta ses genoux et replia ses bras autour, se balançant d'avant en arrière. La bastide du Biloba était un héritage empoisonné, un miroir aux alouettes, un chemin de croix.
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2013
Les sentiments primaient de loin le désir, aussi lorsqu’il s’était marié avait-il cru que c’était pour la vie. Il avait déchanté six mois plus tard, et attendu deux ans avant de se jeter dans une autre aventure tout aussi passionnelle. Il ne fonctionnait qu’à grands coups de cœur, et les déceptions étaient à la hauteur de ses engouements.
rkhettaouirkhettaoui   14 janvier 2013
Elle essaya d’aller au cinéma, mais les salles obscures lui donnaient la nostalgie de l’espace et de la lumière ; elle voulut s’intéresser aux amis de Lionel, mais ils parlaient de choses qu’elle ne connaissait pas, ou alors d’argent, de marché, de portefeuille ; elle tenta des incursions dans les instituts de beauté, mais elle n’était jamais si jolie qu’au naturel.
Annabelle31Annabelle31   04 juin 2016
La sonnerie du téléphone dispensa Jordane de trouver une réponse à l'angoissante question crûment posée par sa belle mère. Elle ignorait combien de temps elle pourrait tenir le Biloba à bout de bras, mais elle n'imaginait rien d'autre que cette difficile survie.

Videos de Françoise Bourdin (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !