La Camarguaise ou l'Arlésienne, c'est Jordane, jeune femme, très belle, un peu rebelle et amoureuse de sa terre et de ses chevaux.

Jordane s'est mariée et a quitté sa Camargue natale pour suivre son mari à Paris. La ville lumière l'a rapidement ennuyée.

La mort de son grand-père la décide à revenir au Biloba, la bastide familiale qui a besoin de quelqu'un pour en assurer l'avenir. Jordane reprend donc l'exploitation familiale et l'élevage des chevaux andalous.

Mais les dettes s'accumulent; les huissiers guettent. Il faut trouver une solution. La solution lui est fournie par son mari, toujours amoureux d'elle, qui revient chaque weekend auprès de sa femme : transformer la bastide en hôtel de luxe.

Mais offrir le Biloba aux touristes, n'est-ce pas trahir un peu François Valence, le grand-père qui faisait confiance à sa petite-fille et n'est-ce pas un peu dénaturer cette Camargue que protège le beau et ténébreux Pascal. Celui-ci ne sera pas indifférent aux charmes de la jeune femme qui le trouve rustre, impoli, grossier, ...

Il y a aussi Robin, le frère de Pascal, qui ferait tout pour celle dont il est tombé amoureux au premier regard sans oublier Lionel, le mari, bien décidé à récupérer sa belle.

Un jour, Jordane découvre qu'elle est enceinte mais de qui?

Une histoire bien menée, intéressante, qui montre bien l'attachement qu'on peut avoir à une région, à une propriété, à une manière de vivre, des personnages qu'on aime ou qu'on déteste parfois, un livre agréable à lire. Petit bémol : on devine assez facilement la suite des événements. Pour ceux qui ont l'âme romantique...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
J'ai encore beaucoup apprécié l'écriture fluide de Françoise Bourdin. Les personnages sont attachants, pas du tout lisses bien au contraire. Une jolie lecture à emporter à la plage qui vous transporte au coeur de la Camargue, de ses traditions. le destin d'une famille aussi qui reste très attachée au domaine familial. Et puis au coeur de tout cela il y a Jordane qui est probablement la plus attachée au domaine et qui se démène pour le conserver.
Lien : https://www.jadorelalecture...
Ce livre est vraiment très agréable à lire, nous sommes transportés en Camargue sur les pas de Jordane, un dépaysement total aux côtés des guardians, des taureaux, des chevaux blancs camarguais et des manades. Une très jolie lecture estivale (ou pas), laissez-vous embarquer en Provence !
Un magnifique roman de vie, d'amour, plein de péripéties, mon livre préféré de Françoise Bourdin jusqu'à présent ! Et un très beau décor : Arles, la Camargue et leurs traditions.