Critique de Aela

Bénédicte est une jeune femme vétérinaire dynamique qui détient un cabinet à Paris avec des associés.
Elle est mariée à Clément, agent immobilier, qui traverse une période difficile de chômage. Deux enfants proches de quitter la maison, un fils brillant étudiant en droit, et une fille qui cherche encore sa voie.
La vie de cette sympathique famille va basculer quand Bénédicte hérite de sa tante Mathilde une maison de caractère située en plein coeur de la Haute Savoie, près du sommet des Aravis (d'où le titre du livre).
Clément, le mari désoeuvré malgré lui, va entraîner sa femme dans une nouvelle vie; Ils vont quitter la vie citadine pour s'installer dans ce milieu rural et montagnard.
Bénédicte devra faire des efforts d'adaptation immenses et se trouver une vocation de vétérinaire en milieu rural.
La vie sociale va être plus intense que prévu et donner l'occasion à Bénédicte de retrouver une connaissance de sa vieille tante qui tient une cristallerie.
Rapprochement avec le passé, éloignement du mari, usure des rapports de couple, aspiration à une vie plus autonome, Bénédicte va connaître des moments intenses mais pas toujours faciles.
Françoise Bourdin, encore une fois, nous montre son talent pour nous faire vivre des personnages authentiques, qui se débattent pour mieux exprimer leurs aspirations.
Peu de suspense dans ce livre, dès les premières pages, on sent ce qui va se produire. Mais le but n'est pas ici le suspense mais plutôt la chronique familiale et psychologique.
Un roman écologique aussi puisque la faune et la flore sont évoquées avec soin, notamment ce parc national des Bauges qui fait envie.
Le couple de loups adopté par un des personnages nous accompagne au fil de la lecture et on découvre beaucoup sur ces animaux longtemps redoutés.
Un beau moment de lecture qui nous évade du quotidien.