Critique de jeunejane

Bénédicte Ferrière est vétérinaire en association avec d'autres dans un cabinet parisien. Avec la quarantaine, le quotidien commence à se faire sentir lourdement.
Elle a deux grands enfants avec Clément, un agent immobilier, rendu désabusé et irascible en raison d'un chômage forcé, de son caractère versatile également.
Chaque année, elle envoyait une carte de voeux à une vieille tante par alliance, habitant un petit village près d'Annecy où elle avait exercé le métier d'institutrice.
Celle-ci est décédée à quatre-vingt-deux ans. Par le courrier, Bénédicte apprend qu'elle hérite de sa maison "Les Aravis" et de quelques petites économies.
Elle se rend aux obsèques avec Clément qui propose de s'installer dans le coin. Toute la famille va se lancer dans l'aventure du départ de la ville.
Les évènements seront un peu chamboulés par Clément qui ne s'acclimate pas et par Bénédicte qui tombe doucement amoureuse d'un autre homme qui n'est pas dénué d'intérêt et tout à fait bien intégré dans la région, dans la nature.
Je me souviens parfaitement du livre lu vers 2005, après un passage dans la région, une discussion avec des personnes qui voulaient fuir le stress de la ville pour venir vivre à la campagne.
Un beau roman qui fait appel à des sentiments de femme comme Françoise Bourdin sait nous en dépeindre, avec beaucoup de vérité et des beaux mots.
J'ai retrouvé l'auteure dans "Promesse de l'océan" dernièrement. Il y avait très longtemps que je ne l'avais plus lue.
Ceci-ci, je l'ai parcouru en relecture rapide et tous les évènements revenaient à la surface : une belle lecture.
C'est grâce à la critique de sld09 du mois de décembre que j'ai repêché le livre dans ma bibliothèque : pas de regrets.

Challenges plumes féminines 2018