MARIN-PECHEUR
C'est un livre que j'ai dévoré en un après-midi et qui m'a fait voyager au coeur du quotidien des marins-pêcheurs en Bretagne.
On suit l'héroïne, Mahé, qui a du reprendre l'affaire de son père (patron marin-pêcheur) à la suite de problèmes de santé.
On peut ainsi se rendre compte de ses difficultés d'être fille unique, d'être une femme dans un milieu d'hommes mais également sa vie amoureuse (perte de son premier fiancé dans des conditions tragiques en mer).
Les personnages sont attachants et l'auteure nous transporte dans la « vraie » vie quoique romancée il faut l'avouer.
A découvrir.
Erquy, Côtes d'Armor, Mahé est à la tête de l'entreprise de pêche familiale depuis que son père a fait un grave AVC.
Pas facile à 30 ans de diriger cette affaire, entre manager les hommes , entretenir les bateaux, suivre les finances dans un contexte difficile pour la pêche! Et sa vie personnelle dans tout cela? Pas le temps répond Mahé qui ne s'est pas remise de la disparition en mer d'Yvon son premier amour, Yvon l'homme qu"elle aimait et qui l'a trahie...
Heureusement son amie Armelle est là, les deux amies d'enfance, célibataires, partagent leurs moments d'évasion bien rares pour Mahé qui doit aussi veiller sur son père Erwann le grincheux de plus en plus autoritaire et possessif..
Alors lorsque Mahe croise la route d'Alan le stomatologue ....
Françoise Bourdin signe ici une romance pleine d'embruns et de passion. Tous les ingrédients du genre sont réunis. On appréciera ou pas.
Une lecture rapide et facile dans un décor de rêve pour les amateurs
Je n'avais jamais lu de livres de Françoise Bourdin. Mais dans mon entourage il y a des fans, voire des personnes carrément « accros » à ces romans.
Aussi, quand Babelio avec « le livre de poche » et « les éditions Belfond » ont proposé cette masse critique consacrée à cet auteur, j'ai pensé que c'était l'occasion de faire une découverte.

Le milieu dans lequel se déroule l'histoire va conditionner le sort des protagonistes.
En Bretagne, Mahé reprend les commandes de l'entreprise paternelle à Erquy, une flotte de bateaux de pêche. Sa force de caractère lui permet de s'imposer peu à peu dans ce monde de marins-pêcheurs peu habitués à voir une femme à leur tête.

Absorbée par son travail et par l'état de santé de son père, elle essaie d'oublier son fiancé disparu en mer 10 ans plus tôt et surtout l'immense trahison de ce dernier, découverte le jour des obsèques, et surtout refuse de croire à nouveau à l'amour jusqu'à ce que sa route croise celle d'Alan, un écorché vif, comme elle, qui refuse d'échafauder des projets de couple.

Mais le passé ressurgit et ses mystères avec : L'infidélité de Yann ? Arthur, ce fils qu'il a eu avec Rozenn dont il lui a caché l'existence, il lui ressemble tellement !

Armelle, sa fidèle amie la motive à retrouver goût à la vie….

L'intrigue de ce livre se développe au milieu des paysages Bretons, au sein des Côtes d'Armor. Elle retrace la dure vie des marins pêcheurs livrés au bon vouloir de la mer tant pour sa pêche que pour ses colères mais aussi leur lutte quotidienne pour maintenir leur métier face à l'industrialisation de plus en plus marquée.

Le style est fluide, agréable et ce livre se lit d'une traite car l'aventure est finalement prenante et l'on a envie de savoir ce que nous réserve l'auteur..
En passant devant le stand Belfond du salon du livre de paris il y a deux ans, j’avais été impressionnée par le rayon de romans de Françoise Bourdin, aussi n’ai-je pas hésité lorsque Babelio a proposé de découvrir ce livre, moi qui n’en avais encore lu aucun.
J’aime énormément la Bretagne, assister à l’arrivée des bateaux de pêche et faire un tour au marché aux poissons quand c’est possible. Mahé, l’héroïne de « la promesse de l’océan » m’a emmenée y faire un tour. Patron pécheur, elle a repris l’entreprise familiale lorsque son père s’est retrouvé diminué par une attaque cérébrale. On découvre au fil du récit un monde bien décrit par l’auteur, la dure vie des marins, la difficulté pour les professionnels de la pêche d’entretenir une flotte de petits bateaux, la mécanique des bateaux qui vieillit, les contraintes liées aux horaires, aux quotas, aux réglementations, etc. Le roman est bien documenté sans être rébarbatif.
En parallèle à cette vie, Mahé est une belle jeune femme de trente ans qui, comme sa meilleure amie, est encore célibataire. Son fiancé a « disparu » en mer et elle a du mal à s’en remettre. Même si celui-ci n’était peut-être pas l’homme honnête et aimant qu’elle imaginait. Jean-Marie, son plus fiable pêcheur est aussi amoureux d’elle, mais elle ne voit en lui qu’un ami et soutien fidèle. Elle va croiser la route d’un beau dentiste, revenu lui aussi des amours malheureuses et qui ne souhaite pas se fixer de nouveau. De malentendus en rencontres, ils se cherchent et se fuient, pour le plaisir du lecteur qui devine forcément un peu la fin de l’histoire mais qui se laisse emporter.
C’est un roman très agréable à lire, bien écrit, bien documenté, et qui malgré un côté parfois un peu fleur bleue fait passer un excellent moment entre deux lectures peut être plus ardues. C’est comme une promesse de plaisir à tourner les pages, pour entrer dans l’univers de Mahé et la vie de son petit port de pêche. On s’y laisse prendre et on savoure cette gourmandise aux saveurs d’embruns et de feu de cheminée.

Lien : https://domiclire.wordpress...
C'est une petite ville face à la mer, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, une petite ville qui vit aux rythmes des marées, des retours de pêche, de la pluie et du vent qui font tout le charme des Côtes-d'Armor.
Un de ces villages bretons, où l'on croise des marins rustres et des jeunes attachés à leur terre, où les flambées dans les cheminées tentent de repousser le froid, la nuit et les ennuis matériels, où les secrets et les promesses s'envolent avec le vent du large.
Une commune de France qui compte, comme beaucoup d'autres, des résidents plein d'espoir, de peines de coeur et de rancune.
C'est là que l'on croisera Mahé, une jeune femme que la maladie de son père a contrainte à prendre la tête de la flotte de pêche familiale, et qui souffre de na pas pouvoir gérer librement sa vie. On y croisera également Alan, LE célibataire à saisir, qui se remet difficilement de deux deuils amoureux ; Jean-Marie, un marin bourru mais au coeur tendre ; Erwan, le père de Mahé, qui a du mal à supporter sa diminution physique suite à son AVC ; Armelle, la meilleure amie, qui cherche le grand amour...
Et comme partout ailleurs, ce village est le creuset où se mêlent les rencontres, les secrets échangés ou tus, les romances, les promesses, la culpabilité... Mais pour Mahé et les autres, il faut composer avec les réparation des bleus à l'âme, l'espoir, les projets et l'amour, car en face, il y a la mer, qui prend aussi facilement qu'elle donne.

Un joli petit roman, qui donne la part belle aux qualités et aux défauts humains.
Merci à Babelio et Pocket pour l'envoi de ce livre.
La promesse de l'océan est le premier livre que je lis de la prolifique Françoise Bourdin, dont j'avais croisé à plusieurs reprises les ouvrages dans les allées des librairies.

Alors, comme je m'y attendais, La promesse de l'océan n'est pas un livre "surprenant", on sait où l'auteur nous emmène dès les premières pages mais cela est bien fait et on se laisse porter dans une lecture légère, agréable, qui ne laissera peut être pas un souvenir impérissable mais qui fait indéniablement passer un moment agréable.

L'histoire se passe à Erquy et l'on y découvre des personnages très humains, avec leurs défauts, leurs faiblesses: Mahé, Jean-Marie, Alan, Rozenn, Erwan, etc.

Françoise Bourdin est documentée sur le milieu des marins-pêcheurs et retranscrit parfaitement l'ambiance des ports de pêche bretons.

En résumé, une lecture agréable et sentant le bon air marin.
Second roman de Françoise Bourdin à lire dans le cadre de la rencontre avec l'auteur organisée par Babélio.
Peu emballée par « au nom du père » je redoutais un peu celui-ci.
A tort car j'ai pris du plaisir à le lire.
Mahé est une jeune femme patron de pêche en Bretagne. Elle vit avec son père qui lui a cédé l'affaire pour des raisons de santé. Elle doit se débattre avec les problèmes d'argent et ses histoires sentimentales.
L'auteur nous donne un petit aperçu de la vie des pêcheurs et de leurs maigres ressources, des quotas de pêche.( Cela aurait peut être mérité d'être plus développé).
Le personnage du père est particulièrement attendrissant et pose le problème de la vieillesse, quand on se sent diminuer et que l'on devient un « emmerdeur » et une charge pour ceux qui nous aime.
Une lecture agréable dans une région magnifique : la Bretagne.
Vite dévoré, encore une promesse tenue par Françoise Bourdin qui sait toujours nous séduire avec ses personnages écorchés et attendrissants.
Il était dans ma pile à lire et je me suis dit que c'était le bon moment pour le lire, comme un hommage à Françoise Bourdin, dont je n'avais jamais lu un livre. C'est un roman agréable à lire, je ne sais quoi dire de plus. J'ai eu un peu de mal à me mettre vraiment dedans, ensuite je l'ai continué assez facilement, mais il ne m'a pas apporté d'émotion particulière.
Grâce à Babelio et à l'éditeur de ce roman, j'ai lu mon premier Françoise Bourdin, et je suis un peu partagé sur ce que je peux en dire.
Les personnages sont attachants et bien décrits. Ils paraissent vivants et ça, c'est essentiel. L'ambiance est bien rendue et on voit que l'auteur s'est bien documentée sur le milieu de la pêche en Bretagne. On voit très vite comment l'histoire va se terminer, mais on est curieux de voir comment ça va se passer.
Ce qui m'a gêné, c'est la façon d'introduire les différents personnages dans l'intrigue en décrivant leur vie antérieure et leur caractère ; c'est long et ça manque curieusement de vie. D'autre part, Françoise Bourdin revient régulièrement sur ce qu'ont vécu les uns et les autres à partir de leurs interrogations, de leurs angoisses ou de leurs rêves. C'est répétitif et fastidieux.
Allez, je mets la moyenne !