Breal (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Depuis les découvertes freudiennes jusqu'aux débats les plus actuels, en passant par les auteurs importants qui ont suivi Freud (notamment en Angleterre, aux États-Unis, en France et en Italie cet ouvrage présente un panorama précis et accessible de la psychanalyse. Environ la moitié du volume est consacrée à Freud, dont la compréhension reste fondamentale. Il articule en permanence trois aspects indissolublement liés de la pensée psychanalytique :. son histoire, av... >Voir plus
Que lire après La psychanalyse de Freud à aujourd'hui : Histoire, concepts, pratiquesVoir plus
Une histoire de la psychanalyse, du contexte de sa naissance, de sa réception, des principaux concepts et de sa postérité en Europe et aux Etats-Unis.

La dénégation de l'obsessionnel prend une forme spécifique : l'idée m'est venue aussitôt que ce pouvait être cela. Mais ce n'est sûrement pas le cas, sinon l'idée n'aurait pu m'en venir.
Représentation

Formation psychique qui comporte un contenu représentatif (figurable) psychiquement investi. La dissociation entre l'affect et la représentation proprement dite (la figuration) peut intervenir sous l'effet du refoulement ou d'un autre mécanisme de défense.

>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)