ISBN : 2266119001
Éditeur : Pocket (19/02/2004)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 127 notes)
Une nuit de juillet 1945, un coup de feu arrache Clara Morvan au sommeil. Pour elle, la mort d'Edouard, son fils aîné, est plus un choc qu'une surprise. Mais, de ses soupçons, personne ne saura rien.

Parce qu'il est des secrets qu'il vaut mieux enfouir avec les morts pour préserver les vivants. Ses petits-enfants, bien sûr, mais aussi Charles, son second fils, dévasté par la disparition à Ravensbrück de Judith, son épouse adorée, et de leur petite fi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Aela
25 janvier 2016
Une belle saga familiale qui nous fait traverser toute la deuxième moitié du vingtième siècle et l'immédiat après-guerre.
Les personnages sont très bien campés, quoique un peu stéréotypés.
La matriarche, Clara, veuve jeune, qui règne sur son clan; deux fils, dont l'un va disparaître tragiquement à la fin de la guerre, et le deuxième qui va faire une très belle carrière d'avocat, tout en restant inconsolable de la perte de sa femme, morte en camp de concentration pendant la guerre.
Des enfants, des petits-enfants, un clan qui prospère et qui se retrouve chaque été à Vallongue, en Provence.
Les héritiers ont des personnalités bien affirmées et bien contrastées: Alain , par sa liaison avec un peintre connu et sa profession agricole va s'écarter du clan de même que Marie, la jeune mère célibataire à une époque où cela était franchement mal vu (les années cinquante..)
Un petit monde qui se retrouve, se déchire mais qui garde malgré tout l'esprit de famille.
Et pourtant certains secrets de famille peuvent être bien pesants.
C'est un beau livre de Françoise Bourdin, dont j'avais précédemment apprécié la finesse d'écriture et l'analyse psychologique et sociale des personnages.
Juste un petit bémol: le personnage central masculin, Charles, gagnerait beaucoup à avoir plus d'humanité et de nuances.
Il apparaît ici comme une figure écrasante au sein de la famille, murée dans son deuil et peu ouverte et bienveillante envers ses proches..
Mais cela reste un bon moment de lecture...
28 octobre 2015
Tome 1 de l'histoire.
Une autre de mes explorations dans l'univers de Françoise Bourdin.
Il s'agit d'une histoire en au moins 2 tomes (je n'ai que le premier sous la main - exploration à continuer, donc notamment pour savoir si l'histoire garde de son intérêt sur plus d'un tome, axe "à l'étude" dans la découverte des différentes facettes des écrits de l'auteure).
Selon ma "grille de lecture Françoise Bourdin" (voir mes précédentes critiques notamment de "au nom du père" et "la promesse de l'océan") :
relations humaines : une famille (Clara, la mère, et ses 2 fils, puis les générations suivantes) avec des relations entre amour / différences / incompréhensions / faiblesses / haine / jalousie / ... et les déchirements qui en résultent,
lieu : entre Paris et la maison familiale en Provence
époque : le 1er tome couvre le 20ème siècle avec des loupes plus ou moins fortes sur certaines périodes, en donnant un véritable rôle au contexte historique et social dans l'histoire de cette famille incluant les 2 guerres mondiales de ce siècle
monde professionnel : j'en ai noté 3 (médecin, avocat et agriculteur) et, si leur présentation est moins développée techniquement que dans d'autres livres de l'auteure, leur choix me parait judicieux par rapport à leur rôle respectif dans l'histoire racontée .... qui est bien centrée sur le milieu familial !
cliché : j'en ai relevé quelques uns (relatifs aux lieu / époque/ métiers) mais à la différence d'autres histoires de l'auteure, je les comprends plutôt comme jouant un rôle de "contexte explicatif ou facilitant l'intrigue" plutôt que primordial.
Me reste donc à trouver la suite !
BlackKat
13 mai 2013
Une chronique familiale à cheval sur la seconde guerre mondiale.. A priori, j'aurais dû aimer.. mais j'ai trouvé ce livre insipide et ennuyeux, voire déplaisant avec l'attitude froide et égoïste de Charles, qui s'ingénie à faire souffrir son entourage au seul motif qu'il est éprouvé et traumatisé...
Il n'y a guère que les personnages pour tomber des nues lors des révélations finales... Mêler de l'adultère avec de l'homosexualité et y glisser une fille-mère.. cela ne suffit pas à ce que la mayonnaise prenne!
pyrouette
17 janvier 2012
Une saga familiale pour un agréable moment de lecture. Un secret de famille, un membre de la famille rempli de haine et de rancune et cinq enfants qui feront les frais de cette haine et de ce secret des décennies plus tard les brisant à tout jamais.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Coventgarden
27 juillet 2016
Encore un que j'avais oublié.
Cette auteure, je l'ai déjà mentionnée, écrit des histoires qui ne me restent pas en mémoire mais je me souviens bien de celle_ci qui était fort sympathique.
Clara est une belle personne, mère investie et épouse chaleureuse.
Le secret qu'elle porte nous pousse à tourner les pages rapidement.
Lisez-le, vous ne serez pas déçue si vous en aimez le thème.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
pyrouettepyrouette17 janvier 2012
Certains silences valent mieux que toutes les confessions du monde.
RougePommeRougePomme05 novembre 2010
Si Charles avait parfois redouté ne plus être capable d'aimer, il était en train de découvrir avec amertume qu'il sétait trompé. Même si aucune femme ne pouvait prendre la place de Judith, une au moins se trouvait en mesure de le faire souffrir.
AvalonAvalon18 avril 2008
Vallongue, 1945

Clara sursauta quand le bruit de la détonation, pourtant très étouffé par l'épaisseur des murs, parvint jusqu'à elle.
sld09sld0906 septembre 2017
Clara sursauta quand le bruit de la détonation, pourtant très étouffé par l'épaisseur des murs, parvint jusqu’à elle. A tâtons, elle chercha la poire qui pendait à la tête du lit et la pressa fébrilement. La lumière du lustre inonda aussitôt sa chambre, tirant de l'obscurité un décor familier : ses deux bergères de soie ivoire et sa table juponnée, les lourds rideaux damassés, le bonheur-du-jour sur lequel elle écrivait tout son courrier.A moitié assise, Clara resta un instant aux aguets, mais le silence était retombé sur la maison. Certaine de n’avoir pas rêvé, elle enfi,la son négligé en hâte, se précipita vers la porte. C’était bien davantage qu’un pressentiment, presque une certitude quant au drame qui l'attendait, à l’horreur qu’elle allait découvrir, cette chose qu’elle redoutait tant et depuis si longtemps qu’elle avait pris l’habitude de vivre taraudée par l’angoisse. Un jour, une nuit, elle le savait, elle se trouverait devant le pire, et le moment fatidique était arrivé.
KrystaleKrystale22 mars 2014
Très vite, l'une de ses priorités consista à dénicher une épouse à Édouard. Une femme qui saurait lui offrir toute la compassion dont il rêvait, qui admirerait en lui le chirurgien et devrait faire preuve d'une certaine docilité. Cette dernière qualité semblait indispensable à Clara, qui avait remarqué, au fil des ans, les accès d'autoritarisme d'Edouard. Elle s'efforçait de croire qu'il palliait ainsi son manque d'assurance, que c'était pour lui une manière de dissimuler ses complexes. En fait, elle se refusait à admettre qu'il y avait tout simplement quelque chose de méchant chez son fils aîné, voire de pervers, et qu'elle en était peut-être en partie responsable.