Critique de 7878751021

Tome 1 de l'histoire.

Une autre de mes explorations dans l'univers de Françoise Bourdin.

Il s'agit d'une histoire en au moins 2 tomes (je n'ai que le premier sous la main - exploration à continuer, donc notamment pour savoir si l'histoire garde de son intérêt sur plus d'un tome, axe "à l'étude" dans la découverte des différentes facettes des écrits de l'auteure).

Selon ma "grille de lecture Françoise Bourdin" (voir mes précédentes critiques notamment de "au nom du père" et "la promesse de l'océan") :

relations humaines : une famille (Clara, la mère, et ses 2 fils, puis les générations suivantes) avec des relations entre amour / différences / incompréhensions / faiblesses / haine / jalousie / ... et les déchirements qui en résultent,

lieu : entre Paris et la maison familiale en Provence

époque : le 1er tome couvre le 20ème siècle avec des loupes plus ou moins fortes sur certaines périodes, en donnant un véritable rôle au contexte historique et social dans l'histoire de cette famille incluant les 2 guerres mondiales de ce siècle

monde professionnel : j'en ai noté 3 (médecin, avocat et agriculteur) et, si leur présentation est moins développée techniquement que dans d'autres livres de l'auteure, leur choix me parait judicieux par rapport à leur rôle respectif dans l'histoire racontée .... qui est bien centrée sur le milieu familial !

cliché : j'en ai relevé quelques uns (relatifs aux lieu / époque/ métiers) mais à la différence d'autres histoires de l'auteure, je les comprends plutôt comme jouant un rôle de "contexte explicatif ou facilitant l'intrigue" plutôt que primordial.

Me reste donc à trouver la suite !