Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 63 notes)

Sept ans que Lucrèce est montée à Paris. A trente-deux ans, la jeune femme a réussi : journaliste reconnue, elle s’est 'imposer dans un milieu très masculin. Elle y fait tourner les têtes, y compris celle de Claude-Eric Valère, grand patron de presse, mais n’est pas du genre à se laisser dompter. Tout en multipliant les aventures, elle poursuit sa liaison avec le célèbre chirurgien Fabian CARTIER.Pourtant, Lucrèce va douter de ses choix quand son univers... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Aela
28 décembre 2015
Deuxième volet de "Les années passion", c'est un roman qui est aussi réussi que le précédent.
Quinze ans ont passé et nous sommes dans les années 90.
Lucrèce, notre héroïne journaliste, a décidé de quitter Bordeaux pour poursuivre une carrière plus prometteuse à Paris.
Sa liaison avec le professeur de médecine Fabian resté à Bordeaux devient de plus en plus épisodique.
L'évolution professionnelle de Lucrèce est foudroyante, elle devient rédacteur en chef.
Côté coeur le tableau est moins réjouissant et Lucrèce a toujours autant de mal à se fixer, tant elle tient à son indépendance.
Toujours un magnifique portrait de femme, indépendante mais attachante, qui gère comme elle peut ses propres contradictions.
Un beau tableau des années 90 aussi, pas si lointaines.
Bref ce roman en deux tomes ne se lâche pas!
Missnefer13500
26 juin 2016
L'idée de faire notre héroïne principale , une femme libre de toute contrainte , assumant ses choix de vie dans le cadre des années 90 était excellente Cependant je ne suis pas parvenue à adhérer à cette romance En analysant la situation je pense en deviner les raisons.
D'abord l'histoire court sur trop d'années , ce qui bien sur habituellement est une excellente chose, parce que au moins tout peut se construire sur du long terme rendant le tout cohérent. Cependant le livre est assez court et il se passe bien trop de choses qui sont du coup survolées à mon sens
La vie de Lucrece, un prénom franchement pas très glamour, dépend de nombreux personnages et l'auteur s'évertue ,de manière très louable, à nous les rendre consistants avec des vies , des rêves ,des désirs. Cependant à trop développer le propre cheminement de ces personnages secondaires, c'est trop et pas assez, parce que de fait nous restons frustrés.
Le métier de Lucrece est particulièrement bien traité , peut être meme un peu trop avec le détail sur les articles de sujets sensibles que certains lecteurs, dont je suis ,ont vécus ( sang contaminé,naufrage de l' Erika,vache folle),celui de Nicolas bien moins cependant. Force est de reconnaitre que pour ce qui est de mettre en place le décor Françoise Bourdin est maitre en la matière.
Que dire du volet sentimental de cette histoire, de cette relation complexe qu'elle entretien avec Fabien, le célèbre chirurgien de 20 ans sont ainé, père amant,mentor ? Et de celle avec Nicolas ? Ou est la passion dans cette romance ?
En lisant cette aventure , deux chansons , Elle a fait un bébé toute seule de Goldman , et Femme libérée de Cookie Dingler me sont venus en tête.
Il est heureux de constater que les moeurs évoluant ,les femmes d'aujourd'hui sont plus autonomes, elles travaillent, occupent des postes bien souvent autrefois dévolus aux hommes, sont indépendantes et à 25 ans ,on ne fête plus Ste Catherine., mais plutôt son choix de vivre en célibataire.
Pour le cas de Lucrece, l'auteur nous fait bien comprendre les raisons pour lesquelles elle se comporte ainsi, oui nous sommes bien sur conditionnées par notre passé c'est sur , et bien sur le fait que son père est négligé sa petite famille pour une jeune femme explique cela et jusqu'à sa relation avec Fabien, mais beaucoup moins sa relation avec Nicolas, le seul personnage de ce roman qui m'a fait éprouver quelque chose. J'ai trouvé Lucrèce ,meme assez détestable dans son comportement à son endroit.
Non vraiment je n'ai pas pris beaucoup de plaisir dans lecture, je me suis demandé l'intérêt de certains passages , comme celui de la tempête, je me suis sentie frustrée du survol du thème des violences conjugales, entre autres. Je n'ai pas ressenti d'émotions, ce n'était ni drôle , ni émouvant.
Un roman que j'ai lu tout simplement. Il semble que se soit le deuxième volet Des années passions, ce qui ne gêne toutefois pas à la compréhension de ce tome et que je n'ai pas du tout envie de lire
Livre lu dans le cadre d'échanges de livres entre copinautes, version poche, la couverture n'est meme pas attirante , mais lu parce que j'aime bien habituellement les livres de cette auteure... et plutôt déçue sur ce coup là
Lien : http://missneferlectures.ekl..
AddyBouquine
21 avril 2014
Françoise Bourdin m'a une fois de plus transportée avec son livre puisqu'il m'a fallu très peu de temps pour le lire. Lucrèce, héroïne de cette histoire, est une journaliste réputée qui travaille pour Valère, grand patron de presse intransigeant et têtu, à qui elle n'hésite pas à tenir tête quand il le faut.
Lucrèce est caractérisée tout au long du livre par un terme : indépendante. Et j'ai trouvé qu'elle s'en sortait bien dans le rôle de la femme seule mais inaccessible pour tous les hommes qui lui courent après. Car des hommes il y en a beaucoup dans cette histoire. Tous épris dans le passé ou dans le présent par Lucrèce, c'est la femme qu'ils n'oublient pas. Celle qui vous charme en un regard sans même s'en rendre compte et qui s'évapore aussi vite qu'elle est arrivée.
Je dirai qu'il y a trois hommes importants dans ce roman : Fabian, chirurgien reconnu, la liaison de Lucrèce depuis une dizaine d'années. Valère, le patron sous le charme auquel elle n'a jamais cédé, et Nicolas, que l'on découvre plus tard mais qui aura une importance capitale pour la suite.
Et au milieu il y a Lucrèce. J'ai adoré son caractère même si son fort besoin d'indépendance m'a parfois agacé. Ce livre devrait s'intituler "Les choix" et non "Le choix" car elle en fait tout au long de sa vie. Des décisions qui souvent ne sont pas approuvées, mais qui lui réussissent toujours au final.
Encore une fois l'auteure nous apporte ici une flopée de personnages forts et bien définis. J'ai été étonnée de tous les liens qu'il y avait entre eux. Tout le monde est lié d'une manière ou d'une autre dans cette histoire et ça été un plaisir de découvrir les liens parfois improbables. J'ai bien aimé la plupart des personnages, même Fabian qui m'a touchée malgré son détachement apparent. J'ai par contre détestée Brigitte ! La seconde femme du père de Lucrèce était insupportable... Je l'aurai bien volontiers mise à la porte.
Cette histoire est très agréable et se lit facilement. Françoise Bourdin ne me déçoit donc pas encore une fois avec ce roman, une femme forte qui se bat pour défendre ses idées et mener sa vie.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Christou40
07 août 2017
Décidément j'aime vraiment beaucoup les romans de Françoise Bourdin qui place toujours au coeur de ses histoires des femmes qui s'affirment. Ce parcours-là m'a interpelée car l'histoire se déroule entre Bordeaux et Paris et me rappelle de belles années passées à Bordeaux. Encore une fois, une femme de tempérament que Lucrèce. Elle virevolte entre des hommes de caractère mais aussi très protecteurs finalement. Séduction, protection, emprise... la limite est ténue. Mais Lucrèce finit par s'affirmer et choisir la vie qui lui correspond même si elle n'est pas du même avis que son mentor, son amant... Une jeune femme déterminée et finalement tiraillée entre deux amours depuis de longues années. le choix est difficile pour elle. Que doit-elle privilégier : carrière professionnelle, amour, vie de femme ? Mais choisira-t-elle vraiment ? En tout cas, elle s'affirme et trouve le bonheur. Un joli parcours de femme.
Lien : https://www.jadorelalecture...
Jall
23 avril 2015
Suite des "Années passion", on retrouve Lucrèce quelques années après. Elle a réussi sa carrière à Paris mais a toujours le même dilemme sentimental : le beau chirurgien à la fois père et amant qui a 22 ans de plus qu'elle ou Nicolas qui est désormais marié et père de famille, mais malheureux en ménage ?
Même critique que lors du tome 1 : un bon roman pour se reposer l'esprit quelques heures, du type des feuilletons télévisés.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
myriampelemyriampele23 juillet 2012
Elle semblait le regretter. Sans doute était-elle assez mûre aujourd'hui, pour souhaiter rencontrer le grand amour au lieu de continuer à le fuir. Hélas, et si désespérante que soit cette vérité, il ne pouvait pas être celui qui la rendrait heureuse dans l'avenir.
LemssefferAbdelazizLemssefferAbdelaziz10 avril 2015
Il n'y a pas de femme au monde qui puisse résister aux soins assidus et à
toutes les bonnes attentions d'un homme qui veut la rendre gaie , joyeuse
et réceptive au véritable bonheur .
CosmoHellCosmoHell07 novembre 2011
Il a toutes les chances de gagner la partie, tu le sais,; et moi aussi
Videos de Françoise Bourdin (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Face à la mer de Françoise Bourdin .Françoise Bourdin est ce qu?on appelle un «phénomène littéraire » ! Depuis plus de 25 ans, sans tambour ni trompette, sans médiatisation outrancière, sans soutien de l?élite culturelle parisienne, Françoise Bourdin reste un auteur incontournable cher au c?ur des lecteurs. Avec plus de 9 millions de livres vendus, traduits en une quinzaine de langues, elle est ce que l?on appelle un auteur populaire, au sens noble du terme. Chaque année, on la retrouve dans le classement des dix meilleures ventes de livres en France. La recette de ce succès ? Une écriture riche, limpide et rythmée, un style efficace et accessible sans pour autant verser dans la facilité et surtout des histoires qui nous parlent et nous ressemblent. Des secrets de famille, des confrontations, des amours déçus, des rires et des larmes dans des décors qui ressemblent à ceux de notre quotidien. Voilà ce qui fait le succès de Françoise Bourdin. Ajoutez à cela une femme sincère, agréable, généreuse avec son public et vous comprendrez pourquoi ses livres sont attendus avec impatience. « Face à la mer », c?est l?histoire de Mathieu. Sans pourtant être encouragé par sa famille, il a réussi sa vie professionnelle. Mathieu tient une belle librairie au Hevre. Mais après des années de courage et de pugnacité, c?est la fameux burn-out. Mathieu a envie de tout envoyer valser et ne trouve plus aucun ressort, ni auprès de sa compagne, ni auprès de sa fille, ni auprès de ses amis, encore moins auprès de sa mère et ses frères avec qui les relations sont plutôt tendues. Comment pourra t?il reprendre goût à la vie, quels secrets enfouis sont responsables de cette dépression qui le ronge ? Et finalement, qu?est-ce que réussir sa vie ? On se laisse aisément embarquer dans cette histoire de notre temps, avec ces personnages qui nous semblent tellement proches. Et nous, lecteur, où en sommes-nous dans notre vie professionnelle, affective, amoureuse, familiale ? Et si demain, l?histoire de Mathieu, quelle serait notre réaction. « Face à la mer » le nouveau best-seller de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.