Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 82 notes)

Sept ans que Lucrèce est montée à Paris. A trente-deux ans, la jeune femme a réussi : journaliste reconnue, elle s’est 'imposer dans un milieu très masculin. Elle y fait tourner les têtes, y compris celle de Claude-Eric Valère, grand patron de presse, mais n’est pas du genre à se laisser dompter. Tout en multipliant les aventures, elle poursuit sa liaison avec le célèbre chirurgien Fabian CARTIER.Pourtant, Lucrèce va douter de ses choix quand son univers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  28 décembre 2015
Deuxième volet de "Les années passion", c'est un roman qui est aussi réussi que le précédent.
Quinze ans ont passé et nous sommes dans les années 90.
Lucrèce, notre héroïne journaliste, a décidé de quitter Bordeaux pour poursuivre une carrière plus prometteuse à Paris.
Sa liaison avec le professeur de médecine Fabian resté à Bordeaux devient de plus en plus épisodique.
L'évolution professionnelle de Lucrèce est foudroyante, elle devient rédacteur en chef.
Côté coeur le tableau est moins réjouissant et Lucrèce a toujours autant de mal à se fixer, tant elle tient à son indépendance.
Toujours un magnifique portrait de femme, indépendante mais attachante, qui gère comme elle peut ses propres contradictions.
Un beau tableau des années 90 aussi, pas si lointaines.
Bref ce roman en deux tomes ne se lâche pas!
Missnefer13500
  26 juin 2016
L'idée de faire notre héroïne principale , une femme libre de toute contrainte , assumant ses choix de vie dans le cadre des années 90 était excellente Cependant je ne suis pas parvenue à adhérer à cette romance En analysant la situation je pense en deviner les raisons.
D'abord l'histoire court sur trop d'années , ce qui bien sur habituellement est une excellente chose, parce que au moins tout peut se construire sur du long terme rendant le tout cohérent. Cependant le livre est assez court et il se passe bien trop de choses qui sont du coup survolées à mon sens
La vie de Lucrece, un prénom franchement pas très glamour, dépend de nombreux personnages et l'auteur s'évertue ,de manière très louable, à nous les rendre consistants avec des vies , des rêves ,des désirs. Cependant à trop développer le propre cheminement de ces personnages secondaires, c'est trop et pas assez, parce que de fait nous restons frustrés.
Le métier de Lucrece est particulièrement bien traité , peut être meme un peu trop avec le détail sur les articles de sujets sensibles que certains lecteurs, dont je suis ,ont vécus ( sang contaminé,naufrage de l' Erika,vache folle),celui de Nicolas bien moins cependant. Force est de reconnaitre que pour ce qui est de mettre en place le décor Françoise Bourdin est maitre en la matière.
Que dire du volet sentimental de cette histoire, de cette relation complexe qu'elle entretien avec Fabien, le célèbre chirurgien de 20 ans sont ainé, père amant,mentor ? Et de celle avec Nicolas ? Ou est la passion dans cette romance ?
En lisant cette aventure , deux chansons , Elle a fait un bébé toute seule de Goldman , et Femme libérée de Cookie Dingler me sont venus en tête.
Il est heureux de constater que les moeurs évoluant ,les femmes d'aujourd'hui sont plus autonomes, elles travaillent, occupent des postes bien souvent autrefois dévolus aux hommes, sont indépendantes et à 25 ans ,on ne fête plus Ste Catherine., mais plutôt son choix de vivre en célibataire.
Pour le cas de Lucrece, l'auteur nous fait bien comprendre les raisons pour lesquelles elle se comporte ainsi, oui nous sommes bien sur conditionnées par notre passé c'est sur , et bien sur le fait que son père est négligé sa petite famille pour une jeune femme explique cela et jusqu'à sa relation avec Fabien, mais beaucoup moins sa relation avec Nicolas, le seul personnage de ce roman qui m'a fait éprouver quelque chose. J'ai trouvé Lucrèce ,meme assez détestable dans son comportement à son endroit.
Non vraiment je n'ai pas pris beaucoup de plaisir dans lecture, je me suis demandé l'intérêt de certains passages , comme celui de la tempête, je me suis sentie frustrée du survol du thème des violences conjugales, entre autres. Je n'ai pas ressenti d'émotions, ce n'était ni drôle , ni émouvant.
Un roman que j'ai lu tout simplement. Il semble que se soit le deuxième volet Des années passions, ce qui ne gêne toutefois pas à la compréhension de ce tome et que je n'ai pas du tout envie de lire
Livre lu dans le cadre d'échanges de livres entre copinautes, version poche, la couverture n'est meme pas attirante , mais lu parce que j'aime bien habituellement les livres de cette auteure... et plutôt déçue sur ce coup là
Lien : http://missneferlectures.ekl..
AddyBouquine
  21 avril 2014
Françoise Bourdin m'a une fois de plus transportée avec son livre puisqu'il m'a fallu très peu de temps pour le lire. Lucrèce, héroïne de cette histoire, est une journaliste réputée qui travaille pour Valère, grand patron de presse intransigeant et têtu, à qui elle n'hésite pas à tenir tête quand il le faut.
Lucrèce est caractérisée tout au long du livre par un terme : indépendante. Et j'ai trouvé qu'elle s'en sortait bien dans le rôle de la femme seule mais inaccessible pour tous les hommes qui lui courent après. Car des hommes il y en a beaucoup dans cette histoire. Tous épris dans le passé ou dans le présent par Lucrèce, c'est la femme qu'ils n'oublient pas. Celle qui vous charme en un regard sans même s'en rendre compte et qui s'évapore aussi vite qu'elle est arrivée.
Je dirai qu'il y a trois hommes importants dans ce roman : Fabian, chirurgien reconnu, la liaison de Lucrèce depuis une dizaine d'années. Valère, le patron sous le charme auquel elle n'a jamais cédé, et Nicolas, que l'on découvre plus tard mais qui aura une importance capitale pour la suite.
Et au milieu il y a Lucrèce. J'ai adoré son caractère même si son fort besoin d'indépendance m'a parfois agacé. Ce livre devrait s'intituler "Les choix" et non "Le choix" car elle en fait tout au long de sa vie. Des décisions qui souvent ne sont pas approuvées, mais qui lui réussissent toujours au final.
Encore une fois l'auteure nous apporte ici une flopée de personnages forts et bien définis. J'ai été étonnée de tous les liens qu'il y avait entre eux. Tout le monde est lié d'une manière ou d'une autre dans cette histoire et ça été un plaisir de découvrir les liens parfois improbables. J'ai bien aimé la plupart des personnages, même Fabian qui m'a touchée malgré son détachement apparent. J'ai par contre détestée Brigitte ! La seconde femme du père de Lucrèce était insupportable... Je l'aurai bien volontiers mise à la porte.
Cette histoire est très agréable et se lit facilement. Françoise Bourdin ne me déçoit donc pas encore une fois avec ce roman, une femme forte qui se bat pour défendre ses idées et mener sa vie.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
jadorelalecturecom
  07 août 2017
Décidément j'aime vraiment beaucoup les romans de Françoise Bourdin qui place toujours au coeur de ses histoires des femmes qui s'affirment. Ce parcours-là m'a interpelée car l'histoire se déroule entre Bordeaux et Paris et me rappelle de belles années passées à Bordeaux. Encore une fois, une femme de tempérament que Lucrèce. Elle virevolte entre des hommes de caractère mais aussi très protecteurs finalement. Séduction, protection, emprise... la limite est ténue. Mais Lucrèce finit par s'affirmer et choisir la vie qui lui correspond même si elle n'est pas du même avis que son mentor, son amant... Une jeune femme déterminée et finalement tiraillée entre deux amours depuis de longues années. le choix est difficile pour elle. Que doit-elle privilégier : carrière professionnelle, amour, vie de femme ? Mais choisira-t-elle vraiment ? En tout cas, elle s'affirme et trouve le bonheur. Un joli parcours de femme.
Lien : https://www.jadorelalecture...
Jall
  23 avril 2015
Suite des "Années passion", on retrouve Lucrèce quelques années après. Elle a réussi sa carrière à Paris mais a toujours le même dilemme sentimental : le beau chirurgien à la fois père et amant qui a 22 ans de plus qu'elle ou Nicolas qui est désormais marié et père de famille, mais malheureux en ménage ?
Même critique que lors du tome 1 : un bon roman pour se reposer l'esprit quelques heures, du type des feuilletons télévisés.
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2017
Cet agrandissement couleur lui permettait de contempler Lucrèce aussi souvent qu’il le désirait. Là-dessus, elle était belle à se damner avec ses petites mèches brunes sur le front, ses grands yeux lumineux, ses traits fins, sa silhouette de tanagra. Il se sentait amoureux comme un collégien, ce qui était la meilleure chose qui lui soit arrivée depuis un temps infini. Aucun de ses succès professionnels ne lui avait procuré une telle émotion, une aussi forte impression d’être vivant. Cette fille le fascinait, le subjuguait, le rendait fou depuis la première minute où il l’avait rencontrée. Et même si elle avait été moins jolie, il l’aurait aimée quand même, parce qu’elle possédait une intelligence remarquable qui le bluffait. Comparée à toutes les idiotes qui se jetaient à son cou uniquement parce qu’il avait le pouvoir de faire ou défaire une carrière – il était assez rusé pour ne pas en être dupe –, Lucrèce lui inspirait une authentique admiration, sentiment qu’il n’avait jamais éprouvé envers aucune femme.
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2017
Trop impatient, trop nerveux, il traitait ses conquêtes comme il menait ses affaires : tambour battant. Peut-être devrait-il demander à Violaine ce qu’elle en pensait. Jusque-là, elle ne lui avait jamais rien dit à ce sujet, ni reproches ni compliments, et la question risquait de l’intriguer ! Comment la formuler, d’ailleurs ? « Ma chérie, comment me trouves-tu, au lit ? » L’idée lui arracha un sourire crispé. En réalité, Lucrèce lui faisait peur, c’était aussi puéril que ça. Une femme comme elle méritait un bon amant, et s’il continuait à s’angoisser, il serait d’autant plus maladroit.
myriampelemyriampele   23 juillet 2012
Elle semblait le regretter. Sans doute était-elle assez mûre aujourd'hui, pour souhaiter rencontrer le grand amour au lieu de continuer à le fuir. Hélas, et si désespérante que soit cette vérité, il ne pouvait pas être celui qui la rendrait heureuse dans l'avenir.
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2017
En quatre ans, il avait fait de ce journal l’un des plus importants magazines d’information du marché. Et le tirage continuait à grimper, les abonnements à se multiplier, les annonceurs à affluer. Une formidable réussite, exactement telle qu’il l’avait prévue. Sur le marché de la presse écrite, il n’existait alors aucun hebdo sachant traiter l’événement en toute objectivité mais sans aucune complaisance. Avec des photos réalistes sans être racoleuses ou choquantes, des textes de qualité, des interviews exclusives et intégrales, ainsi qu’un dossier exhaustif chaque semaine, Claude-Éric avait pris le parti de l’exigence.
LemssefferAbdelazizLemssefferAbdelaziz   10 avril 2015
Il n'y a pas de femme au monde qui puisse résister aux soins assidus et à
toutes les bonnes attentions d'un homme qui veut la rendre gaie , joyeuse
et réceptive au véritable bonheur .
Videos de Françoise Bourdin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.