Un brin déçue par le meilleur est à venir l'un des derniers romans de Françoise Bourdin. Un couple en péril suite à l'infidélité de Margaux, un couple qui décide de se donner une chance et quitte Paris avec ses deux enfants pour venir s'installer à Granville dans la demeure familiale d'Axel.. Arriveront-ils à retrouver la complicité qui les unissait? ..
Tout espoir n'est pas perdu vous vous en doutez bien!
Où se cache le charme habituel des romans de F Bourdin? je ne saurais le dire. Un roman à oublier très vite.
Ils ont quinze ans de mariage, et deux enfants, tout est parfait ? et bien non !
Margaux a mis un coup de canif dans le contrat - elle a eu une liaison avec Gabriel, un de ses clients. Alex l'a découvert. Pour sauver leur couple il propose que la famille quitte Paris pour la Normandie où se trouve "les Engoulevents" un vieux manoir, un peu délabré, qu'il a hérité de son père. Il pourra y écrire ses livres d'histoire quant à Margaux, architecte d'intérieur, elle devra abandonner sa clientèle parisienne -principale source de revenus du couple - et créer une nouvelle clientèle en Normandie.
Les enfants, Rodolphe et Angélique, s'adaptent vite à la nouvelle situation.
Le nouveau cadre permettra-t- il à Alex D oublier l'adultère et à Margaux de ne plus se sentir coupable ?

"Le meilleur est à venir" est un petit roman à l'écriture simple. Les personnages sont bien caractérisés y compris les personnages secondaires (Sacha, Viviane , Maurice).

c'est la première fois que je lis un roman de Françoise Bourdin, autrice inscrite sur le challenge solidaire 2024
Après une aventure extra conjugale de Margaux, elle et Axel son mari décident de quitter paris pour se donner une nouvelle chance. Ils vont vivre en Normandie dans le manoir familiale d'Axel qui a besoin de beaucoup de rénovations.

c'est un livre de vacances classique qui se lit vite et qui ne raconte pas grand chose. Rien qu'avec le titre on connaît la fin de l'histoire cela a donc peut d'intérêt ça ressasse la même histoire à chaque chapitre. Ça se lit bien c'est fluide mais ca s'arrête là. Ca manque un peu de profondeur et même dans le divertissement ça manque un peu de force.
Je trouve le personnage de Gabriel (l'amant) très caricatural et un peu cliché. Et Margaux un peu noèse parfois dans ses sentiments.
Un divertissement de vacances tout simplement

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

💏J'ai fait une pause dans les romans un peu trash avec cette histoire qui parle de l'infidélité dans un couple et comment recoller les morceaux.
Oui Margaux a eu une aventure et son couple en pâtit. Son mari l'a su et pour essayer de sauver sa famille, il lui propose de tout plaquer et de partir vivre en Normandie dans un vieux manoir.
On assiste à la reconstruction de ce couple. Les doutes du mari sont omniprésents et bien qu'il ai décidé de laisser une chance à sa femme, on sent qu'il ne parvient pas à chasser de son esprit la faute de Margaux. Mais comment peut-on se remettre d'une telle trahison ? Il l'aime tellement. Margaux de son côté culpabilise et essaye de tourner la page mais son passé va ressurgir quand son amant va vouloir la revoir.💏

📓C'est un roman qui se lit facilement. J'ai eu un peu de mal à le finir : en effet, je suis assez mal à l'aise avec ce genre de situation. Pardonner un tel acte est compliqué et je pense que les doutes ne s'effacent jamais. Quand on aime une personne, d'amour ou d'amitié, la tromperie, les cachoteries peuvent faire très mal et les blessures ne se referment jamais.📓

⏩Un roman simple qui parle de la vie, de l'amour. Un roman intemporel. Un roman où le meilleur est à venir.⏪

Il y a des périodes de l'année où j'ai envie de lire un livre pour passer un moment de lecture agréable, simple, où l'histoire est ancrée dans le quotidien avec des thèmes éternels pour la littérature. C'est à chaque fois le cas lorsque je prends un roman de Françoise Bourdin qui excelle dans le genre.

Avec « le Meilleur est à venir », paru en Mai 2021, l'auteure nous entraine cette fois en Normandie, dans un manoir au cachet certain pour nous faire découvrir Margaux et Axel, un couple âgé de la quarantaine.

Car dans ce roman c'est le couple qui est au coeur de l'histoire, un couple au bord de l'explosion pour cause de coup de canif dans le contrat et d'un besoin ou une nécessité de s'éloigner de leur vie parisienne pour essayer de sauver une histoire d'amour.

Margaux et Axel sont mariés depuis plusieurs années, ils ont 2 ans et forment un couple solide et toujours amoureux, sont pris dans des vies professionnelles intenses mais qu'ils ne vivent pas de la même façon. le jour où Axel découvre que Margaux entretient une liaison avec l'un de ses clients, il tombe de très haut et ne sait pas s'il pourra retrouver l'envie de poursuivre avec Margaux et surtout s'il pourra un jour avoir de nouveau confiance en elle.

Pour tenter malgré tout de sauver son couple il propose à Margaux de quitter Paris pour s'installer dans le manoir qu'il a reçu en héritage en Normandie : les Engoulevents, où ils tenteront de recoller les morceaux.

Mais ont-ils encore un avenir ensemble ? Pourront ils oublier et se faire de nouveau confiance ? Surmonteront-ils la peur, la douleur et le choc de cette nouvelle vie ? Qui va arrêter de mentir ? Les adolescents Angélique et Rodolphe vont-ils être un nouveau ciment familial ? Vont-ils redécouvrir l'amour dans ce manoir familial qui a tant compté pour la famille d'Axel ?

Le thème abordé est passionnant, le couple qui s'use, l'envie de se retrouver nouvelle dans le regard d'un autre, la culpabilité qui s'installe de cette double vie, la peur de perdre la personne qui nous accompagne depuis tant d'années et surtout le désir de ne pas tout jeter aux orties et de tenter de recoller les morceaux.

Françoise Bourdin excelle dans l'étude de la psychologie de ses personnages. Ils sont décortiqués dans leurs moindres réflexions et dans leurs approches des situations. On prend un grand plaisir à les suivre tant ils sont ancrés dans une réalité. Rien n'est simple, rien n'est évident et c'est justement ce qui fait le charme et la force de cette histoire car rien n'est acquis ni gagné d'avance.

Dans ce dernier roman, la reconstruction amoureuse après une infidélité est finement décrite, dans les moindres détails perçus ou sensations éprouvées. Elle manie l'intériorité des êtres pour magnifier le moindre des sentiments ou des émotions ; tout y est bienveillance : l'attente de l'autre, la peur de blesser, la confiance mâtinée de désespoir, la peur du refus, etc.

Bien sur l'écriture de l'auteure est aussi un point fort tant elle est fluide et entrainante.
Vous l'aurez compris : pour passer un moment chaleureux et réconfortant, avec en bruit de fond l'océan que l'on regarde depuis les fenêtres à meneaux du manoir, passez chez votre libraire, le roman vient d'y arriver.

Lien : https://www.au-plaisir-de-li..
J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge solidaire 2024. Pourquoi le préciser ? Parce que sans cette motivation, je pense que je n'aurais jamais ouvert un livre de Françoise Bourdin. Trop simpliste, trop banal, trop "gnian-gnian"...
Résultat des courses : cette lecture confirme mes préjugés, mais les nuance également un peu.
Certes, on est bien dans la simplicité et le "gnian-gnian", et avant même d'ouvrir le bouquin, on en connait déjà la fin. Pas de surprise donc. Mais le cheminement au long de l'histoire n'est finalement pas si désagréable. Les personnages ont un côté un peu attachant, et on prend plaisir à les suivre. Il y a quelques rebondissements qui viennent pimenter l'action, rien de transcendant ou sensationnel bien sûr, rien de trop inattendu non plus, mais quelques actions plutôt bienvenues.
Néanmoins, je trouve qu'il y a trop de redites sur pourquoi on en est là, sur le passé, sur le ressenti de chacun. C'est bien si on abandonne le roman pendant 6 mois, car on pourra replonger rapidement dans l'histoire. Mais quand on le lit d'une traite, c'est trop.
Bref, en conclusion, c'est une lecture mitigée pour moi, mais sans surprise. Et ça aurait pu être pire, donc je suis plutôt contente !
J'ai eu envie d'une lecture facile et légère, j'ai donc choisi un Bourdin dont j'ai aimé beaucoup de ses romans.
L'histoire est agréable à lire mais sans plus
Le thème, infidélité et reconstruction du couple, est intéressant mais il est traité ici sans profondeur.
Je n'ai pas retrouvé le charme habituel des romans de l'auteure.

Instagram: visionbykri
Fait plutôt rare avec la plume de Françoise Bourdin, dont je suis plutôt fan habituellement, mais je suis passée complètement à côté de ce livre qui est une vraie déception pour moi. A aucun moment je n'ai réussi à rentrer vraiment dedans ni à m'attacher aux personnages, que je ne suis pas triste de quitter pour une fois....A mon avis, très creux ! Il sera très vite oublié...
Ceci est le premier roman que je lis de l'autrice. Emprunté à la médiathèque, c'est toujours une bonne occasion pour découvrir des auteurs que l'on ne connaît pas encore.
Dans cette histoire, on accompagne Margaux et Axel qui changent totalement de vie en quittant Paris pour la Normandie afin de se reconstruire. Après avoir découvert par hasard que sa femme lui était infidèle et pour sauver son couple malgré tout, avec tout l'amour qu'il voue à sa femme, il lui propose de recommencer une nouvelle vie ailleurs.
Axel traverse une période délicate autant dans son couple que dans son travail où il cherche à se renouveler. Une double difficulté pour lui, plus que jamais motivé et ambitieux, il se remet en question et met tout en oeuvre pour se donner une chance et en donner une à son épouse qu'il aime plus que tout.
J'avoue que j'aurais espéré un peu plus de cette histoire, je n'ai pas réussi à m'émouvoir de la situation et des sentiments de ce couple, pourtant je pense qu'il y aurait eu la possibilité d'approfondir ou de passer par plus d'émotions. Cela m'a semblé un peu monotone.
Peut-être est-ce le fait que seuls les principaux intéressés connaissent la situation qu'ils cachent à tout leur entourage. La persévérance de l'amant délaissé a apporté un peu de piment à l'histoire. Il y a bien eu une personne qui s'est rendu compte de ce qui se tramait et vers qui Margaux a pu se tourner l'espace d'un instant et se confier, mais je m'attendais à plus d'impact sur la famille.
Chacun tourne autour de ses propres sentiments, cherche à comprendre ce qu'il ressent et essaie d'adopter une meilleure attitude envers l'autre en faisant des efforts. Ça manquait un peu de clash et de passion à mon goût, de rebondissements. Pourtant il y en a eu un peu quand j'y repense, mais je n'ai pas été secouée. L'essentiel s'est porté sur le fait de protéger leur famille et leurs enfants.
J'ai apprécié le fait que chacun revienne vers l'autre tout doucement, qu'ils se laissent le temps. le fait que l'amour soit plus fort que la trahison, surtout pour celui qui est trahi. On voit aussi la difficulté de refaire confiance, les doutes et la jalousie qui reviennent rapidement dès que le moindre soupçon s'insinue. Finalement, la jalousie peut aussi surprendre celui qui a été infidèle et cela permet de se mettre à la place de l'autre.
Il m'a manqué des petites choses dans ma lecture et pourtant je pense que je pourrais me laisser séduire par l'autrice avec un autre roman.
Le commentaire de Lynda :

Ce roman nous raconte l'histoire d'un couple. C'est l'histoire de Margaux et Axel.
Une histoire banale direz-vous, mais ce couple est fêlé, et Margaux tente du mieux qu'elle le peut, de sauver son mariage.
Alors lorsque Axel lui propose un changement majeur, un déménagement, Margaux accepte et c'est surtout parce qu'elle veut oublier son aventure extra-maritale qu'elle a eu. Oui, elle a succombé, mais elle ne veut pas quitter Axel, elle veut recoller les morceaux de son couple.
Mais peut-on arriver à oublier, est-ce qu'Axel, saura mettre derrière lui la trahison de Margaux, est-ce possible de prendre un nouveau départ, après une telle chose, en changeant de décor.
J'ai déjà lu plusieurs livres de Françoise Bourdin, une auteure que j'aime bien. Je ne pourrais malheureusement pas dire que celui-ci est dans ses meilleurs. J'ai quand même pris un certain plaisir à lire ce roman. L'histoire pourrait être l'histoire de bien des couples, je crois.
Les mots de l'auteure suscitent quelques émotions, les personnages sont attachants à leurs façons. S'habituer à un nouveau décor, recommencer, colmater les brèches, est-ce possible, quand la confiance a été bafouée. À vous de voir !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..