AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le testament d'Ariane tome 0 sur 3
EAN : 9782714456250
548 pages
Belfond (07/11/2013)
4.11/5   45 notes
Résumé :
Le Testament d'Ariane
À la mort d'Ariane Nogaro, c'est, contre toute attente, sa nièce Anne qui hérite de tous ses biens, dont la demeure familiale landaise nichée entre forêt et océan. La joie fait vite place à la déception : cette maison, berceau des Nogaro, éveille des jalousies insoupçonnées au sein de la famille. Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, Anne, qui menait jusqu'à présent une vie paisible, va devoir trouver le ju... >Voir plus
Que lire après Le testament d'Ariane - Dans les pas d'ArianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce sont deux livres qui se lisent simplement que mais qui sont vraiment un coup de coeur !
j'ai aimé plonger dans l'histoire d'Ariane nogera, fille et petite-fille de gemmeurs, un métier qui n'existe plus maintenant. Ce travail consistait à récupérer la sève des arbres. son père s'était installé dans la maison familiale, dans une clairière au milieu de la forêt où le gemmage avec lieux.
mais son père fit faillite, quand Ariane avait 17 ans et son petit frère Gauthier 10 ans. ils vendirent la maison tant aimé par Ariane et détesté par Gauthier.
toute sa vie Ariane avait qu' un objectif, racheter la maison.
elle eu trois mariage avec de riche homme mais en aima qu'un seul.
elle eu que très peu de le lien avec son frère, qui préférait oublié la maison et traitait toujours Ariane de folle.
il se maria avec Isabelle et eurent 4 enfants. seul Anne sortait du Lot et s'intéressait à sa tante. Elle vint s'en occuper jusqu'à la fin.
elle était mariée à Paul et avait un fils nommé Léo.
à la mort d'Ariane, tout le monde fut surpris que cette dernière, ayant réussi quelques années auparavant a racheté la maison de son enfance, v
Donner l'héritage uniquement Anne.
elle s'était occupé de tout même des droits de succession. la mère d'anne, lui en voulu énormément, car quelques années auparavant, Arianne avait decouverr que sa belle-soeur avait trompé son frère
Arianne avait fait un livre à Anne avec toute son histoire et elle découvrit pourquoi sa mère l'a détesté tant.
Paul se sentit de côté quand Anna hérita et voulu garder à maison. il était tellement orgueilleux, que pendant plusieurs nuits, lui il dormait dans sa maison et elle dans l'autre maison.
Elle décida de divorcer mais douta énormément, Paul essaya de la manipuler.
Anne le prit très mal finalement après moult dispute, ils divorces.
Paul plaqua son cabinet de vétérinaire, où il était associé avec Julien, son meilleur ami. En 5 jours, il partit à Paris chez ses parents pour reprendre les études.
finalement une histoire d'amour naîtra peut-être entre Julien et Anne ? on ne saura jamais !
j'ai adoré ce livre est m'imaginer cette maison remplie de vie avec l'ouverture d'une maison d'hôtes m'as tellement plus !
Commenter  J’apprécie          30
A sa mort, Ariane Nogaro lègue contre toute attente sa maison à sa nièce Anne, en omettant son frère et les trois autres enfants de celui-ci. Cet héritage soudain va être la source de bien des tensions, à la fois au sein du couple d'Anne mais aussi dans sa famille, qui s'attendait à un partage plus équitable.

On découvre au fil des pages l'histoire d'Ariane, dont le seul objectif a toujours été de racheter la maison de son enfance, la bastide Nogaro, que sa famille a dû quitter après la ruine de son père. Parmi la famille de son frère, seule Anne s'intéressait à son histoire et prenait plaisir à lui rendre visite régulièrement. En lui léguant cette immense maison, que tous les autres considèrent comme un fardeau, elle espère que la jeune femme saura reconnaître la valeur de la bastide et lui donner une seconde vie.

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire d'Anne, qui a su me faire admirer cette grande maison perdue au milieu des pins. On enrage à ses côtés aux réactions disproportionnées de sa famille, et notamment de son mari Paul qui va se battre bec et ongles pour la convaincre de se débarrasser de cet héritage venu bouleverser leur quotidien.

Le testament d'Ariane et sa suite, Dans les pas d'Ariane, sont des livres faciles à lire, pas prise de tête. C'est assez prévisible mais on se laisse prendre au jeu et on apprend vite à apprécier les personnages (mais aussi à en détester certains !). J'ai particulièrement aimé le personnage de Suki pour sa bonté et sa résilience. C'est une saga familiale agréable que je vous invite à découvrir, et plus encore si vous appréciez la beauté des paysages français puisque l'intrigue se déroule dans les Landes et vous dévoilera les secrets du métier presque disparu des gemmeurs.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon roman, une belle histoire, des personnages attachants, perdus, énervants, désagréables, serviables, odieux, jaloux, passionnés, amoureux.... mais cela se lit facilement et d'un seul coup, on a toujours envie d'en savoir plus, même si c'est quelquefois un peu trop "cousu de fil blanc ", et si à la fin on aimerait bien en savoir plus sur que certains personnages deviennent (comme les frères, la soeur, l'associée, ou la secrétaire) ... à moins qu'un suite soit envisagée.
Commenter  J’apprécie          50
Une maison nichée au fin fond des Landes, propriété d'Ariane, vieille dame indigne et sans enfants. Un héritage soudain et imprévu, projetant Anne la nièce désignée héritière au détriment du frère d'Ariane, dans les affres d'un conflit familial animé par la jalousie et les secrets de famille.

L'histoire est simple, mais pleine de clichés dignes d'un bon roman à l'eau de rose. Anne la fille mal aimée et incomprise, la femme délaissée mais toujours attirante, qui se bat contre vents et marées pour conserver un bien qui lui tombe du ciel et qu'elle souhaite voir revivre. L'ami de toujours qui déclare sa flamme, le fils qui protège sa mère, le mari qui s'éloigne…

En fermant la page du premier volume « le testament d'Ariane » j'ai failli arrêter là cette lecture un peu trop facile et prévisible, rythmée par de nombreuses longueurs. Et puis j'ai persévéré avec le deuxième volume « Dans les Pas d'Ariane » que j'ai trouvé mieux construit que le premier, et plus dynamique aussi. Certains personnages entrent en scène et amènent plus de rythme à l'histoire.

J'ai quand même passé un moment de lecture agréable, mais pas passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Une magnifique saga familiale comme Françoise Bourdin sait les écrire et qui nous tient en haleine du début à la fin.
Anne est une femme forte qui se bat pour savoir d'où elle vient et pour choisir où elle veut aller sans que cela lui soit imposé par son mari qui de ce fait se transforme en obstacle...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La bastide Nogaro n'était pas qu'une maison, c'était le combat de toute une vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Françoise Bourdin (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin présente son nouveau roman, « Un si bel horizon » !
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..