Éditeur : Belfond (03/03/2011)

Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament.
Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-sœur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre.
Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
04 janvier 2016
J'aime beaucoup Françoise Bourdin mais c'est très rare que j'ai un coup de coeur car ses romans sont souvent très prévisibles et manquent de palpitations. Mais là je peux dire que c'est une agréable surprise. Depuis Sans Regrets un coup de coeur pour moi j'aimais bien ses romans mais sans plus.
Ce roman a été lu dans le cadre d'un challenge qui parlait de ma région d'enfance donc Les Landes. Sans être chauvine, j'étais déjà emballée mais il traitait aussi un sujet qui me touche la succession et ses conséquences.
L'histoire. Anne 34 ans hérite de sa tante Ariane d'une superbe bastide landaise. Sa famille se sentant lésée pense qu'elle a touché le jackpot et va lui envier son héritage. Elle décide envers et contre tous de garder cette bâtisse. Mais là les problèmes vont s'enchainer.
Ce traite roman avec beaucoup de diplomatie la jalousie, la fainéantise, les préjugés, les mariages dissolues, les apparences. Pour parler de mon ressenti de ce roman je vais plutôt parler des personnages.
Anne, Paul et Leo : En apparence une famille parfaite, un couple fou d'amour l'un pour l'autre. Mais Paul face à cet héritage va montrer son vrai visage. Un homme en apparence parfaite mais seulement quand son bonheur est mis en avant. Anne s'est enfermée dans un cocon sans rien dire et va enfin se rebeller. Léo lui assistera au naufrage de famille avec beaucoup de maturité.
Gauthier et Estelle : Les parents d'Anne sont aussi en apparence un couple de retraité parfait. Mais Estelle cache une personnalité aigrie et Gauthier lui est soumis.
Eric et Lilie/ Valere et Suki : Là nous avons deux couples complétement opposés. Un avec des revenu aisé qui a tout pour être heureux mais la conjointe s'ennuie à mourir et est aigrie et l'autre qui s'en sort difficilement mais qui veulent vivre au-dessus de leur moyen, des idéalistes.
Julien : pour moi un coup de coeur malgré qu'il soit discret et je n'aimerais pas être à sa place.
Et puis nous avons Ariane qui lâche sa bombe à son décès mais qui fait toujours partie du roman à sa manière. Je vous laisse le découvrir. Elle savait ce qu'elle faisait et il me tarde d'avoir le fin de l'histoire.
En fait tout au long de ce roman, les langues se délient et Françoise Bourdin développe ses personnages qui deviennent attachants ou non.
Pour conclure, un roman qui nous pousse à nous poser des questions et surtout on se rend compte que l'argent peut délier des langues et provoquer des cataclysmes voire même réveiller des situations endormies. Je vais vite enchainer le second tome.
Sharon
25 avril 2011
Le Testament d'Ariane est le premier tome d'une saga familiale (le tome 2 est en cours d'écriture). N'allez cependant pas vous méprendre. Ce premier tome ne se contente pas de poser les bases de l'action, de présenter les personnages et de contenir suffisamment de rebondissement pour que le lecteur ait envie de lire le suivant. Il est un roman extrêmement efficace. J'ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie, au point de lire la moitié du roman d'une traite.
L'un des premiers atouts de ce livre est qu'il ne s'ouvre pas par la lecture du testament (trop classique) mais par son écriture. J'ai ainsi fait la connaissance d'Ariane, de son énergie, en dépit de son âge, et de sa lucidité. Ce portrait en actions dissipe tous les commentaires acerbes que les membres de sa famille s'empresseront de débiter.
En effet, qui dit saga familiale, dit patrimoine familiale. Les aïeuls d'Ariane ont bâti la maison que son père, forestier en faillite, a été contraint de vendre. Ariane a voué sa vie à son rachat, comme si elle réparait la faute originel de son père qui n'a pas su la conserver, et ne veut plus que cette propriété quitte la famille Nogaro. Bien qu'elle soit dénigrée par sa famille, elle partage avec Gauthier, son frère, et Paul, le mari de sa nièce préférée, un point commun : un attachement profond à leurs maisons, celles qu'ils ont construites ou celles qu'ils ont choisies, prolongement ou opposition à ce qu'ils ont vécu dans l'enfance.
Un seul membre de sa famille trouve grâce à ses yeux : sa nièce Anne. Comme Ariane le remarque elle-même, son prénom est contenu dans celui de sa tante (tout comme le prénom du mari d'Anne, Paul, est contenu dans celui du dernier mari et véritable amour d'Ariane, Paul-Henri). Pourtant, quand le personnage a été présenté, je l'ai trouvé très conformiste. Anne est mariée, elle vit un bonheur sans nuages, elle exerce à son domicile le métier fort passionnant de comptable, elle est mère d'un adolescent, Léo qui est en pension selon les voeux de son père, vétérinaire sans histoire. Nous sommes loin de l'excentrique Ariane.
Pourtant, la lecture du testament bouscule cette vie si bien réglée. Pour la première fois, Anne possède quelque chose qui est entièrement à elle, et s'aperçoit (à sa grande douleur) qu'elle excite jalousie, envie, rancoeur, de la part de sa propre mère (son père se montre plus serein), et de sa fratrie. Ce "tas de pierres" dont elle a hérité la prive même du soutien de son mari et sert de révélateur à des conflits ignorés. le problème de la transmission est bien plus vaste que que l'héritage de la maison. Gauthier Nogaro, le petit frère d'Ariane, s'interroge sur ce qu'il a réussi (ou non) à transmettre à ses quatre enfants. le récit ne se focalise pas uniquement sur Anne et ses questionnements, bien légitimes, mais aussi sur chacun des membres de la fratrie. Nous découvrons ainsi le décalage (ou la coïncidence) entre leurs discours et leurs intentions. Il est ainsi touchant de voir que les seuls véritables soutiens d'Anne sont Julien, l'associé de son mari, et Goliath, le chien de sa tante (il fait aussi partie de l'héritage, ne l'oubions pas, il est le gardien des lieux).
Ariane reste présente même après sa mort. Jamais les membres de sa famille n'ont autant pensé à elle que depuis sa disparition. de plus, la lecture de son journal par Anne rythme le récit. Ariane s'y montre sans fard, et décrit ses proches avec lucidité. Anne est amenée ainsi à voir ses parents, ses frères et soeur à travers le regard d'Ariane - et cette prise de conscience ne va pas sans douleur.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
14 octobre 2015
tome 1 (suivi par "Dans les pas d'Ariane")
Ayant récemment découvert les livres de Françoise Bourdin dans le cadre d'une opération de Babelio, il peut être utile de jeter un oeil sur mes critiques des 4 premiers livres pour avoir quelques repères ("La promesse de l'Océan", "Au nom du père", "Objet de toutes les convoitises" et "L'homme de leur vie").
Première fois que je lis un de ses livres en plusieurs tomes. Lecture qui reste agréable sur la durée : un auteur n'arrivant pas forcément à garder l'intérêt au fil des pages, c'est à signaler. Bon, comme j'ai entamé une autre "série" (mais pas au-delà du tome 1 puisque je n'ai pas la suite sous la main), je précise que dans le cas de ces 2 tomes d'Ariane, l'histoire se déroule sur une période relativement courte, ce qui évite peut-être le problème de l'essoufflement dans la durée, je me ferai une idée plus précise avec ses autres ouvrages.
Le plaisir de rencontrer les personnages inventés par l'auteure et de les suivre dans leur vie et leurs espoirs/attentes/soucis, reste présent. Lire un "Françoise Bourdin" se confirme, pour moi, être un moment agréable à passer. Et quand des éléments de ses histoires rencontrent la vôtre !!!!
Pour les autres aspects de ma grille de lecture "Françoise Bourdin" :
- relations humaines : l'impact d'un testament sur la vie d'Anne, le personnage principal, et de son entourage (famille / couple / amis / ...) avec un aspect très "bombe à retardement" et la découverte de l'autre héroïne (Ariane) en "décalé" ou "arrière-fonds" puisqu'elle meurt au début et est à l'origine du testament en question !
- lieu : grande région Aquitaine
- monde professionnel : cette fois encore l'auteure présente de manière plus approfondie non pas 1 mais plutôt 2 métiers celui de vétérinaire (actuel) et celui du passé (l'exploitation de la résine des pins) .... car franchement, le métier d'Anne(comptable) est plus sommairement évoqué.
- époque : contemporaine pour la vie d'Anne, forcément un peu décalée dans le temps quand il s'agit de la vie de sa tante Ariane.
- cliché : ayant eu la chance, enfant, de passer des vacances du côté de Biscarosse, pour moi il est immédiatement olfactif .... ah l'odeur de la résine des pins, les petits pots en terre dans lesquels elle s'écoulait, .... et ("aïe"), les aiguilles de pins sous la plante des pieds nus en marchant sur le sable !
MyaRosa
08 septembre 2011
Voilà exactement ce qu'il me fallait en ce moment ! Moi qui avais envie d'histoires de familles, j'ai été servie. Je me suis plongée dans ce livre sans trop savoir quoi en attendre car si je connaissais Françoise Bourdin de nom, je n'avais jamais eu l'occasion de lire l'un de ses livres. Je remercie les éditions Belfond, et plus particulièrement Camille, sans qui je n'aurais sans doute jamais découvert ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment.
On se plonge dans l'histoire sans difficulté dès les premières lignes, l'écriture de Françoise Bourdin est limpide et agréable. Anne est une femme belle, intelligente et attachante qui mène une vie paisible auprès de son mari et de son fils Léo. Son mari est associé à un ami et ensemble ils dirigent une clinique vétérinaire, Anne est comptable et travaille à la maison. Ils mènent une vie paisible, sans tourment. Leur existence va basculer lorsque la vieille tante Ariane décède. Alors que personne ne s'y attendait, elle lègue tous ses biens et sa demeure à sa nièce Anne, la seule dont elle était proche et ne laisse rien aux autres. C'est le début des complications... Les proches d'Anne ne comprennent pas. Loin de s'attrister de la mort d'Ariane, ils vont jusqu'à lui reprocher d'avoir tout manigancé et vont, chacun à leur façon, essayer de prendre leur part du gâteau. Paul, le mari d'Anne est le seul à la soutenir, jusqu'à ce qu'elle envisage de garder la bastide d'Ariane. L'incompréhension creuse un fossé entre eux et cette histoire d'héritage va faire ressurgir tous les non-dits... A tous ces événements viennent se mêler les souvenirs d'Ariane. Celle-ci a écrit son histoire et celle de sa maison dans des cahiers - écrits à l'attention d'Anne ? Ecrits juste avant sa mort ? On ne le sait pas... - qu'Anne prend plaisir à lire. On partage avec elle ces délicieuses évocations du passé et on en apprend davantage sur la famille Nogaro.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire à laquelle n'importe qui peut s'identifier. Evidemment, nous n'avons pas tous de tante possédant une grande maison et un terrain gigantesque, mais on image sans problème les conflits que peut causer un tel héritage. On se met à la place d'Anne et on constate, impuissants, l'hypocrisie et la méchanceté de ses proches. Cette histoire d'héritage n'est qu'un prétexte pour faire ressortir les défauts et les problèmes de chacun des personnages. C'est impressionnant de voir comme une vie peut basculer en si peu de temps, comme l'attitude des gens peut changer du jour au lendemain quand il est question d'argent. Ce récit est crédible et criant de vérité. C'est effrayant. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que cette histoire permet à Anne de s'émanciper, elle qui avait une vie bien rangée se décide enfin à laisser parler son coeur, à partir à l'aventure peu importe ce qu'en disent les autres.
J'ai vécu cette histoire comme si j'y étais et il me tarde de découvrir la suite, de savoir si oui ou non Anne va mener à bien son projet, de savoir comment vont se comporter ses parents, ses frères et soeurs, si leur attitude va changer, de voir comment Léo et Paul vont vivre la tournure que prennent les événements... Un premier tome vraiment très prometteur, une lecture agréable, parfaite pour les beaux jours, que je conseille à tous les lecteurs.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
prune42
04 octobre 2014
J'ai gagné ce livre à un jeu concours Pocket. Bien que ne connaissant pas encore l'écriture de Françoise Bourdin, j'ai bien apprécié ce roman familial qui se lit facilement et vite. L'écriture est fluide, on suit facilement l'intrigue. L'héroïne du livre, Anne, reçoit de sa tante Ariane une vieille bastide au milieu des pins dans les Landes et cet héritage va cristalliser toutes sortes de sentiments autour d'elle : l'envie et la jalousie, la colère et le détachement de son époux. Anne va se rendre compte à travers cet héritage de ses véritables envies de femme. En même temps on voit évoluer les autres personnages de la famille et leurs problèmes respectifs et donne un ton moderne au roman. Ce livre donne envie de lire la suite Dans les pas d'Ariane.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
dolphyonedolphyone18 mai 2011
Elle décida de se lancer dans un grand ménage. Sa chambre devait rester aussi impeccable qu'elle l'avait trouvée, chaque fois qu'elle y mettait de l'ordre elle imaginait sa tante préparant soigneusement la pièce à son intention.Quel instinct lui avait soufflé qu'Anne se plairait ici au point de ne plus vouloir partir, quitte à chambouler toute sa vie? Avait-elle deviné que, au fond d'elle-même, sa nièce aspirait à un changement? En ce cas, elle lui avait ouvert une porte sur la liberté d'entreprendre autre chose
dolphyonedolphyone18 mai 2011
D'où elle était, le grillage délimitant la propriété était invisible, sa petite forêt se fondait dans l'immensité boisée. Elle vit Goliath déboucher du chemin au trot, de retour d'une de ses balades. Ce chien la rassurait par sa présence et l'apaisait par son affection muette, sans doute contribuait-il à son bien-être dans la maison, comme il l'avait fait pour Ariane
josteinjostein13 avril 2011
dans un couple, les problèmes ne naissent pas du hasard, ne surviennent pas un beau matin. L'héritage n'avait été qu'un catalyseur.
girafe83500girafe8350001 mai 2013
Des personnages attachants. Une histoire simple, qui met en évidence les rivalités et les jalousies des personnages. Les chapitres sont structurés et clairs. On ne s'ennuie pas, l'histoire de la famille Nogaro est rythmée. Le tome 1 de cette saga familiale donne vraiment envie de lire le tome 2.
TheButterflyWhoKnitsTheButterflyWhoKnits01 octobre 2013
Il ne s'était pas occupé d'elle, de ses désirs, de ses frustrations, trop certain que leur existence était sur des rails.