Éditeur : Belfond (03/03/2011)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 192 notes)
Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament.
Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-sœur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre.
Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
ladesiderienne
  30 mars 2020
Toute sa vie, Ariane n'a eu qu'un but, celui de racheter la propriété familiale située en pleine forêt landaise, propriété vendue autrefois par son père, après la faillite de leur exploitation de résine. Mariée trois fois, sans enfant, Ariane, considérée comme originale et acariâtre par son frère et les siens, y a fini ses jours avec pour unique compagnie celle de son chien. Seule, Anne, une de ses nièces éprouvait de l'affection pour la vieille dame et lui rendait régulièrement visite. A son décès, la jeune femme est surprise de découvrir qu'elle hérite de tout et notamment de cette vieille bâtisse dont personne ne voulait... avant d'en découvrir la réelle valeur. Encouragée à vendre par ses parents, ses frères et soeur et surtout par son mari Paul, Anne résiste et décide contre toute attente de s'y installer. En triant les papiers, elle découvre le journal intime de cette tante qui pourrait bien révéler quelques secrets familiaux.
Par le passé, j'ai longtemps été une grande admiratrice de Françoise Bourdin, puis peu à peu, je me suis tournée vers des livres qui procuraient plus d'adrénaline comme les thrillers et polars en tout genre. Confinement oblige, je reviens vers ma PAL qui déborde de ce style de sagas familiales.
Sincèrement, si j'ai eu plaisir à retrouver l'écriture très limpide de l'auteure, j'ose espérer que la suite de ce livre "Dans les pas d'Ariane" apportera un peu de peps à cette histoire que j'ai trouvée sans grande originalité. Il va sans dire qu'un héritage attribué à un seul membre d'une famille sème la zizanie et révèle toutes les jalousies internes, encore faut-il qu'il se passe réellement des choses après. 300 pages où la situation n'évolue que très peu, c'est long. La trame me rappelle les célèbres séries télévisées estivales et sentimentales qui faisaient mon bonheur au temps de mon adolescence.
Si j'ai aimé à travers son journal intime, découvrir le caractère impétueux d'Ariane et le passé de cette famille bourgeoise, si j'ai aimé en sentir l'odeur des pins et les embruns de l'océan, pour le reste de cette histoire à laquelle j'accorde un 10/20, j'attends beaucoup plus d'imprévus.
Gaoulette
  04 janvier 2016
J'aime beaucoup Françoise Bourdin mais c'est très rare que j'ai un coup de coeur car ses romans sont souvent très prévisibles et manquent de palpitations. Mais là je peux dire que c'est une agréable surprise. Depuis Sans Regrets un coup de coeur pour moi j'aimais bien ses romans mais sans plus.
Ce roman a été lu dans le cadre d'un challenge qui parlait de ma région d'enfance donc Les Landes. Sans être chauvine, j'étais déjà emballée mais il traitait aussi un sujet qui me touche la succession et ses conséquences.
L'histoire. Anne 34 ans hérite de sa tante Ariane d'une superbe bastide landaise. Sa famille se sentant lésée pense qu'elle a touché le jackpot et va lui envier son héritage. Elle décide envers et contre tous de garder cette bâtisse. Mais là les problèmes vont s'enchainer.
Ce traite roman avec beaucoup de diplomatie la jalousie, la fainéantise, les préjugés, les mariages dissolues, les apparences. Pour parler de mon ressenti de ce roman je vais plutôt parler des personnages.
Anne, Paul et Leo : En apparence une famille parfaite, un couple fou d'amour l'un pour l'autre. Mais Paul face à cet héritage va montrer son vrai visage. Un homme en apparence parfaite mais seulement quand son bonheur est mis en avant. Anne s'est enfermée dans un cocon sans rien dire et va enfin se rebeller. Léo lui assistera au naufrage de famille avec beaucoup de maturité.
Gauthier et Estelle : Les parents d'Anne sont aussi en apparence un couple de retraité parfait. Mais Estelle cache une personnalité aigrie et Gauthier lui est soumis.
Eric et Lilie/ Valere et Suki : Là nous avons deux couples complétement opposés. Un avec des revenu aisé qui a tout pour être heureux mais la conjointe s'ennuie à mourir et est aigrie et l'autre qui s'en sort difficilement mais qui veulent vivre au-dessus de leur moyen, des idéalistes.
Julien : pour moi un coup de coeur malgré qu'il soit discret et je n'aimerais pas être à sa place.
Et puis nous avons Ariane qui lâche sa bombe à son décès mais qui fait toujours partie du roman à sa manière. Je vous laisse le découvrir. Elle savait ce qu'elle faisait et il me tarde d'avoir le fin de l'histoire.
En fait tout au long de ce roman, les langues se délient et Françoise Bourdin développe ses personnages qui deviennent attachants ou non.
Pour conclure, un roman qui nous pousse à nous poser des questions et surtout on se rend compte que l'argent peut délier des langues et provoquer des cataclysmes voire même réveiller des situations endormies. Je vais vite enchainer le second tome.
Sharon
  25 avril 2011
Le Testament d'Ariane est le premier tome d'une saga familiale (le tome 2 est en cours d'écriture). N'allez cependant pas vous méprendre. Ce premier tome ne se contente pas de poser les bases de l'action, de présenter les personnages et de contenir suffisamment de rebondissement pour que le lecteur ait envie de lire le suivant. Il est un roman extrêmement efficace. J'ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie, au point de lire la moitié du roman d'une traite.
L'un des premiers atouts de ce livre est qu'il ne s'ouvre pas par la lecture du testament (trop classique) mais par son écriture. J'ai ainsi fait la connaissance d'Ariane, de son énergie, en dépit de son âge, et de sa lucidité. Ce portrait en actions dissipe tous les commentaires acerbes que les membres de sa famille s'empresseront de débiter.
En effet, qui dit saga familiale, dit patrimoine familiale. Les aïeuls d'Ariane ont bâti la maison que son père, forestier en faillite, a été contraint de vendre. Ariane a voué sa vie à son rachat, comme si elle réparait la faute originel de son père qui n'a pas su la conserver, et ne veut plus que cette propriété quitte la famille Nogaro. Bien qu'elle soit dénigrée par sa famille, elle partage avec Gauthier, son frère, et Paul, le mari de sa nièce préférée, un point commun : un attachement profond à leurs maisons, celles qu'ils ont construites ou celles qu'ils ont choisies, prolongement ou opposition à ce qu'ils ont vécu dans l'enfance.
Un seul membre de sa famille trouve grâce à ses yeux : sa nièce Anne. Comme Ariane le remarque elle-même, son prénom est contenu dans celui de sa tante (tout comme le prénom du mari d'Anne, Paul, est contenu dans celui du dernier mari et véritable amour d'Ariane, Paul-Henri). Pourtant, quand le personnage a été présenté, je l'ai trouvé très conformiste. Anne est mariée, elle vit un bonheur sans nuages, elle exerce à son domicile le métier fort passionnant de comptable, elle est mère d'un adolescent, Léo qui est en pension selon les voeux de son père, vétérinaire sans histoire. Nous sommes loin de l'excentrique Ariane.
Pourtant, la lecture du testament bouscule cette vie si bien réglée. Pour la première fois, Anne possède quelque chose qui est entièrement à elle, et s'aperçoit (à sa grande douleur) qu'elle excite jalousie, envie, rancoeur, de la part de sa propre mère (son père se montre plus serein), et de sa fratrie. Ce "tas de pierres" dont elle a hérité la prive même du soutien de son mari et sert de révélateur à des conflits ignorés. le problème de la transmission est bien plus vaste que que l'héritage de la maison. Gauthier Nogaro, le petit frère d'Ariane, s'interroge sur ce qu'il a réussi (ou non) à transmettre à ses quatre enfants. le récit ne se focalise pas uniquement sur Anne et ses questionnements, bien légitimes, mais aussi sur chacun des membres de la fratrie. Nous découvrons ainsi le décalage (ou la coïncidence) entre leurs discours et leurs intentions. Il est ainsi touchant de voir que les seuls véritables soutiens d'Anne sont Julien, l'associé de son mari, et Goliath, le chien de sa tante (il fait aussi partie de l'héritage, ne l'oubions pas, il est le gardien des lieux).
Ariane reste présente même après sa mort. Jamais les membres de sa famille n'ont autant pensé à elle que depuis sa disparition. de plus, la lecture de son journal par Anne rythme le récit. Ariane s'y montre sans fard, et décrit ses proches avec lucidité. Anne est amenée ainsi à voir ses parents, ses frères et soeur à travers le regard d'Ariane - et cette prise de conscience ne va pas sans douleur.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
YsaM
  19 mars 2019
Ariane, cette vieille tante que la famille surnomme "la toquée" est tout simplement exquise et Anne l'a bien compris, elle adore cette tata à qui elle rend régulièrement visite et qui vit dans une vieille bastide au milieu des pins. Pourtant, elle est loin de se douter qu'Ariane va lui faire un vrai cadeau empoisonné le jour de son décès, en lui léguant la demeure familiale, chamboulant ainsi toute sa vie et tout ce qu'elle avait construit avec Paul son mari.
La vie d'Anne est plutôt tranquille, elle est comptable et travaille chez elle dans une jolie petite maison achetée avec Paul, son mari qui est vétérinaire et qui a son propre cabinet. de cette union est née Léo, 12 ans. Tout semble bien rôdé et les habitudes sont acquises, Paul dirige plus ou moins la vie de la maison et Anne s'exécute sans finalement trop se poser de questions. Elle est heureuse, très amoureuse, tout semble fonctionner parfaitement mais cela ne serait-il pas qu'illusions ?
Tout va basculer quand Ariane décide de léguer sa maison et ses économies à Anne qu'elle considère un peu comme sa fille. Ariane aurait pu léguer cette maison de famille à laquelle elle est si attachée à son frère Gauthier qui est aussi le père d'Anne, mais voilà, elle ne s'est jamais réellement entendue avec ce frère et Gauthier n'a jamais réellement aimé cette maison dans laquelle il n'a aucun souvenir puisqu'elle avait été vendue par leur père et rachetée ensuite bien des années plus tard par Ariane.
Gauthier est marié à Estelle, ils ont eu quatre enfants, 2 filles et deux garçons dont Anne est la cadette. Personne ne s'est jamais intéressé à cette maison ni à Ariane D ailleurs mais le décès de celle-ci va faire naître jalousies et rancoeurs et isoler Anne qui va se retrouver bien seule pour gérer cet héritage.
Un héritage bien lourd à porter, au départ Anne pense vendre la bastide mais quand elle s'y rend le charme opère, elle ne peut se résoudre à l'abandonner et petit à petit se décide à l'habiter. Il y a beaucoup de travaux à réaliser et d'argent à investir mais elle est certaine de son choix, elle veut cette maison, si Ariane l'a lui a léguée c'est qu'il y a une raison.
Paul est totalement contre ce projet, il pense que sa femme va abdiquer comme elle le fait souvent et qu'elle finira par vendre. Elle subit, par ailleurs, les foudres de sa mère et de sa soeur qui, il faut le dire, sont parfaitement abjectes. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec le comportement de ces deux là et si j'étais Anne ça ferait longtemps que je les aurais envoyer bouler !!  Evidemment, frères et soeurs aimeraient que la maison soit vendue afin qu'ils puissent bénéficier d'une partie de la vente, ils trouvent le geste d'Ariane intolérable, personnellement je trouve ça parfait, pourquoi Ariane aurait-elle fait des cadeaux à des gens qui non seulement ne se souciaient pas d'elle mais qui en plus se permettaient de la juger !!
Anne va s'installer dans la maison et tenir bon, contre vents et marées et surtout tenir tête à son mari qui ne la reconnait plus. Elle a toujours cédé mais cette fois ci elle veut suivre son coeur, ne plus se sacrifier, elle se rend compte que pour l'instant elle n'a vécu que pour les autres,  c'est terminé elle ira jusqu'au bout, même si ça doit lui coûter son mariage.
Entre nous je trouve Paul vraiment très égoïste et si il semble être un  mari parfait, au fil du temps on s'aperçoit bien vite qu'il n'est peut-être pas l'homme idéal et qu'il agit comme un enfant gâté, il ne veut pas faire d'efforts et il n'est pas le genre d'homme à qui on peut opposer de la résistance il ne tente même pas de compromis alors qu'Anne en a fait beaucoup.
Je suis sous le charme de la bastide que l'auteure nous décrit si bien, une impression de sérénité dans cet endroit retiré. Qu'il doit faire bon être au calme à l'ombre des grands pins et de la nature parmi des souvenirs de famille. Comme dans tous ses romans, Françoise Bourdin nous emmène dans des vies de femmes, des héroïnes qui découvrent leur courage et leur force suite à des événements imprévus et qui vont jusqu'au bout de leurs rêves, parfois ça passe, parfois ça casse.
Alors que j'arrivais à la fin du livre et que je me demandais comment tout cela allait se terminer, -je trouvais d'ailleurs bizarre qu'on arrive à la fin des pages et que tout était encore très vague- je découvre avec horreur..... que ce n'est que le tome 1, il y a un deuxième livre à lire avant de découvrir le dénouement final....
Alors ça,  ce n'est pas drôle Madame Bourdin !!! tant pis pour moi, c'est de ma faute, j'aurais du prévoir, je vais rester sur ma faim avant de connaître la fin..... il me faut donc aller acheter "Dans les pas d'Ariane" pour savoir ce que vont devenir Anne et sa bastide, c'est chose faite depuis ce matin mais j'ai depuis commencé un autre livre, donc ça sera pour après !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
  14 octobre 2015
tome 1 (suivi par "Dans les pas d'Ariane")
Ayant récemment découvert les livres de Françoise Bourdin dans le cadre d'une opération de Babelio, il peut être utile de jeter un oeil sur mes critiques des 4 premiers livres pour avoir quelques repères ("La promesse de l'Océan", "Au nom du père", "Objet de toutes les convoitises" et "L'homme de leur vie").
Première fois que je lis un de ses livres en plusieurs tomes. Lecture qui reste agréable sur la durée : un auteur n'arrivant pas forcément à garder l'intérêt au fil des pages, c'est à signaler. Bon, comme j'ai entamé une autre "série" (mais pas au-delà du tome 1 puisque je n'ai pas la suite sous la main), je précise que dans le cas de ces 2 tomes d'Ariane, l'histoire se déroule sur une période relativement courte, ce qui évite peut-être le problème de l'essoufflement dans la durée, je me ferai une idée plus précise avec ses autres ouvrages.
Le plaisir de rencontrer les personnages inventés par l'auteure et de les suivre dans leur vie et leurs espoirs/attentes/soucis, reste présent. Lire un "Françoise Bourdin" se confirme, pour moi, être un moment agréable à passer. Et quand des éléments de ses histoires rencontrent la vôtre !!!!
Pour les autres aspects de ma grille de lecture "Françoise Bourdin" :
- relations humaines : l'impact d'un testament sur la vie d'Anne, le personnage principal, et de son entourage (famille / couple / amis / ...) avec un aspect très "bombe à retardement" et la découverte de l'autre héroïne (Ariane) en "décalé" ou "arrière-fonds" puisqu'elle meurt au début et est à l'origine du testament en question !
- lieu : grande région Aquitaine
- monde professionnel : cette fois encore l'auteure présente de manière plus approfondie non pas 1 mais plutôt 2 métiers celui de vétérinaire (actuel) et celui du passé (l'exploitation de la résine des pins) .... car franchement, le métier d'Anne(comptable) est plus sommairement évoqué.
- époque : contemporaine pour la vie d'Anne, forcément un peu décalée dans le temps quand il s'agit de la vie de sa tante Ariane.
- cliché : ayant eu la chance, enfant, de passer des vacances du côté de Biscarosse, pour moi il est immédiatement olfactif .... ah l'odeur de la résine des pins, les petits pots en terre dans lesquels elle s'écoulait, .... et ("aïe"), les aiguilles de pins sous la plante des pieds nus en marchant sur le sable !

ladesiderienneladesiderienne   30 mars 2020
Ce fut quelques mois plus tard qu'il tomba malade. Je me souviens qu'au début je n'étais pas très inquiète. On nous rebat les oreilles avec les progrès de la science, et nous avions les moyens de consulter les meilleurs spécialistes. Néanmoins, il s'agissait d'un cancer et nous nous préparions à une bataille sans merci contre le "crabe".
"Se préparer" ? Ah, la pompeuse formule toute faite, empreinte d'un optimisme délirant ! Personne ne sera jamais prêt à voir s'approcher la mort à si grand pas, ni à supporter en l'attendant des traitements dégradants qui vous laissent aussi faible, chauve et nauséeux qu'un nouveau-né. Non, nous n'étions pas du tout prêts à subir l'artillerie lourde de la médecine impuissante qui, bien que vous ayant condamné sans vous laisser d'espoir, trouve judicieux de vous torturer jusqu'au dernier instant. Car à cette époque, les doctes praticiens n'administraient de la morphine que lorsqu'ils "baissaient les bras".
dolphyonedolphyone   18 mai 2011
Elle décida de se lancer dans un grand ménage. Sa chambre devait rester aussi impeccable qu'elle l'avait trouvée, chaque fois qu'elle y mettait de l'ordre elle imaginait sa tante préparant soigneusement la pièce à son intention.Quel instinct lui avait soufflé qu'Anne se plairait ici au point de ne plus vouloir partir, quitte à chambouler toute sa vie? Avait-elle deviné que, au fond d'elle-même, sa nièce aspirait à un changement? En ce cas, elle lui avait ouvert une porte sur la liberté d'entreprendre autre chose
dolphyonedolphyone   18 mai 2011
D'où elle était, le grillage délimitant la propriété était invisible, sa petite forêt se fondait dans l'immensité boisée. Elle vit Goliath déboucher du chemin au trot, de retour d'une de ses balades. Ce chien la rassurait par sa présence et l'apaisait par son affection muette, sans doute contribuait-il à son bien-être dans la maison, comme il l'avait fait pour Ariane
josteinjostein   13 avril 2011
dans un couple, les problèmes ne naissent pas du hasard, ne surviennent pas un beau matin. L'héritage n'avait été qu'un catalyseur.
girafe83500girafe83500   01 mai 2013
Des personnages attachants. Une histoire simple, qui met en évidence les rivalités et les jalousies des personnages. Les chapitres sont structurés et clairs. On ne s'ennuie pas, l'histoire de la famille Nogaro est rythmée. Le tome 1 de cette saga familiale donne vraiment envie de lire le tome 2.