Critique de jeunejane

Anne habite dans les Landes à proximité de sa tante, la soeur de son père. Elle est comptable, son mari, Paul, vétérinaire et leur fils Léo, 12 ans, a choisi de rester à l'école pendant la semaine. Une belle petite famille.
Anne rend souvent visite à sa tante qui a racheté l'ancienne demeure de la famille : des anciens gemmeurs qui avaient fait faillite.
Ariane, la tante n'avait jamais digéré la vente de la maison familiale. Les étapes qu'elle a vécues pour se réapproprier le domaine lui ont coûté de nombreux sacrifices et une vie bien bizarre basée uniquement sur l'argent. Elle vivait une réelle obsession dans le but de racheter le domaine.
A sa mort, Anne apprend qu'elle est sa seule héritière.
En réalité, la maison est un cadeau empoisonné qui demande beaucoup de frais pour qu'elle reste en état.
Les dissensions autour de cet héritage sont intéressantes à découvrir parmi les frères et soeurs d'Anne, chez le mari de celle-ci également.
Et pourtant, Anne montre beaucoup d'attachement à cette maison de famille. J'ai bien apprécié son personnage.
Gauthier, son père, qui n'hérite de rien est un homme qui a su construire sa vie en dehors des déboires familiaux. Devenu instituteur, il se contente de son sort et de sa voie qu'il a bien menée à sa façon avec son épouse . Ils ont élevé une famille de quatre enfants.Bien sûr, ça lui aurait fait plaisir de recevoir cet héritage pour le partager équitablement mais il affiche une distance nécessaire car il ne voyait jamais sa soeur et ne l'appréciait guère. Anne et son père, Gauthier sont mes personnages préférés.
Je n'ai pas montré beaucoup d'attachement à ce roman, tellement conventionnel.
Il est pourtant bien écrit, bien structuré. Je ne descends donc pas en-dessous des 3 étoiles mais je ne lirai pas la suite.