Critique de 7878751021

tome 1 (suivi par "Dans les pas d'Ariane")

Ayant récemment découvert les livres de Françoise Bourdin dans le cadre d'une opération de Babelio, il peut être utile de jeter un oeil sur mes critiques des 4 premiers livres pour avoir quelques repères ("La promesse de l'Océan", "Au nom du père", "Objet de toutes les convoitises" et "L'homme de leur vie").

Première fois que je lis un de ses livres en plusieurs tomes. Lecture qui reste agréable sur la durée : un auteur n'arrivant pas forcément à garder l'intérêt au fil des pages, c'est à signaler. Bon, comme j'ai entamé une autre "série" (mais pas au-delà du tome 1 puisque je n'ai pas la suite sous la main), je précise que dans le cas de ces 2 tomes d'Ariane, l'histoire se déroule sur une période relativement courte, ce qui évite peut-être le problème de l'essoufflement dans la durée, je me ferai une idée plus précise avec ses autres ouvrages.

Le plaisir de rencontrer les personnages inventés par l'auteure et de les suivre dans leur vie et leurs espoirs/attentes/soucis, reste présent. Lire un "Françoise Bourdin" se confirme, pour moi, être un moment agréable à passer. Et quand des éléments de ses histoires rencontrent la vôtre !!!!

Pour les autres aspects de ma grille de lecture "Françoise Bourdin" :
- relations humaines : l'impact d'un testament sur la vie d'Anne, le personnage principal, et de son entourage (famille / couple / amis / ...) avec un aspect très "bombe à retardement" et la découverte de l'autre héroïne (Ariane) en "décalé" ou "arrière-fonds" puisqu'elle meurt au début et est à l'origine du testament en question !
- lieu : grande région Aquitaine
- monde professionnel : cette fois encore l'auteure présente de manière plus approfondie non pas 1 mais plutôt 2 métiers celui de vétérinaire (actuel) et celui du passé (l'exploitation de la résine des pins) .... car franchement, le métier d'Anne(comptable) est plus sommairement évoqué.
- époque : contemporaine pour la vie d'Anne, forcément un peu décalée dans le temps quand il s'agit de la vie de sa tante Ariane.
- cliché : ayant eu la chance, enfant, de passer des vacances du côté de Biscarosse, pour moi il est immédiatement olfactif .... ah l'odeur de la résine des pins, les petits pots en terre dans lesquels elle s'écoulait, .... et ("aïe"), les aiguilles de pins sous la plante des pieds nus en marchant sur le sable !