Il s'agit d'une relecture, dix ans après la première fois, et j'ai à nouveau passé un très bon moment avec cette saga familiale qui se déroule au coeur des Landes.

Comme toujours dans les romans de Françoise Bourdin, il y a une maison et cette fois elle tient une place toute particulière, puisque c'est le moteur de l'histoire, à la fois l'élément déclencheur et l'objet de toutes les préoccupations des personnages.

J'ai trouvé assez déroutant de voir le couple d'Anne se disloquer sans raison apparente. En revanche, les rancoeurs et les dissensions de la famille autour de cet héritage inattendu sont moins surprenantes.

Le premier tome du Testament d'Ariane a été une lecture très agréable, et je vais lire la suite, "Dans les pas d'Ariane", sans attendre...
Dans les Landes, près de Dax, une bastide isolée au milieu d'une clairière entourée de pins. Voilà tout ce qu'il reste du domaine des Nogaro, grands propriétaires forestiers. Ruiné, le père d'Ariane, l'actuelle occupante des lieux, a tout vendu et s'est replié dans une maison à Biarritz au grand désespoir d'Ariane et pour le plus grand plaisir de Gauthier son jeune frère. Humiliée, reniée par la bourgeoisie forestière, Ariane n'a eu de cesse sa vie durant de laver l'affront subi suite à le ruine de son père. Dans les années 60 le mariage avec un homme fortuné était le premier pas à faire afin un jour de concrétiser son rêve, racheter "sa maison"..
Ignorée par son frère, honnie par sa belle-soeur, dédaignée par leurs enfants, elle s'attache à Anne le feu-follet de la fratrie et c'est à elle qu'elle a décidé de confier sa maison. Au risque de créer un tsunami c'est Anne qui hérite de la Bastide pour le meilleur et pour le pire ...
Françoise Bourdin, une fois encore, sait captiver son lecteur. Un roman de terroir au coeur des Landes, des personnages qui s'entredéchirent et ne reculent devant aucun coup bas et un personnage féminin qui rayonne.
A très vite impossible de quitter Anne sans savoir quelle sera son choix, vendre ou s'installer à la Bastide...
J'ai gagné ce livre à un jeu concours Pocket. Bien que ne connaissant pas encore l'écriture de Françoise Bourdin, j'ai bien apprécié ce roman familial qui se lit facilement et vite. L'écriture est fluide, on suit facilement l'intrigue. L'héroïne du livre, Anne, reçoit de sa tante Ariane une vieille bastide au milieu des pins dans les Landes et cet héritage va cristalliser toutes sortes de sentiments autour d'elle : l'envie et la jalousie, la colère et le détachement de son époux. Anne va se rendre compte à travers cet héritage de ses véritables envies de femme. En même temps on voit évoluer les autres personnages de la famille et leurs problèmes respectifs et donne un ton moderne au roman. Ce livre donne envie de lire la suite Dans les pas d'Ariane.
La tante Ariane lègue sa maison, sur 4 hectares de pinède, à Anne, seule héritière. Forcément, pourrait-on dire, cela réveille les envies et mauvais instincts chez les membres de la famille qui y sont sujets. C'est là aussi que Paul et Anne approfondissent leur connaissance l'un de l'autre. Jusque là, ils fonctionnent, ils assurent la survie. Leur maison est petite (le bureau d'Anne est dans un coin du séjour), mal isolée acoustiquement à l'intérieur, le jardinet fait quelques mètres. Paul est toute la semaine à son boulot, Anne travaille chez elle sur l'ordi, leur fils est en pension. C'est dans ce contexte que l'héritage arrive. Changer de maison pour une grande bastide au milieu des pins, à 5 mn de la plage, même s'il y a des travaux à faire, cette idée bouleverse Anne. Ça lui donne une grande bouffée d'oxygène, émotions, questions, imagination... de son côté, Paul n'a aucune envie de changer, et se braque contre cette maison. Il refuse carrément d'en parler, sûr que ce n'est qu'un caprice.. Anne est prise au dépourvu par le manque d'écoute de son mari, cependant que lui la trouve têtue d'insister pour en parler.. Je laisse Françoise Bourdin vous raconter la suite.
Je me suis attachée à cette histoire, pour le décor de vacances, le soin dans les nombreux dialogues, la maison pleine de potentiel, la douceur du climat landais, l'héroïne qui cherche sa voie..
C'est souvent lors des héritages que les familles se déchirent. La jalousie fait alors ressortir les rancoeurs et la vraie nature des personnages.

Le testament d'Ariane est en l'unique faveur d'Anne, une des quatre enfants de son frère Gauthier. Hypocrisie, jalousie, méchanceté vont se révéler très rapidement.

La toile de fond du roman est importante et crée l'ambiance du livre. C'est une bastide au milieu des forêts landaises, à proximité de la mer, avec une histoire familiale. il y a aussi Goliath, le gros chien effrayant et débonnaire qui apporte sécurité et amour.

Les personnages sont bien décrits, quoique relativement typiques d'une famille bourgeoise. La vision du couple est assez réaliste et bien analysée. L'auteur détaille toutes les formes d'amour. Ainsi celui d'Ariane ou de Lily est un peu intéressé mais celui d'Anne sincère peut être monotone. J'aime beaucoup le personnage d'Anne, pas aussi loufoque que l'auteur peut le prétendre. Elle forme avec Paul, un couple attachant que l'on a envie de préserver. C'est une femme déterminée mais sensible. Elle constitue avec son environnement le point d'ancrage affectif du roman.

Par contre, je crains que les évènements ne soient trop prévisibles, semblables aux sagas familiales télévisées. mais, Françoise Bourdin est aussi scénariste pour la télévision.

Selon moi, la qualité du roman ne se situe pas dans l'intrigue mais dans la capacité de l'auteur à vous faire entrer dans une famille, un pays, une histoire. le lecteur est accroché par l'émotion, le sentiment et l'attachement à une famille.

En général, je lis peu de romans à plusieurs tomes car je trouve très frustrant de de voir attendre le livre suivant pour connaître la suite d'une histoire. Bien entendu, l'auteur a aiguisé mon intérêt émotionnel et je lirais la suite. J'espère tout simplement que le tome suivant me surprendra par des évènements inattendus.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Encore un livre de Françoise Bourdin que j'ai dévoré ! J'y ai trouvé tout ce que j'aime : des personnages comme on en croise dans notre vie d'humains lambda, la vraie vie avec ses joies et ses peines, des évènements qui viennent tout bouleverser et redistribuent les cartes du destin.
Malgré tout ce « déjà connu », l'auteur nous entraîne dans une histoire originale, analysant les relations familiales, évoquant des thèmes qui nous touchent comme la solitude, la vraie mais également celle qu'on peut éprouver quand on vit en couple, détaillant les états d'âme des personnages…. le tout avec une plume tellement aisée et fluide que l'on se laisse porter et transporter avec Anne et toute sa famille.
Aucune échappatoire possible dès que l'on a lu la première phrase et du reste, on ne le sou-haite pas ! Lecture que je recommande donc vivement.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
L'histoire pourrait être classique, et c'est vrai qu'elle ne brille pas par son orginialité. La qualité du roman est ailleurs, dans la présence et la chaleur des personnages, la clarté et la simplicité de l'écriture et le fait que, oui, c'est vrai, on s'y retrouve forcément.
Ariane est une vieille dame excentrique, un peu bannie de sa famille pour ce fait, et qui voue à chacun de ses membres une espèce de mépris, sauf pour sa nièce Anne.
Anne a une vie lisse, sans histoire, avec un mari, un fils, un travail, et tout ce petit monde se porte bien. Jusqu'au jour où Ariane décède et lui lègue donc sa maison, son château.
Ce don va bouleverser la vie d'Anne et de sa famille.
Ce roman se lit très facilement, il est positif et plutôt intelligent; les sentiments des personnages y sont décrits de manière très juste et suffisamment pudique. Un très beau moment de lecture.
Voilà exactement ce qu'il me fallait en ce moment ! Moi qui avais envie d'histoires de familles, j'ai été servie. Je me suis plongée dans ce livre sans trop savoir quoi en attendre car si je connaissais Françoise Bourdin de nom, je n'avais jamais eu l'occasion de lire l'un de ses livres. Je remercie les éditions Belfond, et plus particulièrement Camille, sans qui je n'aurais sans doute jamais découvert ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment.

On se plonge dans l'histoire sans difficulté dès les premières lignes, l'écriture de Françoise Bourdin est limpide et agréable. Anne est une femme belle, intelligente et attachante qui mène une vie paisible auprès de son mari et de son fils Léo. Son mari est associé à un ami et ensemble ils dirigent une clinique vétérinaire, Anne est comptable et travaille à la maison. Ils mènent une vie paisible, sans tourment. Leur existence va basculer lorsque la vieille tante Ariane décède. Alors que personne ne s'y attendait, elle lègue tous ses biens et sa demeure à sa nièce Anne, la seule dont elle était proche et ne laisse rien aux autres. C'est le début des complications... Les proches d'Anne ne comprennent pas. Loin de s'attrister de la mort d'Ariane, ils vont jusqu'à lui reprocher d'avoir tout manigancé et vont, chacun à leur façon, essayer de prendre leur part du gâteau. Paul, le mari d'Anne est le seul à la soutenir, jusqu'à ce qu'elle envisage de garder la bastide d'Ariane. L'incompréhension creuse un fossé entre eux et cette histoire d'héritage va faire ressurgir tous les non-dits... A tous ces événements viennent se mêler les souvenirs d'Ariane. Celle-ci a écrit son histoire et celle de sa maison dans des cahiers - écrits à l'attention d'Anne ? Ecrits juste avant sa mort ? On ne le sait pas... - qu'Anne prend plaisir à lire. On partage avec elle ces délicieuses évocations du passé et on en apprend davantage sur la famille Nogaro.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire à laquelle n'importe qui peut s'identifier. Evidemment, nous n'avons pas tous de tante possédant une grande maison et un terrain gigantesque, mais on image sans problème les conflits que peut causer un tel héritage. On se met à la place d'Anne et on constate, impuissants, l'hypocrisie et la méchanceté de ses proches. Cette histoire d'héritage n'est qu'un prétexte pour faire ressortir les défauts et les problèmes de chacun des personnages. C'est impressionnant de voir comme une vie peut basculer en si peu de temps, comme l'attitude des gens peut changer du jour au lendemain quand il est question d'argent. Ce récit est crédible et criant de vérité. C'est effrayant. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que cette histoire permet à Anne de s'émanciper, elle qui avait une vie bien rangée se décide enfin à laisser parler son coeur, à partir à l'aventure peu importe ce qu'en disent les autres.

J'ai vécu cette histoire comme si j'y étais et il me tarde de découvrir la suite, de savoir si oui ou non Anne va mener à bien son projet, de savoir comment vont se comporter ses parents, ses frères et soeurs, si leur attitude va changer, de voir comment Léo et Paul vont vivre la tournure que prennent les événements... Un premier tome vraiment très prometteur, une lecture agréable, parfaite pour les beaux jours, que je conseille à tous les lecteurs.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Ariane, cette vieille tante que la famille surnomme "la toquée" est tout simplement exquise et Anne l'a bien compris, elle adore cette tata à qui elle rend régulièrement visite et qui vit dans une vieille bastide au milieu des pins. Pourtant, elle est loin de se douter qu'Ariane va lui faire un vrai cadeau empoisonné le jour de son décès, en lui léguant la demeure familiale, chamboulant ainsi toute sa vie et tout ce qu'elle avait construit avec Paul son mari.

La vie d'Anne est plutôt tranquille, elle est comptable et travaille chez elle dans une jolie petite maison achetée avec Paul, son mari qui est vétérinaire et qui a son propre cabinet. de cette union est née Léo, 12 ans. Tout semble bien rôdé et les habitudes sont acquises, Paul dirige plus ou moins la vie de la maison et Anne s'exécute sans finalement trop se poser de questions. Elle est heureuse, très amoureuse, tout semble fonctionner parfaitement mais cela ne serait-il pas qu'illusions ?

Tout va basculer quand Ariane décide de léguer sa maison et ses économies à Anne qu'elle considère un peu comme sa fille. Ariane aurait pu léguer cette maison de famille à laquelle elle est si attachée à son frère Gauthier qui est aussi le père d'Anne, mais voilà, elle ne s'est jamais réellement entendue avec ce frère et Gauthier n'a jamais réellement aimé cette maison dans laquelle il n'a aucun souvenir puisqu'elle avait été vendue par leur père et rachetée ensuite bien des années plus tard par Ariane.

Gauthier est marié à Estelle, ils ont eu quatre enfants, 2 filles et deux garçons dont Anne est la cadette. Personne ne s'est jamais intéressé à cette maison ni à Ariane D ailleurs mais le décès de celle-ci va faire naître jalousies et rancoeurs et isoler Anne qui va se retrouver bien seule pour gérer cet héritage.

Un héritage bien lourd à porter, au départ Anne pense vendre la bastide mais quand elle s'y rend le charme opère, elle ne peut se résoudre à l'abandonner et petit à petit se décide à l'habiter. Il y a beaucoup de travaux à réaliser et d'argent à investir mais elle est certaine de son choix, elle veut cette maison, si Ariane l'a lui a léguée c'est qu'il y a une raison.

Paul est totalement contre ce projet, il pense que sa femme va abdiquer comme elle le fait souvent et qu'elle finira par vendre. Elle subit, par ailleurs, les foudres de sa mère et de sa soeur qui, il faut le dire, sont parfaitement abjectes. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec le comportement de ces deux là et si j'étais Anne ça ferait longtemps que je les aurais envoyer bouler !!  Evidemment, frères et soeurs aimeraient que la maison soit vendue afin qu'ils puissent bénéficier d'une partie de la vente, ils trouvent le geste d'Ariane intolérable, personnellement je trouve ça parfait, pourquoi Ariane aurait-elle fait des cadeaux à des gens qui non seulement ne se souciaient pas d'elle mais qui en plus se permettaient de la juger !!

Anne va s'installer dans la maison et tenir bon, contre vents et marées et surtout tenir tête à son mari qui ne la reconnait plus. Elle a toujours cédé mais cette fois ci elle veut suivre son coeur, ne plus se sacrifier, elle se rend compte que pour l'instant elle n'a vécu que pour les autres,  c'est terminé elle ira jusqu'au bout, même si ça doit lui coûter son mariage.

Entre nous je trouve Paul vraiment très égoïste et si il semble être un  mari parfait, au fil du temps on s'aperçoit bien vite qu'il n'est peut-être pas l'homme idéal et qu'il agit comme un enfant gâté, il ne veut pas faire d'efforts et il n'est pas le genre d'homme à qui on peut opposer de la résistance il ne tente même pas de compromis alors qu'Anne en a fait beaucoup.

Je suis sous le charme de la bastide que l'auteure nous décrit si bien, une impression de sérénité dans cet endroit retiré. Qu'il doit faire bon être au calme à l'ombre des grands pins et de la nature parmi des souvenirs de famille. Comme dans tous ses romans, Françoise Bourdin nous emmène dans des vies de femmes, des héroïnes qui découvrent leur courage et leur force suite à des événements imprévus et qui vont jusqu'au bout de leurs rêves, parfois ça passe, parfois ça casse.

Alors que j'arrivais à la fin du livre et que je me demandais comment tout cela allait se terminer, -je trouvais d'ailleurs bizarre qu'on arrive à la fin des pages et que tout était encore très vague- je découvre avec horreur..... que ce n'est que le tome 1, il y a un deuxième livre à lire avant de découvrir le dénouement final....

Alors ça,  ce n'est pas drôle Madame Bourdin !!! tant pis pour moi, c'est de ma faute, j'aurais du prévoir, je vais rester sur ma faim avant de connaître la fin..... il me faut donc aller acheter "Dans les pas d'Ariane" pour savoir ce que vont devenir Anne et sa bastide, c'est chose faite depuis ce matin mais j'ai depuis commencé un autre livre, donc ça sera pour après !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
De nombreux couples vont se reconnaître dans cette analyse des sentiments. Etant une femme, je me réjouis de la décision de l'héroïne de choisir son chemin vers le bonheur sans soumission mais avec un peu de culpabilité.
Françoise Bourdin ne me déçoit jamais !!!