Éditeur : Pocket (23/04/2004)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 56 notes)
Dans le Bordeaux des années quatre-vingt, Lucrèce, jeune femme ravissante et passionnée, mène de front ses études de journalisme et un emploi de caissière.

Depuis le divorce de ses parents, elle vit avec son frère Julien dans un pavillon de banlieue. Blessée par l'indifférence de son père mais pleine de détermination, Lucrèce empoigne son destin.

Très tôt elle se distingue par un article explosif dénonçant le plus grand scandale de ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Aela
28 décembre 2015
Je connaissais peu Françoise Bourdin dont j'avais lu "Objet de convoitise" très élégant roman sur le thème de l'homosexualité.
Je redécouvre cette auteure avec ce roman en deux volumes.
"Les années passion", premier tome, nous emmène à Bordeaux dans les années 80. Lucrèce est une jeune femme indépendante et ambitieuse qui finance elle-même ses études de journalisme en travaillant dans un supermarché.
Son père a déserté le foyer conjugal pour suivre une compagne plus jeune et Lucrèce doit donc assurer son avenir seule, sa mère se débattant pour faire vivre sa petite librairie.
Lucrèce va croiser le chemin d'un professeur de médecine bien plus âgé qu'elle et entamer une longue liaison avec lui, renonçant ainsi à approfondir ses liens avec un jeune viticulteur.
Une liaison sans engagements... oui mais tout n'est pas si simple.
C'est un très beau portrait de femme qui navigue entre raisons, sentiments et carrière. Les situations sont très plausibles, les évocations des faits historiques et de société des années 80 sont bien amenés.
Un très agréable moment de lecture.
Jall
23 avril 2015
Peu habituée à ce genre de romans, celui-ci m'est tombé par hasard entre les mains. Il se lit très vite (moins d'une journée). Ce n'est pas la qualité de l'écriture qui le rendra agréable (tout tourne autour des choix sentimentaux et professionnels de l'héroïne Lucrèce, évidemment incroyablement belle et de bonne famille, Cendrillon des temps modernes). Néanmoins, on prend plaisir à retrouver les événements des années 80, les moeurs de cette époque (quand une femme était quittée par son mari à la cinquantaine et n'avait jamais travaillé, elle était bien embarrassée, les femmes n'avaient pas accès aux mêmes carrières que les hommes ...). le fait que les personnages soient beaux comme dans une série américaine rend ce livre détendant et appréciable pour une après-midi de vacances ou pour remonter le moral. En acceptant ce point de départ, on peut passer un agréable moment en sa compagnie.
sld09
27 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années. C'est un roman dynamique, bâti comme un scénario de film. Françoise Bourdin dessine ici une vaste galerie de personnages pour illustrer toute la palette des sentiments.
Delire2014
07 février 2016
J'ai reçu ce livre d'une généreuse maman d'élève. J'étais inquiet car je n'apprécie généralement pas les histoires d'amour et le titre, l'auteur, le résumé, ... Me laissaient présager le pire! le début a confirmé mes craintes, des personnages trop gentils, des émotions que je trouvais peu crédibles, toutefois l'écriture était fluide et on s'attachait assez vite aux héros (car si Lucrèce est l'héroïne, il y a clairement un camps des "gentils" avec Julien, irrésistiblement séduisant, courageux et prêt à tout pour sa soeur; Sophie, blonde ravissante qui séduirait quasi tous les hommes si elle n'était pas si souvent à côté de la magnifique Lucrèce et qui cache un profond traumatisme; Nicolas et Cartier, 2 hommes à qui personne ne résiste et qui se tueraient pour Lucrèce; la mère de Lucrèce, faible mais passionnée de lecture et prête à tout pour ses enfants, ... Et un camps des méchants dont la pire est la belle-mère de Lucrèce! Cette femme n'a aucune qualité...) Autre petit défaut, les répétitions. Chaque fois que Julien et Lucrèce sont dans la même pièce, on nous rappelle leur amour l'un pour l'autre! Par contre, plus l'histoire avance, plus les ennuis s'enchainent et on se surprend (enfin, JE me suis surpris à ... j'assume! ;) ) à vouloir lire la suite malgré ces déceptions. le contexte historique est très bien décrit, on est vraiment plongé dans l'ambiance de l'époque et le mélange fiction/réalité est très intéressant, notamment dans l'affaire du sang contaminé. Les passionnés de viticulture et/ou d'équitation y trouveront aussi leur compte grâce à Julien et Nicolas. Bref, une lecture à conseiller aux amateurs du genre mais un bon moment sans plus, pas un coup de coeur! Frédéric Jamin, enseignant de 33 ans en Belgique et modérateur de Dé-Lire.
Lien : http://www.de-lire.be/
Maya33
15 décembre 2016
Bordeaux dans les années 80 : évolution d'une jeune journaliste : facile à lire
Citations & extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui30 janvier 2013
Mais le fait d’avoir été rejetée  – pire : oubliée – par son propre père avait provoqué une insupportable frustration assortie d’un immense besoin d’amour. Et ces sentiments-là, elle risquait de les traîner longtemps avec elle, comme un boulet de forçat.
vanilledesilesvanilledesiles07 avril 2013
- Ma femme, puisque tu en parles, je ne me suis pas contenté de la baiser à la sauvette, je l'ai épousée, je lui ai fait des enfants ! Toi, tu comptes épouser ma fille, ou seulement la débaucher ?
- Si elle veut de moi comme mari, je fais rouvrir la mairie tout de suite. Mais je ne suis pas assez stupide pour penser que ça lui ferait plaisir.
rkhettaouirkhettaoui01 février 2013
Quelle que soit son angoisse d’affronter l’inconnu, elle avait choisi de le faire, elle ne pouvait plus revenir en arrière. Sa vie commençait. Tous les événements antérieurs l’avaient conduite à ce train, à ce départ, et désormais d’autres gens allaient croiser sa route, d’autres amours, d’autres succès.
rkhettaouirkhettaoui01 février 2013
Son destin n’était pas tracé d’avance, il serait exactement ce qu’elle en ferait, son avenir se trouvait entre ses mains.
rkhettaouirkhettaoui30 janvier 2013
Parfois les mauvais souvenirs prennent des proportions ridicules, on s’en fait tout un monde.
Videos de Françoise Bourdin (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Face à la mer de Françoise Bourdin .Françoise Bourdin est ce qu?on appelle un «phénomène littéraire » ! Depuis plus de 25 ans, sans tambour ni trompette, sans médiatisation outrancière, sans soutien de l?élite culturelle parisienne, Françoise Bourdin reste un auteur incontournable cher au c?ur des lecteurs. Avec plus de 9 millions de livres vendus, traduits en une quinzaine de langues, elle est ce que l?on appelle un auteur populaire, au sens noble du terme. Chaque année, on la retrouve dans le classement des dix meilleures ventes de livres en France. La recette de ce succès ? Une écriture riche, limpide et rythmée, un style efficace et accessible sans pour autant verser dans la facilité et surtout des histoires qui nous parlent et nous ressemblent. Des secrets de famille, des confrontations, des amours déçus, des rires et des larmes dans des décors qui ressemblent à ceux de notre quotidien. Voilà ce qui fait le succès de Françoise Bourdin. Ajoutez à cela une femme sincère, agréable, généreuse avec son public et vous comprendrez pourquoi ses livres sont attendus avec impatience. « Face à la mer », c?est l?histoire de Mathieu. Sans pourtant être encouragé par sa famille, il a réussi sa vie professionnelle. Mathieu tient une belle librairie au Hevre. Mais après des années de courage et de pugnacité, c?est la fameux burn-out. Mathieu a envie de tout envoyer valser et ne trouve plus aucun ressort, ni auprès de sa compagne, ni auprès de sa fille, ni auprès de ses amis, encore moins auprès de sa mère et ses frères avec qui les relations sont plutôt tendues. Comment pourra t?il reprendre goût à la vie, quels secrets enfouis sont responsables de cette dépression qui le ronge ? Et finalement, qu?est-ce que réussir sa vie ? On se laisse aisément embarquer dans cette histoire de notre temps, avec ces personnages qui nous semblent tellement proches. Et nous, lecteur, où en sommes-nous dans notre vie professionnelle, affective, amoureuse, familiale ? Et si demain, l?histoire de Mathieu, quelle serait notre réaction. « Face à la mer » le nouveau best-seller de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.