Critique de Aela

Aela
28 décembre 2015
Je connaissais peu Françoise Bourdin dont j'avais lu "Objet de convoitise" très élégant roman sur le thème de l'homosexualité.
Je redécouvre cette auteure avec ce roman en deux volumes.
"Les années passion", premier tome, nous emmène à Bordeaux dans les années 80. Lucrèce est une jeune femme indépendante et ambitieuse qui finance elle-même ses études de journalisme en travaillant dans un supermarché.
Son père a déserté le foyer conjugal pour suivre une compagne plus jeune et Lucrèce doit donc assurer son avenir seule, sa mère se débattant pour faire vivre sa petite librairie.
Lucrèce va croiser le chemin d'un professeur de médecine bien plus âgé qu'elle et entamer une longue liaison avec lui, renonçant ainsi à approfondir ses liens avec un jeune viticulteur.
Une liaison sans engagements... oui mais tout n'est pas si simple.
C'est un très beau portrait de femme qui navigue entre raisons, sentiments et carrière. Les situations sont très plausibles, les évocations des faits historiques et de société des années 80 sont bien amenés.
Un très agréable moment de lecture.