Éditeur : Pocket (04/10/2012)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 78 notes)

Le glas sonne à Saint-Malo : on enterre l'armateur Jaouën Carriban. Et bien des gens se posent la même question : qui lui succédera ? Liliane, sa femme, est trop éprouvée par son deuil.

Mariannick, sa fille, trop passionnée par la restauration des monuments bretons. Reste Joël, le fils prodigue qui avait quitté la ville après une brouille avec son père, et revient pour ses obsèques.

A Saint-Malo, il retrouve Thierry, son a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  07 décembre 2015
Saint-Malo, huit ans qu'il en était parti! mais quand Joël Carriban y revient c'est pour assister aux obsèques de son père Jaouën Carriban l'un des gros armateurs de bateaux de pêche de la ville.Il y retrouve sa soeur ,sa complice Mariannick , sa mère Liliane effondrée dans son deuil. Sa décision est vite prise il doit rester et reprendre les rênes de l'entreprise.C'est compter sans son épouse Charlie qui décide de rentrer sur Paris en emmenant leur petite fille Juliette...
Voilà le décor est planté. Les malouins ne sont pas des tendres, les rancunes y sont tenaces , Joël doit affronter souvenirs, remords, griefs mais il va rencontrer la belle Servane..
Un roman bien ficelé, les pages se tournent vite, c'est bien fait mais est-ce suffisant pour le garder en mémoire ? A mon humble avis non! Il n'y aurait pas eu en arrière-plan cette ville magique, ses habitants,bref une région que j'aime aurais-je accompagné Joël Carriban au bout du chemin ? rien n'est moins sûr !!
Annabelle31
  24 décembre 2017
A la mort de son père, Joel Carriban revient à Saint-Malo pour y prendre la tête de l'entreprise familiale. Malheureusement son retour ne fait pas l'unanimité auprès des employés. Il faut dire que le nouveau directeur était en mauvais terme avec son père, et que les dépenses pour couvrir l'achat de son voilier quelques années plus tôt avaient mis en danger l'entreprise, à tel point que des licenciements ont du être faits.
Mais Joel est motivé, et ni les problèmes conjugaux, ni les obstacles ne vont lui faire baisser les bras. D'autant plus qu'il tombe amoureux de la belle Servane.
La famille, l'Amour, la Bretagne, tous les éléments sont réunis pour qu'on passe un très bon moment à la lecture, de ce roman, et effectivement j'ai dévoré !
sylvie2
  16 novembre 2014
Joël reprend l'armement de son père mort soudainement sans avoir pu le préparer à la tâche... Il va devoir faire ses preuves et en même temps devoir moderniser l'entreprise pour faire face aux contraintes actuelles.
J'ai aimé les descriptions de Saint-Malo et de Dinard ainsi que l'analyse des problèmes que rencontrent les entreprises pour rester rentables, tout en respectant les nouvelles normes européennes. J'ai par contre moins apprécié les histoires de coeur qui sont à mon goût pas très recherchées.
charlottelit
  31 mars 2019
premier roman de F Bourdin que je lis
bien ficelé ! sans être un chef d'oeuvre
coeurframboise67
  27 février 2018
C'est une magnifique histoire.
Je pense malgré tout que la fin pourrait être plus développée, l'histoire d'amour entre Servane et Joël commence à peine, j'aurais eu envie de connaitre la suite, l'installation de Servane chez Joël, l'avis des autres marins, si leur relation reste secrète ou bien si ils s'affichent, etc
Je reste un peu déçue suite à ce livre qui est malgré tout génial, il aurait simplement fallu développer la fin ...
Annabelle31Annabelle31   06 juin 2016
Luc prétendait que le plus petit incident, le moindre grain de sable, enrayerait l'organisation prévue par Joel et précipiterait l'armement Carriban dans la faillite. A sa manière, il était lui aussi un oiseau de mauvais augure. cette idée fit sourire Joel qui s'endormit presque tout de suite.
Rien ne le détournerait plus de sa route, et surtout pas d'imbéciles superstitions.
rkhettaouirkhettaoui   14 septembre 2014
Quand nous nous sommes mariés, il n’a jamais été question de ça… Tu ne m’as pas dit qu’un jour tu voudrais revenir ici. Sinon je t’aurais prévenu. Maintenant, nous avons une fille. Nous avons acheté un appartement. C’était notre avenir. Ensemble. Je ne suis pas un meuble qu’on déménage.
rkhettaouirkhettaoui   14 septembre 2014
Jamais un homme ne lui avait paru aussi difficile à conquérir. Elle avait très bien senti, quelques heures plus tôt, qu’il essayait de se dérober et qu’il ne la désirait pas. Mais c’était sans importance car elle se sentait capable de réveiller son ardeur s’il le fallait.
rkhettaouirkhettaoui   14 septembre 2014
Avant de le rencontrer, elle avait toujours cru qu’un armateur ne pouvait être que grec et milliardaire. Il avait dû lui expliquer que ce métier concernait tous ceux qui équipaient et exploitaient des bateaux. Et que la pêche avait ses armateurs tout comme la plaisance, la guerre, le transport des voyageurs ou des marchandises.
rkhettaouirkhettaoui   14 septembre 2014
Elle portait sa petite jupe courte et une veste à col officier ouverte sur un tee-shirt brodé. Il adorait sa façon de s’habiller. Même les vêtements les plus simples la rendaient élégante.
Videos de Françoise Bourdin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.