Éditeur : Belfond (07/03/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 55 notes)
Les Beaulieu sont imprimeurs de père en fils depuis deux siècles, mais c'est Barth qui a fait de l'affaire familiale un groupe industriel prospère.

Habile et charmeur, malgré sa brutalité, il règne sur le clan Beaulieu dans le manoir de Carrouges, aux environs de Honfleur. Mais à quoi bon un empire sans héritier à qui passer le flambeau ?

Soucieux de transmettre le patrimoine, ses proches complotent et intriguent, voulant lui imposer p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
babounette
  05 janvier 2017
Françoise Bourdin est une spécialiste des histoires de familles. Dans L'héritier des Beaulieu, elle met en exergue les différents caractères de cette nombreuse famille, Barth, le "chef", autoritaire sur qui tout le monde se repose pour tenir l'imprimerie familiale en bénéfices, personnage principal, Irène, sa mère qu'il déteste et réciproquement, Géraldine, épouse de Barth, éperdument amoureuse de son mari, mais elle et Irène avec la complicité du médecin de famille ont comploté une telle horreur que la vengeance de Barth sera terrible. Les frères et soeurs et leur conjoint, le neveu Stéphane, aussi important dans le livre et la nièce Clémence, et le brave et si généreux Simon le gardien et jardinier du manoir familial "Le Carrouges" près de Honfleur, voilà de quoi mettre de l'ambiance. Ah, oui, j'oubliais Nicky, la seule femme que Barth ait vraiment aimée, et Louis, ami de Nicky. Tout ce petit monde se dévoile peu à peu au cours de l'histoire, on découvre la haine, l'amour, les penchants des uns et des autres, les intrigues. Un roman à lire pour se distraire et découvrir un peu le milieu de l'imprimerie. Distrayant.
Hillel
  07 août 2017
Voici mon deuxième roman de Françoise Bourdin. On y retrouve ses ingrédients favoris: la grande famille, un domaine, des réussites professionnelles, et des vies amoureuses tumultueuses chargées de secrets...
Mais là en prime on a un héros imbuvable, un quasi anti-héros . Un homme aussi antipathique, égocentrique qu'autoritaire qui remet en place tout le monde et le fait là où ça fait bien mal. Barth, ou Barthélémy, "comme le massacre" (ce qu'il se plait à dire) porte ce roman. A lui seul on a le fils mal aimé, l'amant, le patron autoritaire, l'homme d'affaire impitoyable, le grand frère qui se mêle de tous, le pire gendre imaginable et le mari si facilement détestable.
Et finalement, tout le monde l'admire, l'aime ou le redoute. C'est un personnage charismatique à souhait, difficile de faire plus charismatique d'ailleurs. Dans son monde tout s'emmêle le jour où arrive un neveu improbable, le fils de son frère disparu. Pour lui qui n'a pas eu d'enfant, touché par une stérilité dont il ne fait aucune gloire, tout est remis en question lorsque sa mère lui met dans les pattes ce jeune homme de 20 ans qui est en train de gâcher sa vie dans la drogue. La confrontation de ces deux hommes est assez intense et riche en répliques cinglantes. Pour les répliques bien cassantes vous aurez là l'embarras du choix du début à la fin du livre.
Mais comme tout bon roman de Françoise Bourdin, les héros ont le coeur tendre, sont romantiques et se laissent facilement entraînés par des romances compliquées. le tout dans l'univers de l'imprimerie. Elle nous embarque dans le ronronnement des machines et de l'atelier centenaire, celui qui a imprimé Flaubert et a su s'adapter aux nouveaux produits. Un univers de l'entreprise de haut nom très bien décrit dans une Normandie paisible.
Au final, une lecture très agréable, une romance avec du piquant, le piquant des histoires de familles, de leurs lourds secrets avec des personnages toujours très attachants.
J'aurai peut être aimé que dans ce décor l'auteur développe la personnalité de Stéphane, son lien avec son oncle et évoque davantage son enfance, ses parents... Mais après tout il y en avait essentiellement pour Barth, le centre de ce roman ! Un Barth exécrable que l'on apprend à aimer au fil des pages.
Bref un récit assez sympa, une romance douce amère toujours portée par un style soigné et un univers dense.
christiner
  06 février 2013
Viens de terminer ce livre de 1998 de Françoise Bourdin . Quel dommage que depuis quelques années ses personnages aient perdu en densité ... J'ai eu beaucoup de plaisir avec Clara , Les années passion , Bérhyl ... plaisir retrouvé avec ce livre ! Madame Bourdin devrait prendre un peu plus de temps pour étoffer ses écrits car depuis quelques années on oublie ses livres aussi vite qu'on les a lu ! Donc si vous aviez été déçu par les nouveautés n'hésitez pas pour vous détendre et passer un bon moment... lisez L'héritage des Beaulieu!
sld09
  27 juin 2017
Le roman me rappelle un peu BM Blues où un jeune homme pommé reprenait sa vie en main grâce à un industriel au caractère bien trempé (pour ne pas dire détestable) qui lui donnait sa chance.J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car le personnage central (l'industriel au caractère détestable) est vraiment antipathique et son entourage n'attire pas plus la sympathie des lecteurs. Et puis au fur et à mesure que le récit avance, on se rend compte que tout n'est pas si simple et que l'homme arrogant, exigeant et froid a peut-être des circonstances atténuantes et certainement des faiblesses qui le rendent plus humain donnent envie de s'intéresser à son sort.Comme dans la plupart des romans de Françoise Bourdin, il y a une maison de famille au centre de l'histoire, mais ici elle apparaît plus comme une nasse qui les retient prisonniers que comme un refuge pour ses habitants qui se supportent à peine les uns les autres.L'héritier des Beaulieu reprend la plupart des ingrédients des romans de Françoise Bourdin, mais l'atmosphère délétère le fait sortir du lot et ne m'a pas empêché de passer un bon moment.
coquinnette1974
  25 juin 2016
Voilà, c'est fini :)
Je viens juste de refermer l'héritier des Beaulieu et j'avoue être un peu triste de les quitter.
Notamment Barth, l'un des personnages principaux. Il est pourtant détestable, c'est un vrai c*n et pourtant, j'ai réussi à m'attacher à lui !
J'ai beaucoup aimé l'histoire, simple mais bien tournée. Les personnages sont intéressant et ça donne un bon livre que j'ai pris plaisir à dévorer.
Françoise Bourdin signe ici un ouvrage très intéressant, je mets quatre étoiles car ce n'est pas non plus un coup de coeur, mais j'ai pris plaisir à passer quelques heures avec eux :)
babounettebabounette   05 janvier 2017
pge 238
Pour la fête des mères, l'institutrice avait fait préparer par ses petits élèves un cadeau. Il s'agissait d'un dessin à la gouache encadré d'une baguette de bois doré. Une véritable horreur, bien entendu, mais sur laquelle Barth s'était beaucoup appliqué. C'était dans la bibliothèque du Carrouges quil avait offert son chef-d'oeuvre à Irène qui n'avait même pas cherché à dissimuler sa grimace. Comme elle n'avait fait aucun commentaire, Octave s'était donné la peine de prononcer quelques mots gentils à sa place. Très déçu, Barth était alors parti la tête basse. Hésitant au seuil de la porte, il avait eu le temps de voir sa mère jeter négligemment "le tableau" dans la cheminée où brûlait un bon feu. Les protestations d'Octave s'étaient perdues dans son rire à elle. Un rire méchant qu'il avait entendu souvent depuis...
rkhettaouirkhettaoui   06 décembre 2014
Il avait bu le calice jusqu’à la lie en lui apprenant une stérilité qu’il avait tue jusque-là, par pudeur et par orgueil. Il ne pouvait pas avoir d’enfant, ne le pourrait jamais. À elle, il restait tous les hommes de la terre, y compris le géniteur de celui qu’elle portait déjà. Comme elle ne s’attendait pas à ce genre de révélation, elle était restée sans voix.
rkhettaouirkhettaoui   06 décembre 2014
Lui qui se vantait de savoir juger les gens, il s’était fait rouler comme un bleu. Il l’avait aimée, désirée comme un damné, il avait même envisagé de tout abandonner. Famille, maison, passé, et jusqu’aux imprimeries du groupe : il aurait volontiers fait table rase pour repartir. L’empire Beaulieu, il l’aurait reconstruit ailleurs, en tout cas il s’en était cru capable. Jusqu’au jour où elle avait décidé de le ferrer comme un vulgaire poisson…
rkhettaouirkhettaoui   06 décembre 2014
Elle avait fini par monter son propre journal, une sympathique feuille de chou dont elle avait fait peu à peu un grand quotidien régional. Une carrière exemplaire menée de main de maître par une femme qui savait garder la tête froide. Depuis quelques années, elle accumulait les liaisons désastreuses mais sans aucune incidence sur son travail.
rkhettaouirkhettaoui   06 décembre 2014
La jalousie et l’humiliation qui l’étouffaient avaient alors été recouvertes par une vague de violence qu’il avait eu du mal à contenir. Pour ne pas la frapper, il était parti. Mais elle l’avait poursuivi dans l’escalier et à travers la salle déserte du restaurant. En larmes, elle s’était interposée entre lui et la porte. Quelle comédienne admirable ! Quelle garce…
Videos de Françoise Bourdin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
En ce mois d'octobre, nous vous proposons de faire le point sur l'actualité du moment sur Babelio : rencontres à venir, festival, Mois de l'imaginaire et Masse Critique.
R E N C O N T R E S Philippe Pollet-Villard : https://www.babelio.com/rencontre-philippe-pollet-villard Sonia Frisco : https://www.babelio.com/rencontre-sonia-frisco Emmanuelle Han : https://www.babelio.com/rencontre-emmanuelle-han Françoise Bourdin : https://www.babelio.com/rencontre-francoise-bourdin
M A S S E C R I T I Q U E A partir du 11 octobre à 7h, Masse Critique spécial "Mauvais Genres" : https://www.babelio.com/massecritique.php Erratum : cette sélection ne comportera pas de romans young adult. Nous nous concentrerons donc sur SF, fantasy et polar cette fois.
F E S T I V A l'Q U A I d'E S B U l'L E S CONFERENCE : le 27 octobre, à l'occasion du festival de BD Saint-Malo, une partie de l'équipe animera une conférence sur la BD de non-fiction. Répondez à notre sondage sur ce sujet pour tenter de gagner 60 ? de chèques Lire : https://fr.surveymonkey.com/r/sondagebdnonfiction
APERO SPEED BOOKING : Retrouvez-nous le samedi 28 octobre à Saint-Malo pour notre premier apéro BD : https://www.babelio.com/rencontre-apero-bd-babelio-quai-des-bulles-saint-malo
M O I S d'E L' I M A G I N A I R E Par ici pour célébrer SF, fantasy et polar : https://www.youtube.com/watch?v=IJrLpu8_qbI&list=PL5x35nQ1aXL9¤££¤20M A S S E C R I T I Q U E28¤££¤8a
Aidez-nous à critiquer tous les livres de la rentrée : https://www.babelio.com/rentree-litteraire-2017
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : https://www.facebook.com/babelio/ T W I T T E R : https://twitter.com/babelio I N S T A G R A M : https://www.instagram.com/babelio_/ P I N T E R E S T : https://fr.pinterest.com/babelio/ S N A P C H A T : babelio_off.