ISBN : 226617200X
Éditeur : Pocket (15/02/2008)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 143 notes)
Lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père s'oppose à cette décision.
La jeune femme s'y installe pourtant avec la ferme intention d'y reconstruire sa vie. Très vite, des événements viennent bouleverser son retour : les voisins racontent des histoires troublantes liées aux Fontanel, et Pascale découvre dans le grenier un livret de famille caché pour de bonnes raisons.<... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  15 juin 2015
Pascale Fontanel décide sur un coup de tête de retourner vivre à Peyrolles au domaine familial. A sa grande surprise, son père qui possède le domaine n'est pas d'accord avec ce projet. Pourquoi une telle réaction ? Pascale est bien déterminée à connaitre toute la vérité et percer tous les secrets de sa famille.
J'ai été happée par cette histoire, allant de découverte en découverte sur sa famille. J'aime bien le style d'écriture de Françoise Bourdin, très fluide, très léger. Roman parfait pour la saison
muriel123
  13 décembre 2015
C'es une très belle histoire que nous décrit Françoise Bourdin pleine de chaleur, d'amour et une très belle descriptions d'une de nos régions de France celle des environs d'Albi.
L'héroïne de ce livre "Pascale" désire retourner vivre à Peyrolles le domaine familial de son enfance. En retournant à Peyrolles, elle retrouve son ex mari de qui elle est toujours amoureuse et celui-ci le lui rend bien.
Mais il y a aussi Peyrolles où pèse un lourd secret de famille. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Les habitants sont très interrogatifs de voir Pascale revenir dans ces lieux. Eux n'ont rien oubliés, semble-t-il ?
Comment Pascale va-t-elle découvrir qui est cette inconnue de Peyrolle ?
C'est un livre plein de fraicheur, de sensualité, de tendresse.
domdu84
  15 octobre 2016
Du Bourdin, comme on aime en lire.
Celle-ci se passe entre Toulouse et Albi. Les héros se démènent dans le milieu hospitalier.
Mais un peu longuet parfois.
On se doute bien de quelque chose, mais c'est long à venir.
De plus, je croyais être dans un autre livre, tant la propriété de Peyrolles ressemble à celle que Anne qui avait hérité de sa grand-mère, une propriété à Nogaro.
Bon, une triste histoire qui arrive dans beaucoup de famille.
Mais là c'est romancé et les héros ne sont pas de simples ouvriers, alors, on trouve davantage leurs histoires en librairie...
steph89
  26 mai 2014
Peu de temps après le décès de sa mère, Pascale décide de racheter la maison de son enfance à son père pour s'y installer. Samuel son ex mari toujours très présent dans sa vie semble cependant être la seule personne à l'encourager dans son projet. Essayant de reconstruire sa vie Pascale replonge dans ses souvenirs d'enfance, cherche à explorer la vie de sa mère teintée d'une étrange tristesse.
Je me suis laissée happer par cette histoire pas très compliquée pour un moment de détente qui nécessite peu de réflexion mais qui fait du bien.
sophie7169
  16 août 2013
Pascale Fontanel, médecin à Paris, récemment divorcée de Sam qui est resté son meilleur ami, vient de perdre sa mère. A cette occasion, elle se retourne sur son passé et décide de s'installer à Peyrolles, près d'Albi dans la maison où elle a passé son enfance.
Une bonne saga de l'été, très agréable à lire au soleil: amour, histoires de famille, secrets enfouis, maison entourée de fleurs et d'arbres... une lecture tout a fait adaptée à la saison, sans prétention et très agréable!
sld09sld09   26 novembre 2017
Le moteur tournait à trois mille cent tours, rotor synchronisé. Avant de se mettre en vol stationnaire au-dessus de la piste, Samuel vérifia que toutes les aiguilles étaient dans le vert, et tous les voyants éteints. Il chercha d'abord la verticale avec le cyclique puis, en douceur, laissa s'élever l'hélicoptère. À un petit mètre du sol, il fit imper­ceptiblement basculer la machine sur l'avant, attendit l'accrochage et accéléra jusqu'à la bonne vitesse pour monter.
- C'est parti, ma belle..., dit-il dans son micro. Je te confie les commandes quand tu veux !
Pascale esquissa un sourire, sachant très bien qu'il ne la laisserait pas piloter dans l'état de fatigue où elle se trouvait.
- Où aimerais-tu aller ?
Transmise par les écouteurs du casque, la voix de Samuel était chaleureuse, rassurante. Comme chaque fois qu'elle volait avec lui, Pascale pensa qu'il pourrait bien l'emmener au bout du monde sans qu'elle proteste.
- Choisis pour moi, répondit-elle en calant sa nuque contre l'appui-tête.
Les hangars de l'aéroclub étaient maintenant réduits à la taille de jouets sous leurs pieds. Samuel appela la tour de contrôle et vira à gauche tandis que Pascale fermait les yeux. Se promener dans le ciel était exactement ce dont elle avait envie après ces journées atroces. Son père et son frère, aussi effondrés qu'elle, étaient repartis en voiture juste après l'enterrement, incapables de comprendre pourquoi elle tenait tant à rester.Elle-même n'aurait su le dire. Depuis combien d'années n'était-elle pas revenue dans la région ? Vingt ans, au moins.
- Je vais t'emmener vers Gaillac, annonça Samuel. Tu verras des vignobles et les berges du Tarn...
Sa gentillesse était assez émouvante pour que Pascale sente une boule se former dans sa gorge. Elle déglutit plusieurs fois, rouvrit les yeux, essuya le plus discrètement possible une larme qui commençait à rouler sur sa joue.
- Ne pleure pas maintenant, ça va t'empêcher de regarder le paysage !
Il la consolait mieux que personne, l'entourait de tendresse, l'avait laissée sangloter une partie de la nuit sur son épaule, et pourtant ils avaient divorcé trois ans plus tôt.
- Tu es un fantastique ex-mari, dit-elle en reniflant.
Le rire de Samuel éclata dans le casque. Bien que la plai­santerie ne soit pas neuve, il semblait l'apprécier encore. Une seconde, il baissa les yeux sur la carte étalée en travers de ses genoux, puis les releva pour identifier ses points de repère au sol.
NeigelineNeigeline   21 octobre 2010
Quand un homme a vraiment aimé une femme, pour lui l'histoire n'est jamais finie.
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2018
Pascale avait beau être intelligente, ouverte, elle risquait de rejeter ses arguments en bloc. Et malgré ou à cause de tout l’amour qu’il lui vouait, il refusait d’avance d’être traité comme un monstre.
L’était-il ? Oh, Dieu, non ! Il avait fait ce qu’il prenait pour le bien, même s’il s’en était mordu les doigts par la suite. À trente ans, il ne savait rien de la vie. Fils de notable, il avait mis ses pas dans ceux de son père, de son grand-père, sans se poser de questions. Marié dès la fin de ses études, établi à Peyrolles dans la demeure familiale, son avenir semblait tracé. Exerçant la médecine avec rigueur, papa d’un beau petit garçon, il était le respectable docteur Henry Fontanel…
Seulement, il y avait Camille. Le grain de sable de son existence. Cette jeune fille, dont il était tombé amoureux à l’adolescence, allait de nouveau croiser sa route. Ce jour-là, il avait sombré dans le tumulte d’une véritable passion. Enfer et paradis, il ne regrettait rien.
2307195323071953   14 octobre 2011
Devant elle,à une trentaine de mètres,la maison blanche lui apparut enfin.
Pascale s'attendait à la trouver moins imposante que dans son souvenr,mais non,elle était identique,exactement semblable à l'image précise qu'en avait conservée sa memoire.Large,solide,élègante,presque orgueilleuse avec ses colonnes accouplées autour des fenêtres,son perron surélevé et sa terrasse fermée par une balustrade en poire....Sa maison.L'endroit où elle avait été si insouciante et si heureuse qu'il était pour toujours assossié à l'idée du bonheur.
nerbolliernerbollier   17 septembre 2015
J'ai lu ce roman de Françoise Bourdin il y a quelques années et c'est un livre qui m'a marqué car je me rappelle très bien de l'histoire. On ne s'attend pas à cette fin, l'écrivain arrive vraiment à nous surprendre.
Videos de Françoise Bourdin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
En ce mois d'octobre, nous vous proposons de faire le point sur l'actualité du moment sur Babelio : rencontres à venir, festival, Mois de l'imaginaire et Masse Critique.
R E N C O N T R E S Philippe Pollet-Villard : https://www.babelio.com/rencontre-philippe-pollet-villard Sonia Frisco : https://www.babelio.com/rencontre-sonia-frisco Emmanuelle Han : https://www.babelio.com/rencontre-emmanuelle-han Françoise Bourdin : https://www.babelio.com/rencontre-francoise-bourdin
M A S S E C R I T I Q U E A partir du 11 octobre à 7h, Masse Critique spécial "Mauvais Genres" : https://www.babelio.com/massecritique.php Erratum : cette sélection ne comportera pas de romans young adult. Nous nous concentrerons donc sur SF, fantasy et polar cette fois.
F E S T I V A l'Q U A I d'E S B U l'L E S CONFERENCE : le 27 octobre, à l'occasion du festival de BD Saint-Malo, une partie de l'équipe animera une conférence sur la BD de non-fiction. Répondez à notre sondage sur ce sujet pour tenter de gagner 60 ? de chèques Lire : https://fr.surveymonkey.com/r/sondagebdnonfiction
APERO SPEED BOOKING : Retrouvez-nous le samedi 28 octobre à Saint-Malo pour notre premier apéro BD : https://www.babelio.com/rencontre-apero-bd-babelio-quai-des-bulles-saint-malo
M O I S d'E L' I M A G I N A I R E Par ici pour célébrer SF, fantasy et polar : https://www.youtube.com/watch?v=IJrLpu8_qbI&list=PL5x35nQ1aXL9¤££¤20M A S S E C R I T I Q U E28¤££¤8a
Aidez-nous à critiquer tous les livres de la rentrée : https://www.babelio.com/rentree-litteraire-2017
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : https://www.facebook.com/babelio/ T W I T T E R : https://twitter.com/babelio I N S T A G R A M : https://www.instagram.com/babelio_/ P I N T E R E S T : https://fr.pinterest.com/babelio/ S N A P C H A T : babelio_off.