Pascale Fontanel décide sur un coup de tête de retourner vivre à Peyrolles au domaine familial. A sa grande surprise, son père qui possède le domaine n'est pas d'accord avec ce projet. Pourquoi une telle réaction ? Pascale est bien déterminée à connaitre toute la vérité et percer tous les secrets de sa famille.

J'ai été happée par cette histoire, allant de découverte en découverte sur sa famille. J'aime bien le style d'écriture de Françoise Bourdin, très fluide, très léger. Roman parfait pour la saison

Du Bourdin, comme on aime en lire.
Celle-ci se passe entre Toulouse et Albi. Les héros se démènent dans le milieu hospitalier.
Mais un peu longuet parfois.
On se doute bien de quelque chose, mais c'est long à venir.
De plus, je croyais être dans un autre livre, tant la propriété de Peyrolles ressemble à celle que Anne qui avait hérité de sa grand-mère, une propriété à Nogaro.
Bon, une triste histoire qui arrive dans beaucoup de famille.
Mais là c'est romancé et les héros ne sont pas de simples ouvriers, alors, on trouve davantage leurs histoires en librairie...
C'est un livre que j'ai adoré et qui m'a passionnée!!!Je me suis glissée dans la peau de Pascale tellement il est bien écrit !!!Je ne peux dire qu'une chose a Mme Bourdin : CHAPEAU !!!
Merci d'écrire des romans aussi palpitants !!!Dès qu'on finit un de vos romans on attend avec impatience les suivants !!!
L'inconnue de Peyrolles/Françoise Bourdin
La quête identitaire de Pascale, jeune médecin spécialiste en pneumologie au CHU de Purpan à Toulouse est remarquablement menée par l'auteur. En effet Françoise Bourdin fait feu de tout bois et dans un styla fluide, alerte et agréable, sans prétention, nous emmène de Toulouse à Albi en passant par Gaillac à travers la campagne tarnaise jusqu'à la propriété de Peyrolles qui recèle moult secrets.
Au cours de cette saga au pays des nantis, Pascale, notre héroïne va tenter de démêler l'écheveau des secrets de famille : la passion amoureuse, la mort, le terroir et la bonne chair en guise de viatique pour avancer dans ce labyrinthe sont là pour épicer cette recherche.
Connaissons-nous toujours bien nos proches ? C'est la question. Quels secrets cèlent-ils ?
Au chapitre des critiques, quelques dialogues un peu convenus, par moment un manque de profondeur dans la psychologie des personnages. Et puis ni le Tarn ni l'Agout ne sont des fleuves… Mais c'est un détail.
Une bonne lecture pour se détendre, encore que cette histoire puisse semer le trouble et le doute chez certains. C'est un peu le but et la tentative de Françoise Bourdin.
Essai transformé.
C'est une partie du Sud que je ne connais absolument pas, et pourtant, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer me balader sur les petites routes de Peyrolles et de Toulouse. Françoise Bourdin sait nous transporter dans une région aussi facilement que dans un film, ni trop ni pas assez, toujours juste ce qu'il faut d'initiation au voyage. Je ne suis pas habituée au roman à drame ou secret familial mais je dois avouer que c'est le deuxième que j'apprécie beaucoup cette année et c'est un thème qui peut s'avérer intéressant quand il est bien mené. La grande maison de Peyrolles cache de lourds et sombres secrets (même si j'imaginais encore pire jusqu'au bout) et l'ambiance du tabou du syndrome de Down est très bien maîtrisé par l'autrice. Et malheureusement bien trop réaliste d'ailleurs.
Une bonne intrigue comme Françoise Bourdin sait les créer, avec amour et secrets familiaux, des personnages vraiment sympathiques. Comme d'habitude une fois que j'ai commencé je ne savais plus m'arrêter ! Un bon roman pour passer un bon moment sans se prendre la tête, au coin du feu :-)
Histoire de famille, évidemment c'est Françoise Bourdin. Drame, sentiments sont au rendez-vous. Très belle histoire, bouleversante et qui dont on ne peut refermer le livre sans l'avoir fini.
Je m'étonne qu'une histoire assez simple qui raconte une tranche de vie d'une femme de trente ans décidant revenir habiter sur les lieux de son enfance, soit aussi prenante.
Pourtant tout fonctionne bien dans ce roman et on a envie de connaître l'évolution de l'histoire, des personnages et de leurs aventures professionnelles, sentimentales et familiales. Pas de héros aux talents exceptionnels, ni d'enquête passionnante, mais des gens assez normaux, finalement.
Mais suffisamment bien écrit et construit pour que le lecteur (moi en tout cas) y adhère.