3,8

J'ai bien aimé Nom de jeune fille : l'écriture de Françoise Bourdin est toujours aussi agréable et le personnage de Valérie est vraiment sympathique. Il est facile de s'identifier à cette jeune femme confrontée aux soucis de tous les jours (problèmes de couple, carrière à gérer sans négliger ses enfants ni abuser de la serviabilité de ses parents, etc).

Cependant, en romantique impénitente, c'est l'évolution tout en douceur de la relation entre Valérie et Ludovic qui m'a le plus touchée dans le livre. J'ai trouvé le personnage de Ludovic particulièrement bien campé, entre timidité, humour, romantisme...

En bref, comme espéré, j'ai passé un très bon moment avec ce roman...
C'est le Challenge Solidaire qui m'a mise sur le chemin de Françoise Bourdin, une autrice que je ne connaissais que de nom.

Pour être honnête, après avoir déniché « Nom de jeune fille » à la bibliothèque, j'envisageais avec un petit a priori, une lecture « feel good », façon téléfilm de l'après-midi, du genre qui se lit tout seul pendant la sieste du dimanche, munie d'un thé et d'un paquet de gaufrettes.

Eh bien… c'était tout à fait ça ! Et si ça n'a pas été du tout un coup de coeur, ça n'a pas non plus été un calvaire. J'ai même plutôt passé un agréable moment de détente, exactement ce qui convenait à mes neurones affaiblis par une période de surmenage intensif.

Vous l'aurez compris, tout est question de moment de lecture, car pas de grandes prétentions intellectuelles avec ce roman, ni de suspense à couper le souffle. On se roule même carrément dans la guimauve, avec une fin prévisible dès les premiers chapitres, une construction sans grande originalité et des clichés en veux-tu, en voilà… Mais quand on est fatiguée, ça se boit sans soif.

C'est donc l'histoire classique d'un couple qui se sépare après dix ans de mariage. Suite à la découverte de l'infidélité de son mari, Valérie, médecin cardiologue, jeune, belle et intelligente (niveau clichés on est au max !), qui avait épousé son « grand patron » et s'était retrouvée mère au foyer un peu malgré elle, Valérie donc, entame une procédure de divorce et une nouvelle vie… d'où le « Nom de jeune fille »…

Imaginez un croisement entre Desperate Housewives et Dr House et vous y êtes presque !

J'avoue que c'est d'ailleurs l'environnement médical de ce roman qui a principalement contribué à mon adhésion à cette lecture. Certains clichés ne l'étant en réalité pas tant que ça, j'ai carrément eu l'impression de revivre mes premières années à l'hôpital, en réanimation cardiologique. Tout y était dans les moindres détails, et je dois saluer à ce titre le travail de recherche de Françoise Bourdin, qui a su restituer cet univers particulier de façon si réaliste. Relations entre le personnel, hiérarchie, fonctionnement des services, pathologies et traitements, on s'y croyait tellement que j'ai été littéralement bluffée.

Pour m'avoir permis ce petit voyage nostalgique au temps de mes débuts professionnels, et parce qu'elle est plutôt joliment écrite, je gratifie d'un 3/5 cette romance purement récréative.
Je l'ai déjà dit pour d'autres romans de cet auteur, mais c'est magique ! On pose le pied dans l'histoire, on fait connaissance des personnages, et hop ! nous voilà partis, à les suivre dans leur vie de tous les jours, avec des préoccupations qui peuvent être les nôtres. C'est sans doute cela, le secret de Françoise BOURDIN, faire parler nos contemporains de sujets universels, et nous amener par la même occasion à réfléchir sur un thème précis : ici, le choix difficile entre carrière et famille, imposé parfois.
On se réjouit de la renaissance professionnelle de Valérie, on découvre les affres de l'abandon avec Mathieu, on espère avec Ludovic… Je peux bien les appeler par leurs prénoms, j'ai l'impression qu'ils me sont proches !!
Et puis, on se balade entre Rouen et ses vieilles maisons à pans de bois et les Côtes d'Armor en pleine tempête, pas désagréable comme lieux, n'est-ce pas ?
Encore une réussite pour ce roman publié une première fois en 1999 (c'est pourquoi il est fait référence au Minitel qui a désormais figure de dinosaure…) et réédité en 2007.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
J'ai découvert récemment les livres de Françoise Bourdin qui permettent de se détendre avant d'attaquer des lectures plus "scientifiques" ou "sérieuses".
J'aime son style et son talent pour nous montrer la vie et les interrogations de ses personnages qui nous semblent proches, tant l'auteure parvient avec brio à nous plonger dans leurs pensées intimes.
"Nom de Jeune Fille" est l'un de ses meilleurs à mon sens.
Le personnage principal est très attachant: Valérie est une jeune femme de trente-cinq ans, femme au foyer depuis une dizaine d'années après avoir fait "un beau mariage" (était-il si beau ? cela reste à démontrer..) avec un professeur de cardiologie au CHU de Rouen.
Elle a abandonné sa carrière de médecin et cela lui procure comme on peut s'en douter des regrets certains.
Lorsqu'elle découvre les nombreuses infidélités de son époux, sa vie va basculer et elle va "se reprendre en mains".
Le thème est simple mais très bien traité. On vibre avec cette jeune femme qui doit se reconstruire tout en affrontant les réactions de son mari qui n'entend pas se laisser "déposséder" de cette épouse qu'il considère plus comme un trophée que comme un être humain.
Un très beau livre, plein d'optimisme.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre léger comme tous ceux de Françoise Bourdin. Son 'écriture fluide, nous entraîne dans une histoire trop peu connu de la "haute société". le divorce d'un couple mythique et la reprise en main de sa vie de femme, Valérie est une femme extraordinaire. Pleine d'affection et qui a un réel besoin d'amour que son mari le professeur Keller ne lui donne que partiellement que par l'acte de faire l'amour. Entre toutes ses conquêtes amoureuses, ce grand médecin dont la réputation de grand séducteur, n'est plus à faire au sein de l'hôpital, va prendre une monumentale gifle par sa future ex-épouse. Décidément, Valérie a tout compris de la vie des hommes populaires. Trahie au plus profond d'elle même et ne voulant pas se l'avoué, arrive le jour elle reprendra son parcours de médecin et tombera amoureuse d'un homme simple et joyeux et qui la considère comme une femme accomplie mais aussi belle. J'ai beaucoup aimé ce livre et le conseille pour un moment de détente agréable.
Un beau livre, frais et purement réaliste!

Du beau monde, un couple ou du moins une famille, l'apparence riche et heureuse jusqu'au jour où Valérie, femme et mère de deux enfants se prend en main envoyant valser son mari infidèle.

Une nouvelle vie démarre pour elle, un combat d'une femme, d'une mère, d'un ex épouse pour reprendre goût à la vie, pour reprendre sa vie en main...

et ce avec un brio!!!
On suit Valérie à travers son divorce et les différentes épreuves qu'une séparation apporte. Il est intéressant de suivre le ressenti de la femme avec autant d'intimité. Mais chaque personnage est un cliché, le mari volage et qui réfléchit littéralement avec son entrejambe. le vice est poussé tellement loin que certains de ses actes envers les femmes sans jamais être incriminé ou que très peu jugé m'a dérangé. Et Valérie, sublime, intelligente et douce qui cinq minutes après sa rupture rencontre l'homme parfait. Il m'a semblé que chaque personnage était caractérisé par un ou deux traits puis survolé, le récit est aussi un peu redondant, on peut sauter 2-3 pages de temps à autre sans perdre le fil.
C'est mon deuxième roman de l'auteur et je suis déçue, autant j'avais apprécié "La promesse de l'océan" autant je me suis un peu ennuyée pendant la lecture de "Nom de jeune fille" et je ne me suis pas retrouvée dans les personnages.
Un récit assez convenu de femme bourgeoise dévouée et effacée, qui retrouve autonomie et personnalité. L'ensemble est relevé par une belle écriture, fraiche et sensible.
Bourdin Françoise
Nom de jeune fille
Jolie et intelligente, Valérie a renoncé à une carrière de médecin pour se consacrer à sa famille : Mathieu, son mari, patron d'un service de cardiologie à Rouen et ses deux enfants
Mais à 37 ans, elle découvre que son mari a une liaison avec une infirmière qui attend un enfant
Sous le choc, elle décide de divorcer malgré les protestations de ce dernier
Ludovic, l'avocat consulté, va être d'un précieux secours dans l'épreuve qu'elle subit et, peu à peu, un tendre sentiment les lie au grand dame de la fille de Ludovic qui vit séparé de sa femme
A la suite d'un accident dont a été victime leur fils, Valérie et Mathieu sont provisoirement réconciliés
Abusé par les apparences, Ludovic s'estime trahi et va prendre refuge chez sa femme qui consciente de l'amour qu'il porte à Valérie décide de dissiper le malentendu et de les réunir
J'ai reçu aussi ce livre mais je n'aime pas tellement ces histoires d'amour , certes c'est bien écrit et agréable à lire mais il ne m'apporte pas ce que je cherche dans un livre
J'ai lu mon premier Françoise Bourdin en 2018. Ce fut une belle découverte. Entre deux thrillers c'est une lecture bien agréable.
Depuis j'en ai lu plus de 30.
Comme d'habitude, l'auteure nous entraîne dans la vie d'une femme ... ici de Valérie, le personnage principal qui apparait sympathique et courageuse, confrontée au choix difficile: vie privée, amour ou carrière professionnelle.
Une lecture fluide, facile ... un bon moment de lecture.
Noté 5/5

Instagram: visionbykri