Critique de PLUMAGILE

Je l'ai déjà dit pour d'autres romans de cet auteur, mais c'est magique ! On pose le pied dans l'histoire, on fait connaissance des personnages, et hop ! nous voilà partis, à les suivre dans leur vie de tous les jours, avec des préoccupations qui peuvent être les nôtres. C'est sans doute cela, le secret de Françoise BOURDIN, faire parler nos contemporains de sujets universels, et nous amener par la même occasion à réfléchir sur un thème précis : ici, le choix difficile entre carrière et famille, imposé parfois.
On se réjouit de la renaissance professionnelle de Valérie, on découvre les affres de l'abandon avec Mathieu, on espère avec Ludovic… Je peux bien les appeler par leurs prénoms, j'ai l'impression qu'ils me sont proches !!
Et puis, on se balade entre Rouen et ses vieilles maisons à pans de bois et les Côtes d'Armor en pleine tempête, pas désagréable comme lieux, n'est-ce pas ?
Encore une réussite pour ce roman publié une première fois en 1999 (c'est pourquoi il est fait référence au Minitel qui a désormais figure de dinosaure…) et réédité en 2007.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..