Critique de Croquignolle

J'ai choisi Quelqu'un de bien dans une boite à livres car il fallait un roman de Françoise Bourdin pour remplir un des items du Multi-Défis 2021.
Et si les défis sont souvent synonymes de belles découvertes, ils sont aussi parfois responsables de nous faire perdre du temps avec des livres moyens.

Je n'avais jamais lu Françoise Bourdin auparavant.
J'avais une idée reçue : elle est une auteure pour les "ménagères de plus de 50 ans". Evidemment, ce n'était pas pour moi.
Mais, du haut de mes petits 49 ans, je me suis dit qu'il était bientôt temps que je vérifie ce préjugé. Mal m'en a pris...

Bon, ce serait méchant de dire que je me suis ennuyée du début à la fin du roman. Il y a une chose que j'ai aimée : les descriptifs de la nature provençale, avec ses champs, ses vignes et ses odeurs.
L'histoire par contre est d'un "gnangnan" absolu. On comprend dès les premières pages ce qui va se passer, qui va sortir avec qui, qui est fatigué et a un besoin impérieux de vacances, qui va être le préféré du patriarche et qui a beaucoup souffert dans son enfance.

Pas de surprise.
Pas d'émotions.
Pas de sursaut de surprise.
Juste une lecture qui va s'effacer très vite de ma mémoire.

Et je m'en retourne vite à mes lectures pour "ménagère de 49 ans" :-)