EAN : 9782200277710
Armand Colin (03/10/2012)
4.42/5   6 notes
Le nom de Robespierre est indissociablement lié à la Révolution française et à la Terreur, et résonne d’abord comme un symbole très controversé. Derrière l’image commune, qui réduit l’homme et son action à une simple caricature, quelles furent véritablement ses positions sur les grandes questions de son temps ? Cette approche originale à plusieurs voix, rédigée par un groupe de spécialistes internationaux, décrypte et fait revivre ainsi un homme de conviction, compl... >Voir plus
Que lire après Robespierre : Portraits croisésVoir plus
Il n'y a pas de place ou de rue au nom de Robespierre à Paris et très peu en France.

Les 17 historiens, intervenant dans ce livre, vont nous expliquer :

- Comment un modeste avocat de province va devenir celui que l'on appellera " l 'Incorruptible " et qui malgré tout finira guillotiné.

- Pourquoi celui qui deviendra un des plus célèbres acteurs de la Révolution Française, sera encore honnis 200 ans après sa mort.

A travers 15 chapitres plus passionnants les uns que les autres, nous découvrirons ce que fut Robespierre, ce qui l'a amené à être ce qu'il fut et pourquoi une majorité de personnes lui voue encore une telle animosité voire une telle haine.

Ce livre ne se veut pas une biographie de Robespierre, ni une entreprise de réhabilitation mais nous donne et nous explique juste les éléments qui ont conduit à cette situation.

Pour un passionné, comme moi, de la Révolution Française, cet ouvrage m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs sur cette période et renvoie à de très nombreuses références souvent anciennes mais par là même très rares.

Je conclurais juste en disant qu'il existe de très nombreuses places et avenues " Adolphe Thiers " en France alors que ce triste personnage a bien plus de sang sur les mains que Robespierre...

Il y a peu de figures historiques aussi controversées que Robespierre. Cet ouvrage ,par toute une série d'études particulières ,tente de retrouver l'homme politique sous la caricature et montre la cohérence de sa pensée ?Sans nier les aspects négatifs de son action , il convient de faire la part des circonstances rien moins qu'exceptionnelles et du fait qu'il servit de bouc émissaire pour dédouaner certains qui avaient soutenus , approuvé et pris part à ses décisions les plus contestables . On peut en conclure que l'ostracisme qui le frappe est ,en partie, injuste :pas de rue Robespierre quand il y a tant de rues Thiers ,il faut croire que certains massacres sont moins stigmatisants que d'autres.

Robespierre ne s'est pas contenté de vouloir sauver la République, il a surtout tenté de l'inventer contre les abus de l'Ancien Régime, en fondant l'action gouvernementale sur la justice et la vertu.

Ni bourreau, ni dictateur, Robespierre tenta de fonder une nouvelle société égalitaire au prix provisoire de la démocratie, afin d'éviter le retour du tyran :
le roi de France.
Mais toute la difficulté tient également et justement au contexte dans lequel on évoque Robespierre :son nom même renvoie toujours à un processus révolutionnaire qui n'a cessé de diviser l'opinion ,dont les problèmes- auxquels il a dû faire face- sont loin d'être résolus (indigence,inégalités sociales,valeurs d'une société nouvelle...) et appellent eux-mêmes des solutions susceptibles de soulever encore de vastes débats .

Lire un extrait