Éditeur : Belfond (05/03/2009)
3.5/5   127 notes
Le château de Balbuzard, à quelques kilomètres de Tours.
L'aventure d'une vie pour Richard et Jeanne qui transforment ce bijou de la Renaissance en hôtel. Un véritable succès : en quinze ans, il devient un lieu de villégiature incontournable. Une aventure portée par la force de leur couple, et leur lien avec leur petite fille. Pourtant il suffira que Richard croise Isabelle, son amour de jeunesse, pour que tout bascule...

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
0 avis

pyrouette
  23 avril 2012
Impossible d'accrocher pendant les 100 premières pages. Pourtant j'ai choisi et acheté ce livre en raison de l'histoire qui me faisait penser à deux amis d'enfance. Puis me rendant à l'hôpital pour des examens et sachant que je risquai d'y passer la journée, j'ai pris ce livre dans mon sac, et je ne l'ai pas lâché de la journée. J'ai compris la foudre de deux amoureux qui se retrouvent (15 ans dans le livre, 30 ans pour mes amis) et qui n'ont pas fini leur histoire d'amour. J'ai compris la jalousie, l'impatience. Et aussi la lâcheté de celui qui est en couple, qui abandonne tout pour se retourner sur sa vie, les premiers émois passés. Comme toutes les histoires de Françoise Boudin, celle-ci est bien actuelle, bien réelle et pathétique ! Je vais laisser le mot de la fin à Richard qui a compris un peu tard qu'il n'aurait pas du se conduire comme un adolescent : « Mon Dieu, comment ai-je pu lui faire ça ? le désir ne rend pas seulement idiot, ça rend aussi cruel, menteur et lâche. » Parle t-il de son épouse ou de son amour de jeunesse ? A vous de le découvrir.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
domdu84
  25 juin 2012
Voila le 4ème ou 5ème Bourdin que je lis. C'est toujours avec autant de plaisir que je me détends dans une lecture facile, prenante, régionale et sentimentale. Parfois, il est bon de ne pas lire que des romans policiers !
De plus avec Mme Bourdin on visite la France et ses petits coins perdus qui donnent envie de les visiter.
Cette fois-ci on se trouve à Tours, avec quelques excursions à Libourne et à Amboise. Elle est agréable à lire cette nouvelle aventure, et Richard, Jeanne, Isabelle, Ismaël, Celine, Lucien, Emilie, Nicolas font partie de ces êtres de notre époque dont gardent un état d'esprit comme les anciens.
Une histoire comme il s'en passe beaucoup de nos jours, entre un amour de jeunesse dans une famille accueillante, et un couple très entreprenant. Un bon moment de détente, sans se prendre trop la tête.
Mais ! j'aimerai que parfois Mme Bourdin utilise des personnages plus simple, situés dans le bas de l'échelle sociale, car lorsque l'on a la situation de Isabelle, Richard ou Jeanne c'est beaucoup plus facile de réaliser certaines choses que si on est employé d'usine, caissière de supermarché, ou au chômage ! pourtant, les sentiments éprouvés doivent être les même !, mais pas les conséquences, hélas !
Turquesamelie
  27 septembre 2017
Encore un livre de Françoise Bourdin que j'ai dévoré. Il traite tout en psychologie de la séparation après que l'un des conjoints ait trompé l'autre. Richard retrouve un amour de jeunesse et quitte tout pour elle. Or il était marié, avait une fille et il avait fondé un hôtel avec sa femme. Que choisir entre la passion fougueuse de jeunesse qui refait surface et le couple solide mais probablement tombé dans l'usure du quotidien ?
La psychologie des différents personnages est très bien traitée, mais peut être un peu manichéenne, Isabelle (la maîtresse) devenant vite insupportable.
le tout se passe dans le cadre idyllique de la Touraine, ce qui en fait comme d'habitude une lecture très agréable, avec une fin à moitié ouverte, laissant le lecteur choisir un peu la suite.
Plouf_le_loup
  23 mai 2013
L'histoire : Richard est marié, père d'une fillette, et heureux propriétaire d'un hôtel écologique en Touraine. Mais il vit avec la culpabilité d'un drame et le regret d'un amour de jeunesse brutalement arrêté par ce drame. Alors quand il re-croise la femme de cet amour perdu, et qu'il se rend compte que leurs sentiments et désirs sont restés intacts depuis 15 ans, forcément, ça le perturbe... Et d'autant plus que la femme de cet amour de jeunesse est, elle, déterminée à poursuivre leur histoire laissée inachevée... Pris entre deux choix possibles très différents, Richard saura-t-il y voir clair ?

Mon avis : décidément, Françoise Bourdin est une conteuse hors pair ! J'ai trouvé le premier chapitre gnan-gnan, et dès le deuxième j'ai été happée, et ai ensuite dévoré ce livre. Comme l'historie d'amour de deux amis, on écoute ce récit en ayant envie de donner des conseils, et en sachant pertinemment que c'est inutile, que certaines choses ont besoin d'être vécues, éprouvées, traversées. Les personnages sont très crédibles, consistants, leurs émotions sont évidentes, naturelles, humaines. Et on peut tous comprendre les tiraillements des uns et des autres, les émotions contradictoires, les culpabilités, l'envie de vivre passionnément à n'importe quel prix, tout comme celle d'un bonheur paisible.
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
deseille
  27 mai 2020
J'ai bien apprécié ce livre, les sentiments paraissent tout à fait réels et l'histoire possible.
Le passé de Richard, notamment son amour pour Isabelle le rend aveugle sur tout ce qu'il possède déjà.
C'est intéressant de voir qu'une fois ce fantasme assouvi il ne voit plus les choses de la même manière. S'accrocher à une idée, rêver d'avoir fait un autre choix, d'avoir eu une autre vie et finalement l'essayer et se rendre compte que le rêve n'est pas si exaltant....
Ce roman montre que parfois la vie peut paraître fade, alors qu'en réalité nous avons ce que nous aimons.
Je dois cependant noter que j'ai été déçu par le manque de fin au roman. C'est au lecteur d'écrire la route que prendrons les personnages et j'ai trouvé cela dommage car ça reflétait selon moi l'incapacité de l'auteur à choisir.
Plusieurs scénarios sont envisageables et au moins l'un d'eux auraient mérité d'être développé.

FlorelliaFlorellia   23 juillet 2020
Incorrigibles, les hommes préféraient avoir affaire à lui, ce qui agaçait toujours autant Jeanne. Néanmoins, la présence de Richard l'aidait à gérer les contretemps sur le chantier.
- Quand tu ne viens pas, tu verrais leurs têtes ! Ils ne savent plus à quel saint se vouer et n'ont aucune envie de s'adresser à moi. Martin a toujours l'air de se demander si je comprends ce qu'il dit, et l'architecte me parle en essayant de faire simple, comme si j'avais dix ans.
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2017
Parfois, il se demandait si Jeanne ne s’ennuyait pas, pour vouloir se lancer dans une aventure pareille, et à d’autres moments, il se disait que c’était peut-être lui qui manquait d’ambition. Ou alors, et plus probablement, il n’avait plus envie de se battre aux côtés de Jeanne pour un projet commun. À l’origine du Balbuzard, il s’était vraiment senti en osmose avec elle, ils avaient œuvré main dans la main, partagé le même rêve. Mais une fois leur but atteint, une fois leur fille née, Richard avait découvert que ses sentiments pour Jeanne n’étaient faits que de tendresse et d’estime. L’amour avait disparu, ou bien il n’avait jamais existé. Jeanne était son épouse, son amie, son associée, elle était surtout la mère de Céline et, accessoirement, une femme qu’il désirait par habitude.
sld09sld09   26 novembre 2017
Maintenant, elle devait s'arrêter, changer de sujet, celui-là était beaucoup trop dangereux. Dans le cœur de Richard, il existait une faille profonde qui s'appelait Isabelle Ferrière, personne n'y pouvait rien, et Jeanne moins qu'une autre car elle avait déjà tout essayé. Oh, bien sûr, il n'en parlait plus, il n'en parlait même jamais ! Honnête, il lui avait tout raconté peu de temps après leur première rencontre, la laissant libre de le juger, ou même de le rejeter. A ce moment-là, Jeanne s'était sentie assez forte pour lui faire oublier le drame de sa jeunesse, assez forte pour le consoler de ce vieux chagrin d'amour qu'il traînait avec lui comme un boulet. Et elle avait échoué, ça la frappait soudain de manière évidente, blessante. Non, Richard ne s'en remettait pas, peut-être seulement parce qu'il ne voulait pas s'en remettre.
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2017
Dans le cœur de Richard, il existait une faille profonde qui s’appelait Isabelle Ferrière, personne n’y pouvait rien, et Jeanne moins qu’une autre car elle avait déjà tout essayé. Oh, bien sûr, il n’en parlait plus, il n’en parlait même jamais ! Honnête, il lui avait tout raconté peu de temps après leur première rencontre, la laissant libre de le juger, ou même de le rejeter. À ce moment-là, Jeanne s’était sentie assez forte pour lui faire oublier le drame de sa jeunesse, assez forte pour le consoler de ce vieux chagrin d’amour qu’il traînait avec lui comme un boulet. Et elle avait échoué, ça la frappait soudain de manière évidente, blessante. Non, Richard ne s’en remettrait pas, peut-être seulement parce qu’il ne voulait pas s’en remettre. Était-ce un moyen de ne pas vieillir ? Tant qu’il s’accrochait à ses souvenirs, tant qu’il ne tournait pas cette page de sa vie, il pouvait encore s’identifier au jeune homme qu’il avait été, promis à un brillant avenir et chouchouté au sein de la famille Ferrière… jusqu’à ce qu’il la détruise.
didinnedidinne   05 juin 2018
A l'instant où Isabelle pénétra dans le hall, Jeanne sut à qui elle avait affaire.Quelques années plus tôt, une amie la lui avait désignée dans un magasin, et enfin elle avait pu mettre un visage sur la femme qui avait si longtemps hanté Richard.

Videos de Françoise Bourdin (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !