Impossible d'accrocher pendant les 100 premières pages. Pourtant j'ai choisi et acheté ce livre en raison de l'histoire qui me faisait penser à deux amis d'enfance. Puis me rendant à l'hôpital pour des examens et sachant que je risquai d'y passer la journée, j'ai pris ce livre dans mon sac, et je ne l'ai pas lâché de la journée. J'ai compris la foudre de deux amoureux qui se retrouvent (15 ans dans le livre, 30 ans pour mes amis) et qui n'ont pas fini leur histoire d'amour. J'ai compris la jalousie, l'impatience. Et aussi la lâcheté de celui qui est en couple, qui abandonne tout pour se retourner sur sa vie, les premiers émois passés. Comme toutes les histoires de Françoise Boudin, celle-ci est bien actuelle, bien réelle et pathétique ! Je vais laisser le mot de la fin à Richard qui a compris un peu tard qu'il n'aurait pas du se conduire comme un adolescent : « Mon Dieu, comment ai-je pu lui faire ça ? le désir ne rend pas seulement idiot, ça rend aussi cruel, menteur et lâche. » Parle t-il de son épouse ou de son amour de jeunesse ? A vous de le découvrir.
Voila le 4ème ou 5ème Bourdin que je lis. C'est toujours avec autant de plaisir que je me détends dans une lecture facile, prenante, régionale et sentimentale. Parfois, il est bon de ne pas lire que des romans policiers !
De plus avec Mme Bourdin on visite la France et ses petits coins perdus qui donnent envie de les visiter.
Cette fois-ci on se trouve à Tours, avec quelques excursions à Libourne et à Amboise. Elle est agréable à lire cette nouvelle aventure, et Richard, Jeanne, Isabelle, Ismaël, Celine, Lucien, Emilie, Nicolas font partie de ces êtres de notre époque dont gardent un état d'esprit comme les anciens.
Une histoire comme il s'en passe beaucoup de nos jours, entre un amour de jeunesse dans une famille accueillante, et un couple très entreprenant. Un bon moment de détente, sans se prendre trop la tête.
Mais ! j'aimerai que parfois Mme Bourdin utilise des personnages plus simple, situés dans le bas de l'échelle sociale, car lorsque l'on a la situation de Isabelle, Richard ou Jeanne c'est beaucoup plus facile de réaliser certaines choses que si on est employé d'usine, caissière de supermarché, ou au chômage ! pourtant, les sentiments éprouvés doivent être les même !, mais pas les conséquences, hélas !
Encore un livre de Françoise Bourdin que j'ai dévoré. Il traite tout en psychologie de la séparation après que l'un des conjoints ait trompé l'autre. Richard retrouve un amour de jeunesse et quitte tout pour elle. Or il était marié, avait une fille et il avait fondé un hôtel avec sa femme. Que choisir entre la passion fougueuse de jeunesse qui refait surface et le couple solide mais probablement tombé dans l'usure du quotidien ?
La psychologie des différents personnages est très bien traitée, mais peut être un peu manichéenne, Isabelle (la maîtresse) devenant vite insupportable.
le tout se passe dans le cadre idyllique de la Touraine, ce qui en fait comme d'habitude une lecture très agréable, avec une fin à moitié ouverte, laissant le lecteur choisir un peu la suite.
L'histoire : Richard est marié, père d'une fillette, et heureux propriétaire d'un hôtel écologique en Touraine. Mais il vit avec la culpabilité d'un drame et le regret d'un amour de jeunesse brutalement arrêté par ce drame. Alors quand il re-croise la femme de cet amour perdu, et qu'il se rend compte que leurs sentiments et désirs sont restés intacts depuis 15 ans, forcément, ça le perturbe... Et d'autant plus que la femme de cet amour de jeunesse est, elle, déterminée à poursuivre leur histoire laissée inachevée... Pris entre deux choix possibles très différents, Richard saura-t-il y voir clair ?
Mon avis : décidément, Françoise Bourdin est une conteuse hors pair ! J'ai trouvé le premier chapitre gnan-gnan, et dès le deuxième j'ai été happée, et ai ensuite dévoré ce livre. Comme l'historie d'amour de deux amis, on écoute ce récit en ayant envie de donner des conseils, et en sachant pertinemment que c'est inutile, que certaines choses ont besoin d'être vécues, éprouvées, traversées. Les personnages sont très crédibles, consistants, leurs émotions sont évidentes, naturelles, humaines. Et on peut tous comprendre les tiraillements des uns et des autres, les émotions contradictoires, les culpabilités, l'envie de vivre passionnément à n'importe quel prix, tout comme celle d'un bonheur paisible.
J'ai bien apprécié ce livre, les sentiments paraissent tout à fait réels et l'histoire possible.
Le passé de Richard, notamment son amour pour Isabelle le rend aveugle sur tout ce qu'il possède déjà.
C'est intéressant de voir qu'une fois ce fantasme assouvi il ne voit plus les choses de la même manière. S'accrocher à une idée, rêver d'avoir fait un autre choix, d'avoir eu une autre vie et finalement l'essayer et se rendre compte que le rêve n'est pas si exaltant....
Ce roman montre que parfois la vie peut paraître fade, alors qu'en réalité nous avons ce que nous aimons.
Je dois cependant noter que j'ai été déçu par le manque de fin au roman. C'est au lecteur d'écrire la route que prendrons les personnages et j'ai trouvé cela dommage car ça reflétait selon moi l'incapacité de l'auteur à choisir.
Plusieurs scénarios sont envisageables et au moins l'un d'eux auraient mérité d'être développé.
Comment se nomme le père de Mahé?