Impossible d'accrocher pendant les 100 premières pages. Pourtant j'ai choisi et acheté ce livre en raison de l'histoire qui me faisait penser à deux amis d'enfance. Puis me rendant à l'hôpital pour des examens et sachant que je risquai d'y passer la journée, j'ai pris ce livre dans mon sac, et je ne l'ai pas lâché de la journée. J'ai compris la foudre de deux amoureux qui se retrouvent (15 ans dans le livre, 30 ans pour mes amis) et qui n'ont pas fini leur histoire d'amour. J'ai compris la jalousie, l'impatience. Et aussi la lâcheté de celui qui est en couple, qui abandonne tout pour se retourner sur sa vie, les premiers émois passés. Comme toutes les histoires de Françoise Boudin, celle-ci est bien actuelle, bien réelle et pathétique ! Je vais laisser le mot de la fin à Richard qui a compris un peu tard qu'il n'aurait pas du se conduire comme un adolescent : « Mon Dieu, comment ai-je pu lui faire ça ? le désir ne rend pas seulement idiot, ça rend aussi cruel, menteur et lâche. » Parle t-il de son épouse ou de son amour de jeunesse ? A vous de le découvrir.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce petit roman a un côté romance, et un côté écologie. Un couple marié, Richard et Jeanne, gère un hôtel à Tours, mais un amour de jeunesse, Isabelle, ressurgit dans la vie de Richard
C'est une histoire paisible, et simple
J'ai trouvé les parents de Jeanne, ainsi que Céline, attendrissants. Toutefois, celle-ci ne dit que deux mots à chaque interaction, et on ne la connaît pas bien
Je m'attendais à une fin différente. Aussi, j'aurais aimé une fin un peu plus heureuse pour
Isabelle et sa mère sont présentées sous un
Les chapitres sont longs, j'ai trouvé que la lecture manquait un peu de fluidité ; cependant, ceux-ci sont peu nombreux, donc ça reste un roman assez rapide à lire
C'est un bon petit "feel good", j'étais bien contente à la fin.
L'histoire : Richard est marié, père d'une fillette, et heureux propriétaire d'un hôtel écologique en Touraine. Mais il vit avec la culpabilité d'un drame et le regret d'un amour de jeunesse brutalement arrêté par ce drame. Alors quand il re-croise la femme de cet amour perdu, et qu'il se rend compte que leurs sentiments et désirs sont restés intacts depuis 15 ans, forcément, ça le perturbe... Et d'autant plus que la femme de cet amour de jeunesse est, elle, déterminée à poursuivre leur histoire laissée inachevée... Pris entre deux choix possibles très différents, Richard saura-t-il y voir clair ?

Mon avis : décidément, Françoise Bourdin est une conteuse hors pair ! J'ai trouvé le premier chapitre gnan-gnan, et dès le deuxième j'ai été happée, et ai ensuite dévoré ce livre. Comme l'historie d'amour de deux amis, on écoute ce récit en ayant envie de donner des conseils, et en sachant pertinemment que c'est inutile, que certaines choses ont besoin d'être vécues, éprouvées, traversées. Les personnages sont très crédibles, consistants, leurs émotions sont évidentes, naturelles, humaines. Et on peut tous comprendre les tiraillements des uns et des autres, les émotions contradictoires, les culpabilités, l'envie de vivre passionnément à n'importe quel prix, tout comme celle d'un bonheur paisible.
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Encore un livre de Françoise Bourdin que j'ai dévoré. Il traite tout en psychologie de la séparation après que l'un des conjoints ait trompé l'autre. Richard retrouve un amour de jeunesse et quitte tout pour elle. Or il était marié, avait une fille et il avait fondé un hôtel avec sa femme. Que choisir entre la passion fougueuse de jeunesse qui refait surface et le couple solide mais probablement tombé dans l'usure du quotidien ?
La psychologie des différents personnages est très bien traitée, mais peut être un peu manichéenne, Isabelle (la maîtresse) devenant vite insupportable.
le tout se passe dans le cadre idyllique de la Touraine, ce qui en fait comme d'habitude une lecture très agréable, avec une fin à moitié ouverte, laissant le lecteur choisir un peu la suite.
Voila le 4ème ou 5ème Bourdin que je lis. C'est toujours avec autant de plaisir que je me détends dans une lecture facile, prenante, régionale et sentimentale. Parfois, il est bon de ne pas lire que des romans policiers !
De plus avec Mme Bourdin on visite la France et ses petits coins perdus qui donnent envie de les visiter.
Cette fois-ci on se trouve à Tours, avec quelques excursions à Libourne et à Amboise. Elle est agréable à lire cette nouvelle aventure, et Richard, Jeanne, Isabelle, Ismaël, Celine, Lucien, Emilie, Nicolas font partie de ces êtres de notre époque dont gardent un état d'esprit comme les anciens.
Une histoire comme il s'en passe beaucoup de nos jours, entre un amour de jeunesse dans une famille accueillante, et un couple très entreprenant. Un bon moment de détente, sans se prendre trop la tête.
Mais ! j'aimerai que parfois Mme Bourdin utilise des personnages plus simple, situés dans le bas de l'échelle sociale, car lorsque l'on a la situation de Isabelle, Richard ou Jeanne c'est beaucoup plus facile de réaliser certaines choses que si on est employé d'usine, caissière de supermarché, ou au chômage ! pourtant, les sentiments éprouvés doivent être les même !, mais pas les conséquences, hélas !
J'ai beaucoup aimé ce livre.malgré les épreuves que ce couple a enduré on lit ce livre avec beaucoup de plaisir et on
imagine la fin comme bon nous semble . Très belle histoire
on a du mal à s'arrêter.
Ah je suis contente, j'avais enchainé quelques livres qui n'avaient pas trouvé grâce à mes yeux, je me suis demandée si je n'étais pas lassée de lire... Oulala mais non me voilà rassurée grâce à cette histoire d'amour, de trahison, de passion, de frustration,..' tout est fait pour un cocktail qui vous fait passer du temps de lecture tranquille et chouette. C'est un feel good donc pas de prise de tête d'énigme à résoudre juste lire et s'offrir un bon moment. Alléluia
Françoise Bourdin étant une valeur sûre, toujours simple à lire, c'était facile de le sortir pour valider le titre "Serpentard" (un livre à la couverture verte) du #hogwartschallenge. Coup double, le défi du mois de @labiblidelili compte aussi les livres à couverture verte alors ouf, heureusement que je ne l'avais pas lu avant !
Il m'a paru assez court et en même temps il est dense car il s'y passe tout de même pas mal de choses, comme toujours avec l'autrice. le thème de l'infidélité est assez particulier à aborder et a plutôt tendance à me sortir de mon calme. Je suis assez vindicative sur le sujet, tolérance zéro de mon côté, et d'autant plus qu'elle a fait souffrir des gens qui me sont chers. Mais c'était intéressant de l'aborder de l'autre côté, suivre les états d'âmes et la perdition de Richard, détester Isabelle au plus haut point (il y a tellement de claques qui se perdent dans ce roman !!). C'était une bonne lecture facile et détente (et dieu comme il y en avait besoin de détente le soir où je l'ai terminé d'une traite !).
J'ai beaucoup aimé ce roman. le style de Françoise Bourdin est toujours aussi agréable et elle nous propose une réflexion intéressante sur l'amour et le temps qui passe, l'usure du couple, l'influence du passé.
J'ai toujours aimé les livres de Françoise Bourdin. Je les relis souvent quelques années après. Elle décrit bien au travers de ses personnages les sentiments, familiaux et amoureux. On pourrait se retrouver dans ce genre de situation. Ce lieu du Balbuzard m'a beaucoup plus. J'avoue que c est la 2 ème fois depuis sa sortie que je lis ce roman.