Après avoir lu quelques ouvrages de Françoise Bourdin, Dans les pas d'Ariane entre autre que j'avais apprécié, j'avoue avoir été déçue par Serment d'automne. le titre et le sujet du roman me semblaient pourtant prometteurs. Que nenni ! Oui certes, on se prend de compassion pour Robin atteint d'un cancer et on admire le dévouement de Guillaume, son frère jumeau, quittant son travail d'architecte dans la capitale,lorsque Robin lui fait appel, sa femme Lauren attendant leur premier enfant se trouve dans l'incapacité de gérer leurs terres viticoles. Mais quel charabia !!! Au fil des pages, les situations deviennent lourdes et ennuyeuses. le conflit opposant le père, Guillaume et son fils, Ralp est tiré par les cheveux. Pas joli joli de " piquer " la petite amie de son papa, la sulfureuse Johanna, top model, dont la beauté semble faire tomber les hommes comme des mouches ! Mais qu'importe, elle n'est pas fière pour un sou la belle, puisqu'elle se fait raccompagner certains soirs de fête par Ralph... en sooter.

Non, franchement, tout est trop prévisible. On devine aisément que l'arrivée de Sybil, la jolie petite infirmière à domicile de Robin a un rôle déterminant dans l'affaire, puisque Guillaune, grand séducteur est de nouveau libre, larguée par une Johanna qui lui préfère son fils, histoire de se venger, on ne sait pas trop de quoi en fait, mais bon, c'est comme çà...

Quel contrastre démesuré entre la description de Robin, rongé par la maladie et celle trop exagérée, de la top-model Johanna. Que de temps perdu dans ce roman à perpetuellement écrire encore et encore la même chose sur les mêmes personnes.

Un classique roman à l'eau de rose (et j'en ai lu des meilleurs) un livre gnan gnan, plat, sans histoire crédible, surtout venant de la plume de Françoise Bourdin. Un grand regret, je m'attendais tellement à tout autre chose de cette auteure.
Suite à la maladie de son frère, Guillaume est contraint de retourner sur ces terres de Bourgogne pour l'aider dans son exploitation viticole. Il quitte donc Paris, son fils et son ex fiancée et actuelle petite amie de son fils pour retourner dans sa région natale, et qui sait, prendre un nouveau départ.

Encore un livre sur lequel je partais avec beaucoup d'a priori et qui s'est finalement révélé une bonne surprise. Certes l'histoire est convenue et tissée de fils blancs, mais on s'attache assez facilement aux personnages et le récit se laisse bien lire, même s'il est parfois assez gnan-gnan.
Quand on lit un Françoise Bourdin on sait que l'on ne sera pas déçu mais aussi qu'une belle leçon de vie sera donner.
L'histoire : Guillaume quitte sa vie citadine et son super métier d'architecte pour quelques semaines le temps d'aider son frère jumeau Robin gravement malade et sa belle-soeur Laurence enceinte de 8 mois sur les vendanges. Guillaume a une vie de dingue à Versailles et vient de se fâcher avec son fils Ralph qui lui a intenté un procès pour avoir une pension. Johanna, la petite amie mannequin de Guillaume l'a trompé avec son fils.
Françoise Bourdin aime utiliser des problèmes familiaux pour ses romans. Et j'ai bien aimé la trame de ce roman. Un lien fraternel exceptionnel, l'amour inconditionnel père fils, l'entraide familial et la remise en question des héros. Je me suis laissé embarquer par ses personnages bien terre à terre et pleins de sympathie. Guillaume, le bel homme de 40 ans, à qui tout réussi mais qui sacrifie tout pour sa famille. Il n'est pas que séduisant et séducteur, c'est un homme loyal. Robin, même si parfois il se laisse aller dans la maladie, il sait garder la tête haute. Laurence, je la trouve exceptionnelle mais elle joue parfois un jeu dangereux avec Marc. Ralph alors lui un vrai gamin mais bon attendrissant, normal qu'il se fasse avoir par Johanna. Alors celle-là, quelle stéréotype du mannequin imbue de sa personne qui ne se refuse rien, égoïste et trop sûre d'elle. J'ai adoré le comportement de Guillaume envers elle. Sybil, dommage qu'elle n'a pas été plus développée comme personnage car trop caché derrière ses complexes à mon gout. La relation entre chaque personnage a bien été développée mais ce que je regrette le plus c'est la fin. En effet je pense que deux chapitres supplémentaires n'auraient pas été du luxe pour finir cette histoire. Françoise Bourdin nous l'a fait deviner mais je préfère quand c'est l'auteur qui l'écrit. Pour conclure, lecture très agréable qui donne de l'espoir.
Une belle histoire qui nous fait rentrer dans le cercle fermé et inconditionnel de 2 jumeaux, dont l'un est touché par un cancer. Guillaume n'hésite pas à quitter son monde et son travail pour venir tenir la main a ce frère qui en a tant besoin.
Un bel instant de lecture malgré une opposition père/fils un peu trop présente pour moi.
Un livre qui touche et qui montre l'importance de savoir revenir aux sources de sa vie, au moins pour quelques temps.
Encore une belle histoire, pleine d'humanité, de personnages attachants autour d'un sujet grave et qui pose question, effectivement.
Le lien entre les frères, jumeaux de surcroît, fait rêver et m'a fait m'interroger sur la façon dont aurait réagi Guillaume s'il n'avait pas pu, financièrement, quitter son job aussi simplement, pour venir soulager la tâche à son frère….
J'ai particulièrement apprécié que l'histoire se passe en Bourgogne, région que je connais bien, terroir riche humainement et où le travail de la vigne est prépondérant.
Quelques heures de très bonne lecture grâce à la plume alerte de Françoise Bourdin, et l'on quitte les personnages, tellement proches de nous, à regret quand on tourne la dernière page.
Merci aux éditions Belfond pour le partenariat qui m'a permis de bénéficier de ce roman dès sa sortie.
L'histoire : On plonge dans le récit en étant directement dans la voiture de Guillaume, qui roule vers la région de Beaune répondre à l'appel au secours de son frère jumeau. A l'arrivée, le choc : Robin, son frère, décharné par le cancer, affaibli, et la rencontre tout de suite après avec Laurence, l'épouse de Robin, enceinte et quasi à terme. On apprend bien vite que Guillaume est architecte, patron d'une agence qui marche bien à Versailles, en plein sur l'obtention iminente d'un très gros contrat ; que son fils Ralph, qu'il a élevé seul, lui a piqué sa maîtresse, une mannequin sublime et sans scrupules, et lui a fait un procès pour se faire entretenir le temps d'études de médecine auxquelles il est inscrit sans les suivre ; qu'on est en début de saison des vendanges alors que Robin et Laurence sont viticulteurs, et que Guillaume, qui n'y connaît rien, va devoir prendre la relève au pied levé... Et nous voilà en un clin d'oeil plongés au coeur de cette histoire de famille, qui traverse une loi des séries pour le moins cahotique.

Mon avis : un pur plaisir ! Les paysages du début, vignes et coteaux, nous baignent dans une ambiance très particulière dès les premières lignes, ambiance qui va donner une teinte très spéciale à tout le petit bout de chemin qu'on va faire ensuite avec cette famille. Pendant tout le récit je me suis dit "on sent la scénariste", et c'est un vrai bonheur d'avoir entre les mains une histoire bien conçue menée par des personnages consistants, avec un style d'écriture fluide qui se fait discret pour laisser toute la place à la narration (ça c'est fort !). Les personnages sont là, ils existent, vivent, sont crédibles, même si parfois certains peuvent sembler un peu caricaturaux (en même temps, j'ai fréquenté certains milieux et y ai vu en vrai des gens bien plus caricaturaux que ça !!! oh la la !). Jusqu'à la "transparence" et l'omniprésence de l'ombre de Robin pendant sa maladie ! On a vraiment l'impression, à la fin, d'avoir passé un moment avec Guillaume, Ralph, Marc, Robin, Laurence et Sybil, de les avoir vus ou cotoyés.
Les émotions, si elles sont tout le temps là, ne sont pas le centre, donc pas de pathos, on ne s'appesantit pas en chouineries et observation de nombril, et pourtant il y aurait de quoi ! L'histoire n'a pas de temps morts, de pauses, sans pour autant que ça soit trépidant non plus, on avance à un rythme presque uniforme, comme le temps, comme la vie, on ne peut pas y échaper, et on en redemande. Ca m'avait fait un peu le même effet avec ma précédente lecture de Françoise Bourdin (clic), qui avait aussi pour thème une relation fraternelle (même si cette fois elle est plus secondaire).
Vraiment je me suis bien régalée ! Un excellent bouquin de détente, super bien fait, bien écrit, sans prétention. Parfait quand on a envie de se faire raconter une chouette histoire =^.^=
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Comment émettre une critique sur "Serment d'automne" sans être complément négative? Cela va m'être impossible car je n'ai vraiment pas aimé ce livre, mais cela n'engage que moi bien sûr.
Ce livre est à l'opposé de ce que je recherche en littérature : il n'y a pas de style, les personnages sont niais et l'histoire est prévisible et fade. Il m'a été très difficile de le lire jusqu'au bout car j'avais vraiment l'impression de regarder un très mauvais téléfilm à l'eau de rose d'avant Noël, ennuyeux et sans aucun intérêt. Absolument pas ma tasse de thé!
C'est avec ce roman que je découvre cette auteure.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire et à m'attacher aux personnages. Il faut dire qu'au bout de deux pages, on sait que Guillaume, architecte, rentre au « pays » parce que son frère, Robin, souffre d'un cancer. On n'a pas encore fait connaissance avec eux que l'on réalise que tout commence très mal…
Le style littéraire lui-même n'a rien de particulier qui puisse accrocher le lecteur.
Cette histoire est presque sans surprise. Dès le départ, il y a plusieurs issues que l'on devine sans difficulté.
Je comparerais cette auteure à Danielle STEEL, dont je n'ai lu qu'un seul livre, parce que je n'aime pas vraiment.
Ce livre a tout de même des mérites : il se lit très facilement et il permet de découvrir le travail des viticulteurs. Une petite lecture sympathique donc.
Avec Serment d'automne, Françoise Bourdin confirme sa prédilection pour les histoires de famille bien ancrées dans un terroir français. L'avantage est qu'on y apprend toujours des choses très intéressantes sur un domaine, ici ce sont la viticulture et l'architecture car l'auteur se documente très bien et excelle ainsi dans les domaines qu'elles évoquent.

Dans les romans de Françoise Bourdin que j'ai pu lire, je perçois chaque fois la scénariste. Et je pense systématiquement aux feuilletons de l'été. C'est une lecture facile et agréable.Les personnages gentils sont attachants et les "embêtants" sont crispants.
Mais derrière cette simplicité, l'auteur met en image des leçons de vie. Elle traite de sujets importants comme le couple, la famille ou la maladie.
Ici, la maladie est traitée avec réalité et pudeur. Lorsque les problèmes surviennent, chaque être à besoin de se tourner vers ses proches, sa famille quand on a la chance d'en avoir une. Alors, les vraies valeurs prennent le pas sur les futilités de la vie. Dans ce livre c'est le fil conducteur, la leçon à retenir de cette lecture.
" La maladie de Robin remettait bien des choses en perspective, et Guillaume se sentait à un tournant de son existence"
La construction est simple, les sentiments des personnages sont évidents, ils sont souvent répétés en début de livre et très vite j'ai deviné le dénouement. Mais j'ai quand même lu avec intérêt la remise en question de cet homme orgueilleux et passionné au contact de la terre de ses origines et surtout du bonheur simple, mais en danger, de son frère jumeau.
Ce sont des sentiments qui réconfortent, des origines terriennes qui défendent un certain style de vie:

Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Un petit Françoise Bourdin pour les vacances, dégoté dans une boîte à livres sur l'île d'Oléron, pourquoi se priver ?
C'est bien écrit, les personnages sont attachants, bien que parfois caricaturaux, ils suscitent toujours l'empathie. le récit, les leçons sont toujours emprunts de bienveillance, de bons sentiments peut-être. Mais il sonde en profondeur l'âme humaine, sur des sujets parfois difficiles, comme la mort, la maladie, la maternité, ou encore le travail, l'épanouissement personnel...
J'aime bien parfois, me laisser bercer par cette écriture fluide, mettant en valeur les paysages et le bonheur de s'accomplir.
En général, les livres de Françoise Bourdin finissent bien et ça fait du bien.