Éditeur : J'ai Lu (29/11/2007)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 20 notes)
1920.
Les Vallogne, ruinés par une accumulation de coups du sort, quittent Bordeaux pour leurs terres de Xéraco, sur l'île de Cuba, le seul bien qu'il leur reste. Mais au lieu de la riche plantation espérée, ils découvrent une masure sordide plantée au milieu des marais. Léon, leur métayer, qui mène grand train, les aurait-il dupés ? La vie s'organise, malgré tout. Mathilde Vallogne, très digne dans l'épreuve, se bat pour sauver sa famille.
Mais de nou... >Voir plus

sld09
  28 juin 2017
J'ai moins aimé ce roman que les autres livres de Françoise Bourdin.Il s'agit de la novélisation d'une mini-série du même titre et si le texte est fidèle à l'intrigue du film, il ne va pas plus loin non plus.
EMELOU
  21 mars 2013
J'avais beaucoup aimé la sage télévisée il y a quelques années de cela.
J'ai également beaucoup aimé m'y replonger lors de la lecture de ce roman, une belle saga familiale, mêlant intrigue, pouvoir, pauvreté, combat, maladie, au autre complot.
Il est certain que cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai pris un réel plaisir à le lire.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Lisa1789Lisa1789   15 mai 2015
Une robe pour quoi faire, grands dieux, alors qu'elle était en deuil ! Pour séduire qui, pour paraître où ? Mais à quoi pensait-il donc ? Comment pouvait-il être aussi léger ?
D'abord stupéfait, Joseph finit par se mettre en colère. Il subissait le même calvaire qu'elle et son chagrin n'était pas moindre. Seulement il fallait continuer à vivre.
- Pourquoi ? hurla-t-elle. Mon enfant est mort, il est dans la terre, tu comprends ça ? Et tu m'offres une robe ! Pourquoi pas des plumes ! Tu crois que je vais me mettre à danser ? Tu l'as laissé mourir, tout est ta faute ! Et c'est toi qui nous a conduits ici, Joseph ! En enfer !
rkhettaouirkhettaoui   27 septembre 2016
Peu importait, pour l’état-major, les conditions de vie effroyables des combattants. Nul ne voulait reconnaître qu’on sacrifiait des hommes inutilement, que ces tranchées étaient pires que l’enfer avec la boue, les rats, les épidémies, les blessés atteints de gangrène. Les soldats étaient là pour souffrir et pour mourir, Joseph fut taxé de sensiblerie puis d’indiscipline et enfin de rébellion.
rkhettaouirkhettaoui   27 septembre 2016
Plutôt que se lamenter, il fallait s’organiser pour vivre. Même si, ils en avaient tous conscience, il s’agissait juste de survivre dans leur cas.
sld09sld09   24 septembre 2017
Le paquebot transatlantique Ville-de-Bordeaux approchait enfin de la côte. Ses machines tournaient au ralenti, faisant vibrer les ponts. Les passagers s'étaient massés à bâbord pour tenter d'apercevoir l'île, mais une brume persistante en noyait les contours. Pris de cette effervescence qui précède toujours l'arrivée au port, les marins hissaient les pavillons de courtoisie, préparaient les marres et les passerelles.
Videos de Françoise Bourdin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
En ce mois d'octobre, nous vous proposons de faire le point sur l'actualité du moment sur Babelio : rencontres à venir, festival, Mois de l'imaginaire et Masse Critique.
R E N C O N T R E S Philippe Pollet-Villard : https://www.babelio.com/rencontre-philippe-pollet-villard Sonia Frisco : https://www.babelio.com/rencontre-sonia-frisco Emmanuelle Han : https://www.babelio.com/rencontre-emmanuelle-han Françoise Bourdin : https://www.babelio.com/rencontre-francoise-bourdin
M A S S E C R I T I Q U E A partir du 11 octobre à 7h, Masse Critique spécial "Mauvais Genres" : https://www.babelio.com/massecritique.php Erratum : cette sélection ne comportera pas de romans young adult. Nous nous concentrerons donc sur SF, fantasy et polar cette fois.
F E S T I V A l'Q U A I d'E S B U l'L E S CONFERENCE : le 27 octobre, à l'occasion du festival de BD Saint-Malo, une partie de l'équipe animera une conférence sur la BD de non-fiction. Répondez à notre sondage sur ce sujet pour tenter de gagner 60 ? de chèques Lire : https://fr.surveymonkey.com/r/sondagebdnonfiction
APERO SPEED BOOKING : Retrouvez-nous le samedi 28 octobre à Saint-Malo pour notre premier apéro BD : https://www.babelio.com/rencontre-apero-bd-babelio-quai-des-bulles-saint-malo
M O I S d'E L' I M A G I N A I R E Par ici pour célébrer SF, fantasy et polar : https://www.youtube.com/watch?v=IJrLpu8_qbI&list=PL5x35nQ1aXL9¤££¤20M A S S E C R I T I Q U E28¤££¤8a
Aidez-nous à critiquer tous les livres de la rentrée : https://www.babelio.com/rentree-litteraire-2017
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : https://www.facebook.com/babelio/ T W I T T E R : https://twitter.com/babelio I N S T A G R A M : https://www.instagram.com/babelio_/ P I N T E R E S T : https://fr.pinterest.com/babelio/ S N A P C H A T : babelio_off.