J'ai lu (29/11/2007)
3.38/5   33 notes
1920.
Les Vallogne, ruinés par une accumulation de coups du sort, quittent Bordeaux pour leurs terres de Xéraco, sur l'île de Cuba, le seul bien qu'il leur reste. Mais au lieu de la riche plantation espérée, ils découvrent une masure sordide plantée au milieu des marais. Léon, leur métayer, qui mène grand train, les aurait-il dupés ? La vie s'organise, malgré tout. Mathilde Vallogne, très digne dans l'épreuve, se bat pour sauver sa famille.
Mais de nou... >Voir plus
Que lire après Terre indigoVoir plus
J'avais beaucoup aimé la sage télévisée il y a quelques années de cela.
J'ai également beaucoup aimé m'y replonger lors de la lecture de ce roman, une belle saga familiale, mêlant intrigue, pouvoir, pauvreté, combat, maladie, au autre complot.
Il est certain que cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai pris un réel plaisir à le lire.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
J'ai moins aimé ce roman que les autres livres de Françoise Bourdin.Il s'agit de la novélisation d'une mini-série du même titre et si le texte est fidèle à l'intrigue du film, il ne va pas plus loin non plus.

Une robe pour quoi faire, grands dieux, alors qu'elle était en deuil ! Pour séduire qui, pour paraître où ? Mais à quoi pensait-il donc ? Comment pouvait-il être aussi léger ?
D'abord stupéfait, Joseph finit par se mettre en colère. Il subissait le même calvaire qu'elle et son chagrin n'était pas moindre. Seulement il fallait continuer à vivre.
- Pourquoi ? hurla-t-elle. Mon enfant est mort, il est dans la terre, tu comprends ça ? Et tu m'offres une robe ! Pourquoi pas des plumes ! Tu crois que je vais me mettre à danser ? Tu l'as laissé mourir, tout est ta faute ! Et c'est toi qui nous a conduits ici, Joseph ! En enfer !
Peu importait, pour l’état-major, les conditions de vie effroyables des combattants. Nul ne voulait reconnaître qu’on sacrifiait des hommes inutilement, que ces tranchées étaient pires que l’enfer avec la boue, les rats, les épidémies, les blessés atteints de gangrène. Les soldats étaient là pour souffrir et pour mourir, Joseph fut taxé de sensiblerie puis d’indiscipline et enfin de rébellion.
Plutôt que se lamenter, il fallait s’organiser pour vivre. Même si, ils en avaient tous conscience, il s’agissait juste de survivre dans leur cas.
Elle finit par réaliser que les prisonniers n’étaient pas qu’un troupeau de bétail et, en les regardant l’un après l’autre, elle avait découvert le regard de Pierre, ses traits virils, son air farouche. Au début, elle s’était contentée de l’observer tandis qu’il désherbait ou qu’il arrosait. Le désir était venu peu à peu. La première fois qu’il l’avait touchée, avec ses mains calleuses, elle avait cru défaillir de plaisir.
Le paquebot transatlantique Ville-de-Bordeaux approchait enfin de la côte. Ses machines tournaient au ralenti, faisant vibrer les ponts. Les passagers s'étaient massés à bâbord pour tenter d'apercevoir l'île, mais une brume persistante en noyait les contours. Pris de cette effervescence qui précède toujours l'arrivée au port, les marins hissaient les pavillons de courtoisie, préparaient les marres et les passerelles.