AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266133197
320 pages
Pocket (06/02/2004)
3.77/5   165 notes
Résumé :
Lorsque sa femme le quitte pour vivre avec son demi-frère, Nils, Victor Cazals est fou de douleur. Autour de lui, ses proches se mobilisent : Maxime, son frère, héritier comme lui de l'étude paternelle à Sarlat ; Martial, son père, aimant et droit, même s'il les a abandonnés un temps, et Blanche, la mère, l'épouse fidèle et dévouée, qui, curieusement, a toujours surprotégé Nils, le fruit des amours adultères de son mari...

Résolu à refaire sa vie, Vi... >Voir plus
Que lire après Un mariage d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 165 notes
5
2 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le deuxième livre de Francoise Bourdin que l'on me prête et je n'ai pas été déçue .
Un livre plus complexe qu'il n'y parait , passionnant , simple , sans prétention : une lignée de notaires les Cazals , le père , soixante - quatre ans ,absent souvent, vivant un amour absolu dont est né un fils , Nils, la mère Blanche , dévouée , effacée , Maxime l'aîné , marié à Cathy , couple sans histoire ,dirige l'étude avec son frère Victor , gentil, séduisant, brisé par le départ de sa femme Laura qui l'a quitté pour son propre frère .

L'intrigue se situe dans le Périgord Noir , à Sarlat , ville magnifique , région que j'apprécie particulièrement.
Les descriptions de la grande propriété des Roques , bâtisse vaste , haute , longue , flanquée de deux ailes terminées par des pigeonniers en forme de tours carrées , les bruits étranges , les grandes salles ,les craquements sinistres sont particulièrement bien menées , cette grande demeure et ses secrets , le grenier ….
Ce drame , à la petite touche policière , la fracture familiale , cette bulle fissurée qui finira par exploser aux yeux des lecteurs est parfaitement ficelée .
L'auteure a le talent indéniable de tenir ses lecteurs en haleine jusqu'au bout. .
L'écriture est fluide , les personnages sont parfaitement travaillés sur le plan émotionnel , .
Les passions humaines implacables n'ont aucun secret pour Francoise-Bourdin, , motivations de Blanche , réactions des uns et des autres , jalousie féroce , séparation, adultère , difficultés à re- tenter sa chance en amour , secret noir , datant de plus de trente ans , brutalement exposé au grand jour ….
L'auteure est une conteuse hors pair, à l'imagination féconde.
Elle sait donner un plaisir intense et vrai en écrivant des histoires familiales, touchantes , parfois , plus noires que la nuit …. entre deux livres plus complexes .
Merci à mon amie !

Commenter  J’apprécie          360
Je crois que j'ai davantage apprécié ce roman que lors de ma première lecture. J'avais oublié de grands pans de l'histoire, ce qui fait que cela a été une vraie redécouverte, en particulier pour l'aspect "affaire criminelle" du récit. C'est d'ailleurs cet aspect de l'histoire qui donne de l'épaisseur au récit : les motivations de la tueuse, les réactions de chacun en découvrant la vérité trente ans plus tard...
L'autre grand thème du roman, c'est la séparation : adultère, jalousie, réconciliations ratées, éloignement des enfants, difficultés à retenter sa chance en amour...
Avec tout ça, l'atmosphère n'est pas très légère, mais la lecture reste bien agréable.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux romans de Françoise Bourdin, jusqu'à ce que je visionne une émission sur France Télévision où elle était l'invitée. J'ai beaucoup aimé sa vision des choses surtout ses paroles sur la littérature « populaire ». Bien évidemment, après ça, j'ai eu envie de la lire.

C'est donc avec Un mariage d'amour que je découvre enfin Françoise Bourdin.

L'histoire en elle-même n'est pas si exceptionnelle, c'est une histoire qui pourrait arriver à tout le monde, quand j'ai deviné l'intrigue du bouquin, je n'étais même pas à la moitié du livre mais ce n'est pas ça qui est important, même si je savais ce qui allait se passer, j'ai voulu continuer car je me suis sentie très bien dans cette lecture, moi qui n'ai jamais mis les pieds dans le Périgord, j'ai pris un aller simple à travers le livre. J'ai été servie niveau descriptions à tel point que j'ai vraiment cru que j'y étais. J'ai même eu quelques frissons avec la maison et ses bruits étranges ! Et puis, j'avoue que j'ai eu un petit faible pour Victor ! C'est vraiment le type d'homme que j'admire.

J'aurais aimé rencontrer ces frères si soudés malgré que le dernier ait totalement déconné !

Un mariage d'amour est sorti en 2002 et je trouve qu'il est encore dans le temps, à part la petite allusion aux francs, ça m'a fait bizarre de repenser à cette monnaie française que j'ai connu toute mon enfance et puis peut-être aussi les téléphones !! C'est vrai qu'à l'époque on n'y étais beaucoup moins mais on faisais sûrement plus attention aux autres que maintenant c'est centré sur le téléphone !

J'ai beaucoup apprécié et je pense que je vais continuer à découvrir ses romans !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          62
Ce Françoise Bourdin est sorti en 2002 et vient d'être réédité cette année par France Loisirs. J'aime beaucoup cette auteure, et le fait que l'histoire se déroule à Sarlat, village que j'apprécie énormément a fini de me convaincre. Et je n'ai pas été déçue.
C'est une histoire de famille, les Cazals, notaires de père en fils dans le magnifique village de Sarlat, haut-lieu historique du Périgord Noir. L'histoire commence par la séparation de Victor (un des fils Cazals) d'avec Laura, sa femme, qui le quitte pour son demi-frère Nils, enfant que son père a eu avec une de ses maîtresses. Autant vous dire que l'ambiance n'est pas au beau fixe dans ce début de roman. Victor décide donc de vendre la maison qu'il habitait avec Laura et leur fils Thomas, pour revenir vivre dans la grande maison de famille, laissée à l'abandon depuis de nombreuses années. L'occasion pour lui d'entreprendre de grands travaux de restauration et de mettre à jour de lourds secrets de famille enfouis là bas depuis bien longtemps...
En parallèle, Victor rencontre Virginie, architecte, qui est venue s'installer à Sarlat pour échapper à un ex plutôt encombrant. Une amitié ne va pas tarder à naître entre ses 2 personnes durement éprouvées par l'amour...
Commenter  J’apprécie          20
Voila un petit drame familial qui se lit bien.
La plume est fluide, l'intrigue se tient. le roman est surtout axé sur les liens familiaux ou sentimentaux entre les différents protagonistes. Les différents personnages sont donc bien travaillés, sur le plan émotionnel.
Une petite touche d'intrigue policiére, une fracture familiale, une bulle qui se fissure et qui finit par exploser.
Je valide.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
«  Il sentit la tête du gamin se nicher dans le creux de son cou comme s’il cherchait un refuge , et il se sentit horriblement mal à l’aise .
De quel droit avait - il bouleversé sa vie?
Pourquoi les enfants étaient - ils donc toujours victimes des adultes ? .
Il s’étonna d’avoir pensé une chose pareille , mais pour lui c’était une évidence » ..
Commenter  J’apprécie          160
Incapable de soutenir le regard de son frère, Nils gardait la tête baissée et se tenait un peu voûté, les mains enfoncées dans les poches de son jean.
- Elle aurait pu venir elle-même ! lança Victor d'une voix dure.
- Elle n'a pas osé...
- Et toi, tu oses ?Ils durent s'écarter un peu pour laisser sortir le déménageur qui emportait les derniers cartons. A chacun des ses passages, l'homme leur jetait un coup d’œil intrigué, devinant l'âpreté de leur querelle.
- Je ne sais pas quoi te dire, avoua Nils.
- Alors ne dit rien ! Va la retrouver, je suppose qu'elle t'attend ?
Commenter  J’apprécie          60
Être en rivalité avec Nils et se retrouver perdant n'avait pas de sens. Laura était sa femme, la mère de son fils, pas une conquête d'un soir. Nils lui volait ce qu'il avait de plus précieux sans mesurer la portée de son acte. Il le dévisagea comme s'il cherchait à comprendre. C'était son petit frère, il avait passé tant d'années à le protéger qu'il n’arrivait même pas à le haïr. Après tout, le "pauvre" Nils avait des excuses, sa mère était morte dans des circonstances tragiques alors qu'il n'avait même pas trois ans, et depuis, quoi qu'il fasse, chacun dans la famille lui donnait toujours l'absolution.
Commenter  J’apprécie          30
Expliquez-moi pourquoi on dit Périgord noir, blanc, vert ?
Le blanc pour le blé, les sols calcaires, ou même les fameux veaux blancs du côté de Ribérac.
Le vert pour les cultures et le parc régional.
Le noir pour les chênes au feuillage sombre, les noyers, les truffes.
Commenter  J’apprécie          30
Mon mari était tout pour moi ! Tout… Il comptait plus que n’importe qui d’autre, plus que ton frère et toi, je suis désolée de te l’apprendre. Je ne sais pas si tu as la moindre idée de ce que peut être une vraie passion ? Du jour où Martial a demandé ma main, je suis devenue une autre femme. Et je lui ai consacré ma vie. Tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Françoise Bourdin (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin présente son nouveau roman, « Un si bel horizon » !
autres livres classés : sud-ouestVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (560) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}