Éditeur : Belfond (07/09/2005)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 68 notes)
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la famille Károly, issue d'une longue lignée d'artistes de cirque, doit quitter la Hongrie. Après des mois d'errance, Vilmos Károly réussit à vendre à un cirque madrilène un numéro imaginé pour sa fille aînée, Berill.
Très vite, la jeune femme qui danse parmi les fauves remporte un vif succès et sa grâce lui attire de nombreux prétendants. Mais, un soir, une lionne se jette sur elle. À l'hôpital, Berril reçoit la v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Val88
  27 avril 2012
Après la premier guerre mondiale, le cirque Károly est sur le déclin et toute la famille de Vilmos quitte la Hongrie pour des jours meilleurs. Ils s'installent à Madrid et Bérill, la fille de la famille fait sensation dans un numéro de dressage de fauves. Tomas, jeune banquier Irlandais n'a d'yeux que pour elle et essaye, tant bien que mal de la séduire. Mais Bérill ne veut pas de lui jusqu'au jour où un terrible accident lui retire tous projets d'avenir dans le milieu du cirque...
J'ai dévoré le premier volet de cette saga familiale avec beaucoup de bonheur. Comme toujours chez Françoise Bourdin, les personnages nous entraînent dans leurs chemins de vie. C'est d'ailleurs, pour moi, la première histoire de cette auteure, qui se passe sur plusieurs générations. On suit donc les événements qui ont marqués notre histoire à travers la vie d'une famille. le projet de Hugh à la fin du livre m'a aussi rappelé le Zoo visité l'année dernière dont je garde un bon souvenir. Vite, la suite.
Turquesamelie
  20 août 2017
Comme toujours j'ai dévoré ce roman de Françoise Bourdin avec ses personnages forts qui savent rebondir.
À la différence de ses autres romans il s'agit ici d'une saga familiale se déroulant sur presque 40 ans. Cela a le désavantage qu'il y ait pas mal d'ellipses, et l'avantage de nous faire parcourir un peu l'histoire des années 20 à la fin des années 50, et aussi de voyager : Dublin, Paris, Madrid, Budapest et Lausanne.
En résumé j'ai apprécié cette lecture et j'ai adoré le personnage de Berrill même si comme le disent certaines autres critiques on aimerait que d'autres personnages soient un peu plus flamboyants, ne serait-ce que pour prendre la relève ! Ce sera peut être le cas dans le second tome que j'ai hâte de lire !
kikou114
  16 août 2012
En deux tomes : magnifique histoire de femme ! C'est fait pour rêver ! Belle histoire d'amour, je m'étais régalée avec ce bouquin et sa suite "Béril ou la passion en héritage"...
maeve81
  21 juillet 2015
Durant les années 1920 Vilmos KAROLY dompteur de fauves dans son propre cirque et sa femme Magrit ont 3 enfants. Mathias, Arno et Berill, petite sauvageonne aux yeux d'améthyste. Une amoureuse des fauves elle aussi. Une famille de Romanichel qui va connaître la misère, la faim et la première guerre mondiale. Beril n'a jamais peur, elle danse au milieu des fauves lors d'un numéro réglé avec son père. Elle va sceller son destin à un Irlandais Banquier Thomas Blaque Belair. Je me suis immergée de suite dans cette ambiance de cirque et de finance ; tout y est intéressant, captivant. J'y ai trouvé une force incroyable et ce dans toutes les générations présentes, les personnages sont déterminés, entiers, plein d'envies et d'espoir… ils prennent tous bien soin les uns des autres solidairement. Un livre d'une chaleur animale. A lire
Eden_Zorjunn
  19 mai 2013
Le lecteur découvre l'Europe de l'est avec cette famille. On est propulsé dans le monde de l'entre deux guerres, puis pendant la Seconde Guerre mondiale. On suit Berill dans ses aventures, ses joies, ses peines, ses peurs,... Ce personnage est toujours égal à lui-même, suivant ses instincts et son esprit. On voyage en Europe, en découvrant comme Berill de magnifique paysages. Une fois qu'on commence ce roman, on ne le lâche plus. Il se lit d'un seul tenant, car l'histoire est vraiment passionnante.

ladesiderienneladesiderienne   09 avril 2013
Leur fille possédait un caractère d'acier trempé, sauf en ce qui concernait les animaux. Personne ne savait d'où lui venait cette faiblesse, ces excès d'attendrissement qui l'avaient fait se disputer, toute gamine, avec des gardiens de ménagerie ou des dompteurs à qui elle était capable d'arracher leur fouet.
ladesiderienneladesiderienne   09 avril 2013
Il aurait fallu un vétérinaire, des médicaments ou peut-être qu'un quartier de viande fraîche suffirait à arranger les choses. Non, Vilmos n'y croyait plus, et de toute façon il n'était pas question de se procurer de la nourriture pour les fauves alors que personne ne mangeait à sa faim d'un bout à l'autre du pays.
rkhettaouirkhettaoui   26 décembre 2015
Je ne peux pas t’obliger à manifester des sentiments que tu n’éprouves pas, reprit-il plus bas. Je ne t’ai jamais demandé de mentir et je me contente de ce que tu me donnes. La plupart du temps, ça suffit amplement à mon bonheur.
rkhettaouirkhettaoui   26 décembre 2015
La guerre d’indépendance a été sanglante, atroce, vous n’imaginez pas ce que Dublin a connu ! Ce que nous avons vécu… Vous êtes des étrangers, vous ne pouvez pas comprendre.
rkhettaouirkhettaoui   26 décembre 2015
La perspective de tuer l’animal lui donna soudain une désespérante envie de le toucher. La première fois qu’il avait posé sa main sur le pelage d’un fauve, il n’avait même pas dix ans. Le contact l’avait ravi, c’était resté un éblouissement pour lui malgré toutes les expériences qui avaient suivi. Des ours, des tigres, une vie entière à s’user en vain dans ce cirque devenu miteux à cause de la guerre.