Michel Lafon (28/08/2014)
2.73/5   11 notes
« C’était il y a dix-sept ans. Cette nuit-là, j’y étais : dans le couloir où elle était encore vivante, puis seul avec elle dans la chambre mortuaire. C’est pourquoi depuis, on me présente ainsi : “celui qui a accompagné la princesse pour son dernier voyage.” Mais jusqu’ici, je n’en avais jamais parlé. Même si les images restaient gravées en moi, je voulais d’abord prendre du recul par rapport à cette tragédie. Loin du battement médiatique et de l’enquête officielle... >Voir plus
Que lire après Diana : Cette nuit-làVoir plus

Merci à Masse Critique septembre 2014,
Et à l'éditeur Michel LAFON.
*************************************************************
« LADY DIANA » toujours là...
L'auteur du livre, ancien policier, revient sur l'accident a qui « coûté » la vie à la princesse Diana... et tout le monde se souvient ce tragique moment.
Elle aurait été vivante lors de son transfert à l'hôpital et l'auteur aurait ensuite gardé la chambre mortuaire...
Daniel BOURDON fait également un parallèle avec le décès de son épouse dans des conditions identiques et sur le fait que, comme Diana, elle aurait été mal aimée de son époux, tout comme son mal être dans la vie au sens large.
J'ai apprécié ce roman que je qualifierais de dramatique mais également attendrissant sur le parcours chaotique d'une femme qui est/était adorée.
Diana restera dans nos mémoires LA Lady : belle comme une icône, trahie par son mari, affectueuse avec ses garçons, investie dans de belles causes,et tellement proche des gens. C'est pour ces raisons que j'ai voulu lire ce livre, pour la retrouver et parce que sur la couverture en sous-titre il est noté "le témoignage de celui qui a accompagné la princesse pour son dernier voyage". Mensonges !!!!
En effet, pour avoir "le témoignage" (et le mot est fort), il suffit de lire les 29 dernières pages les 187 autres ne sont qu'imagination !!! Même pas une enquête car à aucun moment on apprend de choses nouvelles sur cet accident. Autre mensonge "accompagné la princesse pour son dernier voyage", pour moi il l'a simplement gardée, surveillé la chambre dans laquelle son corps reposait, on accompagne quelqu'un dans son dernier voyage quand on est là pour son dernier soupir comme Lady di l'a si bien fait avec des malades.
En refermant ce livre, je pense à ce magnifique film le Cercle des poètes disparus et au fameux "carpe diem" : que l'on soit princesse ou roturière, riche ou pauvre, il faut profiter de ces petits bonheurs quotidiens car demain....
La princesse Diana est une femme que j'ai toujours admirée, il se dégageait d'elle quelque chose de très fort, de magique. Vous allez peut-être me prendre pour une folle, mais c'est comme ça, son décès ne change rien à ce que j'ai toujours vu en elle, une femme solitaire avec un coeur en or.

J'ai d'ailleurs assisté à ses obsèques, du moins à la télé, et j'ai pleuré autant que si elle faisait partie de ma famille.

Depuis, dès que j'ai l'occasion de lire un livre qui la concerne, je le fais. Bien que cela ne changera rien.

Avec celui-ci, c'était l'occasion de découvrir ce que Daniel Bourdon se souvenait de cette nuit tragique, de découvrir cet épouvantable accident de plus près.

Bien qu'au final on apprend principalement que ce livre rassemble les pensées et déductions de l'ancien membre de la brigade anti-criminalité. Ce ne sont pas tout à fait des faits réels, néanmoins on y voit plus clair sur tout ce qu'elle a pu ressentir durant les dernières minutes de sa vie. Sur le déroulement de l'accident presque seconde après seconde, un enchaînement à faire frémir le lecteur qui ne peut qu'imaginer rreur.

Je suis certaine que comme moi, chaque personne ayant lu ce livre ne verra plus jamais un accident de la memême manière.
Décevant, rien d'extraordinaire, que des suppositions. L'écriture est banal, un récit manquant d'intérêt.

Parfois,on aimerait pouvoir tout recommencer.Ou tout commencer,simplement, ne plus avoir de passé,seulement un avenir.