Éditeur : Les Presses De La Cite (02/04/2008)

Note moyenne : 2.99/5 (sur 35 notes)
Mélanie est mal partie : abandonnée à la naissance, elle se retrouve placée chez des agriculteurs ardéchois qui lui font la vie dure. Jolie et courageuse, bien décidée à prendre sa revanche sur la vie, elle devient tour à tour cartonnière à Valréas puis productrice d’absinthe, la fameuse "fée verte". Une ascension sociale au prix de mille efforts, d’amours contrariées et de drames familiaux.

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
domdu84
  10 août 2011
C'est un livre gentillet, qui raconte la vie d'une fille de l'assistance publique, mais je n'ai pas trouvé dans ce roman ce que j'attendais.
Il est sympa, mais parfois des années sont sautées, sans que l'on apprenne ce qu'il est arrivé, et on reprend l'histoire, je trouve dommage, enfin, j'ai quand même passé un bon moment à le lire.
andreepierrette
  05 janvier 2016
Récit d'une jeune femme racontant sa douleur d'avoir été abandonnée à la naissance, recueillie par des religieuse et placée dans des familles d'accueil.
sld09
  27 juin 2017
J'ai eu du mal à m'intéresser au sort de Mélanie, l'héroïne, à cause des ellipses qui morcellent le récit et qui m'ont empêché de me familiariser avec Mélanie.
Mamiechou21
  13 décembre 2014
Bien, mais un peu "eau de rose". Bonne documentation sur l'absinthe (la fée verte)
meknes56
  25 juillet 2019
Beaucoup de mal à entrer dans ce livre qui ressemble un peu trop au roman - photo de l'époque de mes grands-parents. Dommage car cette autrice m'a habitué à mieux.
sld09sld09   06 septembre 2017
Tous les vents semblaient s'être donné rendez-vous sur le piton rocheux qui dominait le village de Puyvert. Une barre de nuages surmontait le haut de la crête. Les chênes, les châtaigniers, les hêtres et les sapins s'étageaient au-dessus de la houle des genêts et des fougères rousses.Chaque fois qu'elle le pouvait, Mélanie partait, loin, avec ses chèvres. Levée avant le jour, rentrée à la tombée de la nuit, elle n'avait pas peur tant qu'elle se trouvait au-dehors. Dès qu'elle apercevait la ferme du Cavalier, son ventre se nouait, elle se mettait à trembler. D'instinct, elle marchait alors plus lentement, comptait ses bêtes, des Rove robustes et fières, aux cornes en forme de lyre, et caressait Pataud, le chien au pelage fauve qui lui tenait chaud la nuit.
andreepierretteandreepierrette   05 janvier 2016
page 22 : - Ne fais pas ta fière, lui ordonne alors la femme. Tout le monde ici sait d'où tu viens.
meknes56meknes56   25 juillet 2019
Pourtant, avait enchaîné Eugène Gauthier, l'absinthe représentait aussi un symbole d'amertume. On l'utilisait pour sevrer l'enfant en frottant le sein de sa nourrice avec des feuilles d'absinthe, on mélangeait de la poudre d'absinthe à l'encre afin de préserver les manuscrits des souris et, chez les Romains, le vainqueur d'une course de chars buvait une coupe d'absinthe pour prendre conscience des risques et des amertumes de la gloire

Page 107
meknes56meknes56   25 juillet 2019
Il aurait dû porter des lunettes mais jurait ses grands dieux qu'il n'en avait pas besoin. Tout le monde, pourtant, savait que les ouvriers typographes s'usaient les yeux, comme ils risquaient de souffrir de coliques de plomb car ils aspiraient de l'air saturé de poussière de ce métal.

Page 66