Presses de la Cité (18/05/2017)
Collector réunissant deux des plus grands succès de Françoise Bourdon, La Combe aux Oliviers et La Nuit de l'amandier, véritables odes à une Provence éternelle. La Combe aux Oliviers Une grande saga familiale traversant tout le xxe siècle à travers le destin de Lucrèce Valentin qui consacrera sa vie à la sauvegarde du domaine familial de la Combe et de ses oliviers.La Nuit de l'amandier Trois générations de femmes de la fin du xixe au xxe siècle. D'Anna ? qui porte ... >Voir plus
Que lire après La Combe aux oliviers - La nuit de l'amandierVoir plus
La combe aux oliviers
Un très beau roman qui se passe en Drôme Provençale dans lequel transparaît le courage et l'amour. L'amour dans son sens le plus strict, mais aussi l'amour de la terre et surtout de la culture des oliviers. Les personnages sont touchants, on se sent proche d'eux et on prend plaisir à les suivre dans cette fresque familiale sur fond de guerre et d'occupation allemande. Certains vont fuir, d'autres vont se battre pour conserver leur héritage et le faire prospérer. Un voyage dans une Provence ancestrale qui vous fera découvrir la culture de l'olivier et servi par de très belles descriptions qui vous donneront l'impression d'être au milieu des champs et de paysages à couper le souffle. Venez découvrir Nyons et ses alentours !

La Nuit de l'amandier
On change d'ambiance, car nous nous retrouvons en plein coeur de la Haute Provence du Luberon. Mont-Ventoux, garrigue, lavande, chaleur… J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna. Elle est belle, touchante, digne et courageuse malgré les épreuves qui se dressent sur sa route. Cependant, je ne vous en dirais pas plus pour préserver un peu le mystère, mais, vous aussi, vous allez aimer cette héroïne. Vous allez aussi en apprendre plus concernant la culture de l'amande et la fabrication du nougat. Des métiers passionnants et qui placent la créativité au coeur de cette fresque familiale. Un livre du terroir avec de l'émotion.

En général
La plume de Françoise Bourdon est pleine de force, de douceur voire même de pudeur, ce qui rend ces deux romans émouvants, captivants et poignants. Ces deux histoires sont écrites avec justesse et une fois commencées, vous ne pourrez plus les lâcher avant la fin. Ce sont des histoires de vie intergénérationnelles. On arrive à se passionner aussi bien pour la culture de l'olive que celle des amandes. C'est la première fois que je lisais cette auteure et je dois dire que l'expérience s'est révélée très agréable et que je tenterai de nouveau l'expérience sans aucun doute. N'hésitez pas ! À lire !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..

Lire un extrait
Video de Françoise Bourdon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdon
Samedi 21 mai 2022 dans l'Antre des livres : L'Histoire au coeur de la fiction Avec : Françoise Bourdon, le secret de Belle Epine, éd. Calmann-Lévy Pascale Hilaire, Une robe de chambre doublée de soie bleue, éd. Élan Sud Les romans historiques font l'objet de recherches approfondies. Sur la thématique du moulinage, mais sur une période différente, les auteurs lèveront le voile sur leur façon d'aborder ce sujet. Animée par Dominique Lin, écrivain. L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique. https://www.lantredeslivres.com