AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaoulette


Françoise Bourdon réunit tout ce que j'aime dans une saga familiale historique et surtout elle arrive à me surprendre.
La cour aux paons, c'est un immense domaine réputé fin XIXème siècle qui appartient au père de Flore. Jeune femme mal dans sa peau avec un handicap physique, passionnée de chevaux et surtout une femme au grand coeur. Dés le départ l'auteure plante son décor avec ce cadre magnifique qui donne envie de découvrir en profondeur. Elle nous fait découvrir sa région Desvres qui cultivent une certaines races de chevaux. Dans cette époque avant la première guerre, la femme n'a pas encore la parole et tout doit être gérer par un homme de poigne. La destinée de deux femmes qui vont être liées par un homme qui veut à tout prix monter les marches sociales. Dans le village d'à côté débarque Esther, 17 ans, extrêmement belle et qui va gérer l'estaminet avec ses grands parents. Deux femmes fortes, deux classes sociales différentes qui ne vont jamais se côtoyer et pourtant leur destin sera lié par Justin, le bel étalon mystérieux et une envie de réussir insatiable.
L'histoire aurait pu commencer comme tel et tourner autour de ce triangle amoureux, deux femmes qui se disputent le même homme à une époque où les commérages vont bon trains. Mais Françoise Bourdon donne surtout la parole aux femmes à cette époque charnière où tout peut basculer. le maitre mot de l'auteure dans cette histoire de terroir, c'est le bonheur tant convoité par ces femmes fortes. Elle brosse pour notre plus grand plaisir le portrait de plusieurs femmes qui font des sacrifices, ferment leur yeux sur leur condition de vie, sont des mères dévouées et surtout veulent garder la tête haute dans toutes situations. Je m'attendais à une triangle, de la vengeance, de la réussite sociale et Françoise Bourdon m'a surprise sur la manière qu'elle a entrepris son roman. Elle nous fait partager la passion de sa région, les anciennes coutumes locales. Tous les personnages y sont attendrissants du début jusqu'à la fin. On les voit évoluer pour notre plus grand plaisir. Elle arrive à nous faire partager leur doutes, leurs faiblesses, leur joie, leurs désillusions.
Un très beau roman comme je les aime où on regrette d'abandonner nos héros. On s'habitue à eux. On en devient triste de leur dire aurevoir.
Un roman avec un happy end comme il se doit où c'est la nouvelle génération qui apaise les tensions du village. La cour aux paons ce n'est pas l'histoire de deux femmes fortes Esther et Flore, c'est aussi l'histoire de toutes ces femmes d'avant et après guerre 14/18.
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}