AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 59 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup les romans de terroir et notamment ceux de Françoise Bourdon. C'est une conteuse qui adore nous emmener visiter une région, et au travers de ses personnages, nous fait remonter le temps, l'histoire et la spécialité de ladite région. Ici, elle nous emmène en provence et plus particulièrement dans le sud de la Drôme.

A la Grange de Rochebrune, la vie est difficile et la nature inhospitalière. Quand en 1918, Pierre Ferri revient chez lui, il est physiquement et moralement détruit. C'est une gueule cassée. Grâce à l'amour de sa femme Antonia, et la naissance de sa petite Valentine, il reprend goût à la vie et se lance dans la culture de la lavande pour laquelle sa femme éprouve une réelle passion. Une passion de « l'or bleu » que partagera plus tard sa fille Valentine, attachée à sa terre autant qu'à la demeure familiale.

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, la famille Ferri s'engage dans la résistance et Ludovic, un ami d'enfance parti au front, est fait prisonnier.

Après la guerre, chacun va tenter de panser ses blessures, mais pour certains les secrets de guerre ont un goût amer.

Une belle saga familiale qui s'étale de 1918 aux années 2000 avec en toile de fond la grange De Rochebrune, la beauté des paysages alentours et une passion qui se transmet de génération en génération, celle de la culture de « l'or bleu ».
Commenter  J’apprécie          50
C'est la chronique d'une famille d'un siècle à l'autre en traversant deux guerres mondiales. Si l'attache familiale est dans la terre de la lavande, les péripéties de la vie font que l'on croise le destin tragique des jeunes allemandes ou la vie de jeunes anglaises. Si le parti pris de passer d'une époque à l'autre par bons de plusieurs années permet de suivre cette saga au long cours, du coup on y perd un peu en empathie avec les personnages que l'on a l'impression de survoler. du coup cela donne un fonds pessimiste à ce récit, tous les destins semblent inaccomplis et la vie un peu absurde !
Pourtant cela décrit bien les tourments du siècle et l'amour du pays. de l'motion donc mais un petit gout d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          40
Antonia marriée à Pierre se retrouve seule pour s'occuper de la grange durant la première guerre mondiale, mais c'est sans compter la méchanceté de sa belle mère. La guerre finie, Pierre, revient, mais il est devenu une gueule cassée. le retour à une vie normale est long, la naissance de leur fille Valentine va leur redonner une joie de vivre oubliée. Antonia décide de planter de la lavande. Mais déjà la seconde guerre mondiale arrive, la famille fera partie des résistants. Valentine va recontrer Thibault, l'amour de sa vie, qui mourra en mission. Ludovic ami d'enfance et secrètement amoureux de Valentine sera déporté et aura un enfant avec une allemande. Lorsqu'il rentre la vie doit reprendre, il épouse Valentine, ils auront un fils. Mais chacun a un secret lourd à porter. C'est un livre qui parle de toutes ses blessures physiques et morales de cette période noire de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Antonia et Pierre, Ludovic et Valentine, puis Alexis ; avec la famille des propriétaires de la Grange de Rochebrune c'est toute l'histoire de notre pays au siècle dernier que nous revivons.
La première guerre mondiale et l'horreur de tranchées pour Pierre qui en reviendra "gueule cassée", la seconde guerre mondiale pour Ludovic qui, prisonnier de guerre en Allemagne en reviendra avec un lourd secret, mais aussi le quotidien des résistants avec Valentine et Thibault son amour de jeunesse, puis l'après-guerre, où chacun va tenter de se reconstruire et à avancer et jusqu'à l'an 2000. Avec toujours en toile de fond la beauté des champs de lavande et la passion de ceux qui la cultivent.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Très beau roman, un peu d'historique. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture agréable, facile... Elle relate le parcours d'une famille, sur plusieurs générations. Nous constatons l'évolution des moeurs tout au long du 20ème siècle. Des histoires d'amour, dans ce qu'il a de merveilleux comme de tragique... Des personnages attachants et des émotions. Les affres des deux guerres...
Un petit bémol pour les sauts dans les dates, qui donnent une impression de coupure dans le récit mais évitent aussi toute longueur dans la narration.
Une jolie découverte pour ma première lecture de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les romans dits "du terroir", on retrouve souvent les mêmes ingrédients : une exploitation agricole, une belle-mère acariâtre, des amours perturbés, la guerre et le départ des hommes, leur retour transformé, etc...

On les retrouve aussi dans "La grange De Rochebrune", 9e roman que je lis de l'auteure, roman qu'elle résume ainsi : "histoire d'enfance au parfum de lavande et de secret". Et des secrets, c'est vrai qu'il y en a, comme dans toutes les familles. Aujourd'hui encore, je suppose...

1917 : Antonia, jeune mariée, vit seule avec ses beaux-parents. Son mari est parti à la guerre, la laissant dans la ferme familiale située aux confins des Baronnies. Antonia, qui n'est pas du tout appréciée par sa belle-mère, travaille comme un homme. Ce qu'elle préfère, c'est "l'or bleu" : cette lavande au doux parfum qu'elle cultive.

Son mari, Pierre revient de la guerre transformé. C'est maintenant "une gueule cassée" qui se referme sur ses blessures tant physiques que morales.

Après la naissance de Valentine, il décide de développer la culture de la lavande pour laquelle Antonia développe une vraie passion.

Et puis, c'est de nouveau la guerre, l'Occupation, l'appel à la résistance et le départ de Ludovic, un gars du village qui deviendra le correspondant de guerre de Valentine qui tombe amoureuse d'un Résistant.

Ludovic se retrouve travailleur dans une ferme en Allemagne où Else, la maitresse des lieux, lui fait les yeux doux. Elle a perdu une petite fille (sans doute euthanasiée par les nazis parce qu'elle était trisomique) et n'a qu'une idée en tête : la remplacer, même si elle prend des risques en poursuivant une relation avec un Français. C'est l'occasion ici, pour l'auteure, de parler des "lebensborn", ces maternités nazies.

La guerre est loin maintenant et la désertification se poursuit dans les villages : les jeunes préfèrent partir en ville. Les temps changent et Alexis qui travaille et vit avec sa mère, Valentine, ouvre son exploitation au public tandis que les plans de lavande sont atteints par les phytoplasmes...

Voilà un roman très complet, que j'ai beaucoup aimé, qui commence en 1917 pour se terminer en 2007.

Citation provençale retenue : "Au chaudron des sept douleurs, nous avons tous notre écuelle."
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré. Y a t il une suite?
Commenter  J’apprécie          00
Un roman du terroir dont l'histoire se déroule dans les Baronnies, au pays de or bleu. Une histoire de famille sur trois générations marquées par les conflits mondiaux et l'évolution de la société. Un peu fleur bleue certes, mais ça fait du bien d'entendre les cigales et de sentir la lavande en lisant ce roman. Et comme à son accoutumée, l'auteure ne néglige pas le côté pédagogique: la vie des KG dans les fermes et dans les Stalag, la politique raciale des Nazis avec les Lebensborn, l'essor et le déclin des lavandiculteurs provençaux.
Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur ce livre

{* *}