Critique de patriciabiron

J'aime beaucoup les romans de terroir et notamment ceux de Françoise Bourdon. C'est une conteuse qui adore nous emmener visiter une région, et au travers de ses personnages, nous fait remonter le temps, l'histoire et la spécialité de ladite région. Ici, elle nous emmène en provence et plus particulièrement dans le sud de la Drôme.

A la Grange de Rochebrune, la vie est difficile et la nature inhospitalière. Quand en 1918, Pierre Ferri revient chez lui, il est physiquement et moralement détruit. C'est une gueule cassée. Grâce à l'amour de sa femme Antonia, et la naissance de sa petite Valentine, il reprend goût à la vie et se lance dans la culture de la lavande pour laquelle sa femme éprouve une réelle passion. Une passion de « l'or bleu » que partagera plus tard sa fille Valentine, attachée à sa terre autant qu'à la demeure familiale.

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, la famille Ferri s'engage dans la résistance et Ludovic, un ami d'enfance parti au front, est fait prisonnier.

Après la guerre, chacun va tenter de panser ses blessures, mais pour certains les secrets de guerre ont un goût amer.

Une belle saga familiale qui s'étale de 1918 aux années 2000 avec en toile de fond la grange De Rochebrune, la beauté des paysages alentours et une passion qui se transmet de génération en génération, celle de la culture de « l'or bleu ».