AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La maison du Cap (6)

Même si elle refusait de se l'avouer, elle cesserait pas d'avoir peur tant que son Pierre ne serait pas rentré.
C'était la dure loi du métier de pêcheur. La mère, l'épouse, la fille vivaient avec cette crainte fichée dans le cœur.
Commenter  J’apprécie          141
"Vingt cinq ans, deux enfants, le sentiment de ne plus attendre grand-chose de la vie, pensa Charlotte.... elle ne parvenait pas à s'habituer à la vie citadine. La presqu'île lui manquait autant que la maison du Cap..... Dorothée avait été un bébé si exigeant que la jeune femme n'avait plus trouvé de temps à consacrer à la peinture . Elle le vivait mal, devenait irritable, et se le reprochait.
Lorsqu'elle n'en pouvait plus, elle emmenait les enfants à la maison du Cap, où ils pouvaient se dépenser à loisir. Elle se sentait alors revivre et, confiant Matthieu et Dorothée à la garde de Céleste, retrouvait ses toiles et ses pinceaux. Elle réalisait des aquarelles du Bassin, ainsi que des photographies de ses enfants et de leur environnement."
Commenter  J’apprécie          20
Tous deux dînaient sur la terrasse. De sa place, Dorothée apercevait le Bassin, et le pinceau du phare du cap Ferret. Elle songea à sa mère, qu’elle avait entrevue durant l’après-midi. Charlotte mitraillait Louis Paulhan et aurait aimé voler à bord du Curtiss Triad mais l’aviateur avait emmené Léo Neveu, un autre photographe.

« Un homme, bien sûr, avait pesté Charlotte. Ces messieurs se tiennent les coudes. »

François s’essuya posément la bouche.

— Piloter ? répéta-t-il, visiblement stupéfait. As-tu perdu le sens commun, ma chérie ? Tu es une jeune fille. Apparemment, cette dernière phrase résumait tout ! Choquée, Dorothée se redressa sur sa chaise.

— Parce que je suis une jeune fille, comme tu dis, je n’ai pas le droit de vivre à ma guise et de chercher à réaliser mes rêves ?

Son ton était belliqueux. Elle promettait d’être belle, pensa François. Silhouette élancée, visage menu encadré de cheveux sombres, yeux bleu foncé, Dorothée ressemblait à Margot telle qu’Édouard Manet l’avait représentée, au début de 1871
Commenter  J’apprécie          10
- Heureuse ? Franchement, mère, je ne sais pas. J'ai en moi des désirs de réussite, de vie pleine, et je me heurte aux classes sociales. Il me semble que ce serait plus facile si nous appartenions à une famille fortunée.
- Le crois-tu vraiment ? Regarde... Marie, André et leur petite Céleste. Ils ne seraient pas plus comblés s'ils habitaient un château !
Margot fit la moue.
- Oh ! Marie s'est toujours satisfaite de peu ! Moi, j'attends plus de la vie. Notre famille a besoin d'une revanche.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (332) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les romans de Françoise bourdon

    La nuit de l'

    Ananas
    Amandier
    Apache
    Auteur

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}