Pocket (12/04/2006)
3.8/5   33 notes

Au milieu du XIXe siècle, la saga de deux familles ardennaises, les Lefort et les Warlet, dans l'univers rude de l'ardoise, industrie locale et tradition séculaire. En 1863, les ardoisières du domaine " les Ecaillères ", gérées par Eugène Warlet, font vivre tout un bourg.

Ardoisiers, les Lefort le sont aussi depuis des générations et travaillent pour les Warlet. Bertrand Warlet, né d'une union mal acceptée entre les deux familles, reprend ... >Voir plus
Que lire après Le maître ardoisierVoir plus
Un roman facile à lire et passionnant. On y croise essentiellement deux familles : celle du patron et celle des ouvriers travaillant dans les ardoisières. Cela se passe fin 19ème, début 20ème, dans les Ardennes. On se rend compte de la difficulté du travail des ardoisiers et on comprend aussi leur révolte quand il s'agit de moderniser le travail : ils craignent le chômage. Quant à la période de guerre, elle n'arrange rien. Les femmes sont à l'honneur du début jusque la fin.
Un roman se déroulant dans les Ardennes, mon département, dans les années 1860 jusqu'en 1938.
Au début, j'ai eu peur, que ce soit un roman trop historique, retraçant uniquement l'histoire des ardoisières, sans fil conducteur.
mais en fait, non, ce fut un réel plaisir de lire ce roman, de découvrir les Ardennes dans l'ancien temps, en période de guerre, avec des personnages attachants d'un côté, et de l'autre certains irrascibles.
L'humanité toujours debout malgré la guerre.
une belle découverte pour mon premier roman de Françoise Bourdon!
J'ai beaucoup aimé cette saga familiale bien ancrée dans le terroir. Les personnages sont très travaillés, presque vivants et on prend plaisir à les accompagner au fil des années qui passent. L'auteur brosse toujours avec autant de passion ses Ardennes natales, sans oublier la tragique période 14 -18 qui a ravagé cette région et ses habitants. J'ai découvert les métiers liés à l'ardoise, métiers passionnants mais éprouvants, épuisants pour ces générations d'hommes (et de femmes) dont c'était l'unique gagne pain.
ce livre retrace 100 ans dd la vie d'une famille en 300 pages.
j'ai ete frustrée au debut car jd trouvais sue les epoques défilaient trop vite et j'avais du mal à m'attacher aux différents personnages.
finalement l'histoire se met en place, et j'ai pris plus de pkaisir sur la fin.
bien documenté j'ai decouvert un univers que je ne connaissais pas.

La vie, mon Dieu, nous autres, les femmes, on est bien obligées de la subir sans trop se plaindre.
Dites-vous bien que nous sommes chez nous en Ardenne. Quoi qu’il arrive, vous ne parviendrez pas à vous libérer de notre joug. Vous êtes chez nous, tout nous appartient et si vous êtes encore ici, c’est que nous vous tolérons.
Vivre aux côtés d’un peintre lui avait aiguisé le regard. Elle ne pourrait plus se contenter de l’existence étriquée des Lefort, désormais, ni de leur univers borné par les verdoux. C’était peut-être pour cette raison qu’elle avait choisi de couper les ponts avec sa famille.
Les ardoisières étaient un monde d’hommes, même si, depuis les premiers temps de l’exploitation, des femmes avaient travaillé à pomper l’eau avant que l’on ne fasse l’acquisition de pompes à vapeur capables de refouler près de vingt mètres cubes d’eau à l’heure.
Les accidents ne sont pas une fatalité. C’est en réfléchissant tous ensemble que nous pourrons trouver des solutions.

Video de Françoise Bourdon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdon
Samedi 21 mai 2022 dans l'Antre des livres : L'Histoire au coeur de la fiction Avec : Françoise Bourdon, le secret de Belle Epine, éd. Calmann-Lévy Pascale Hilaire, Une robe de chambre doublée de soie bleue, éd. Élan Sud Les romans historiques font l'objet de recherches approfondies. Sur la thématique du moulinage, mais sur une période différente, les auteurs lèveront le voile sur leur façon d'aborder ce sujet. Animée par Dominique Lin, écrivain. L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique. https://www.lantredeslivres.com