Éditeur : Calmann-Lévy (15/09/2010)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 35 notes)
L’histoire d’une dynastie de papetiers provençaux. Depuis le XVIIe siècle, les Viguier exploitent le moulin à papier du village de Vaucluse au cœur de la Provence.

En 1840, l’héritier de la famille, Timothée, épouse la fille d’un fabricant de couvertures en laine de L’Isle-sur-la-Sorgue, Noëlie. De leur union naît un fils, Elzéar qui reprend le moulin. Au mépris des mises garde de ses parents, Elzéar s’éprend d’une jeune femme, Clélia, prisonnière d’... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
bleuettediot
27 avril 2011
Avec "Le moulin des sources", j'ai découvert le genre roman du terroir. Bon, ce n'est peut-être pas le genre que je préfère mais le style alerte de Françoise Bourdon se laisse lire avec un certain plaisir, comment dire ? nostalgique. En tournant les pages, j'ai éprouvé la même impression indéfinissable que lorsque je rentre dans une vieille boutique d'antiquités. Ça sent la cire, la poussière et les fleurs fanées. Pourtant ce charme suranné me prend aux tripes. Objets avez-vous donc une âme ?
J'ai aussi beaucoup aimé le décor du roman : le village provençal de Fontaine de Vaucluse que j'ai visité si souvent. Les eaux transparentes de la Sorgue, le moulin à papier, les ruines du château... Toute une atmosphère restituée avec sensibilité.
En revanche, je n'ai pas trop apprécié la vitesse avec laquelle les années défilent dans le livre. J'aurais aimé m'attarder davantage, savourer la jeunesse de Noëllie. Mais ce n'est pas vraiment un reproche plutôt une façon d'appréhender les choses.
En tout cas, je recommande chaudement ce livre à toutes les mamies, qui à mon sens devraient se régaler.
Ari
18 avril 2012
1840, Fontaine-de-Vaucluse. La première fois que Timothée Viguier rencontre Noëlie, il décrète qu'elle sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. le père de la jeune fille donne son accord sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue.
Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire, elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Un roman s'étalant de 1840 à 1928. Histoire de famille, secrets, coutumes d'époque. Pas mal si on aime le genre terroir.
elematt44
08 juillet 2012
Je viens d'enchaîner deux romans de cet auteur et ce n'est probablement pas une bonne idée car je me suis surprise à mélanger un peu les personnages tant la trame est similaire... Dommage car je suis une vraie fan de ce genre de littérature : le terroir. Bon moment de lecture cependant.
laetyinwonderland
09 juin 2015
Ce livre est ce qu'on pourrait appeler un roman du terroir, puisque l'on se retrouve en pleine Provence, dans un charmant village que l'on peut entrevoir par de belles descriptions de paysage...
Ce livre aborde la vie de Noëllie qui épouse un jeune homme dont la famille prospère par la fabrication de papiers, grâce à un Moulin. Ce Moulin est le berceau de la famille et tout tourne autour de ses ailes.
J'ai bien aimé mais je trouve que les années de vie de Noëllie passent assez rapidement, Françoise BOURDON ne s'est pas trop attardée sur la jeunesse de Noëllie, après c'est une façon d'aborder le livre car on découvre d'autres personnages notamment ses enfants, petits enfants et leurs histoires, avec en filigrane, Noëllie qui veille au grein sur ses proches. Je ne le conserverai pas dans ma bibliothèque.
clarinette421
13 mars 2015
Au début du roman, on se dit "bof"! et puis petit-à-petit on entre dans l'histoire de cette famille de Fontaine-de-Vaucluse et on ne lâche plus le livre. Dans un style simple et agréable, Françoise Bourdon nous fait voyager au pays de Mistral et nous apprend plein de choses sur un métier disparu: ici il s'agit du métier de papetier. un bon roman de détente.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui28 septembre 2013
Mais le plus surprenant était bel et bien la présence de personnalités venues à l’hôpital comme elles se seraient rendues au spectacle. On reconnaissait des écrivains, des membres du Tout-Paris qui chuchotaient, critiquaient ou s’enthousiasmaient. De quoi déranger la méditation du professeur Charcot
rkhettaouirkhettaoui28 septembre 2013
Les hommes sont oublieux, et vindicatifs. Le pire, c’est la foule, aveugle et sourde, qui suit les plus bas instincts. On ne peut rien contre elle, à moins de faire parler la poudre.
rkhettaouirkhettaoui28 septembre 2013
Cette beauté aux attaches fines était sa femme ! La nuit, il la serrait contre lui, comme s’il avait peur qu’elle ne lui échappât. Certes, elle manquait de fougue et se montrait particulièrement réservée mais Elzéar savait que les jeunes filles ne pouvaient être comparées aux lorettes. Avec le temps, il était bien décidé à apprivoiser sa jeune femme.
rkhettaouirkhettaoui28 septembre 2013
Il faut aussi savoir accepter. Ça ne sert à rien de se révolter, ou de pleurer sur son sort. Tu vaux mieux que ça !
rkhettaouirkhettaoui28 septembre 2013
Une maison vide, sans petitoun… Malheur ! Presque dix ans de mariage et toujours pas capable de donner un petit à mon fils ! C’est toi qui as apporté le malheur dans notre famille !