Critique de Faignan

Je ne suis pas fan des sagas familiales et des romans régionaux, mais mon père aime ça. Il me l'a conseillé parce qu'il parle entre autres du tremblement de terre de 1909. Lambescain d'adoption, je vois chaque jour les traces de l'événement. J'ai donc pris le temps de le lire. Il n'est pas long, quelque heure suffisent. J'ai feuilleté, puis j'ai donné un coup sec lors d'un trajet en train.

J'ai bien aimé la peinture de la Licence comtadine et les quelques phrases de lengo nostro semées au vent. le problème est que ça fait artificiel comme diverses autres allusions littéraires ou culturelle. le style est parfois un peu scolaire ...

L'histoire en elle-même est celle d'une femme et de sa famille su un bon morceau du XIXe et jusqu'à 1928. Des affaires de familles, pourquoi faut-il jour qu'il y ait des bâtards laissés de côté, des viols incestueux et des infanticides ? Derrière les références à Pétrarque, nous rencontrons des gens qui essaient d'être irréprochables, mais qui restent bassement humains.

Certains choix me semblent étranges, certaines résolutions simplistes. Malgré tout, les erreurs finissent par s'écouler comme la Sorgue et il ne semble rien en rester.