Éditeur : Pocket (16/04/2008)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 26 notes)
Marquée à jamais par la tragédie qui a anéanti son peuple et sa famille, Nevart, jeune arménienne de dix-sept ans, arrive à Marseille en 1915. Seule et bien déterminée à vivre.

Elle est rapidement recrutée par une usine de moulinage de la soie, dans la Drôme. Là, elle découvre la lavande et entreprend de la cultiver sur un lopin de terre caillouteuse. À force de ténacité et de courage, elle réalise enfin son rêve et s'enrichit. En 1935, la situation ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  10 octobre 2015
Le vent de l'Aube est un bon roman du terroir.
J'ai apprécié les différents personnages, et je trouve très intéressant tout ce qui concerne l'élevage des vers à soie et la culture de la lavande.
Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvé limite bâclée, c'est dommage.
Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce roman.
Annabelle31
  09 avril 2018
Un beau roman de terroir, qui nous raconte l'histoire de Paul, jeune médecin parti du nord de la France en 1918 après la mort de sa femme et sa fille, pour rejoindre Vincent, son compagnon de tranchée, dans sa provence natale ; celle de Nevart, jeune arménienne qui a fui le génocide et s'est, elle aussi, réfugiée dans cette belle région ou elle rêvera de cultiver la lavande, mais aussi celle de Vincent et sa soeur Marcelline, paysans de cette même terre de provence.
Ensemble ils vont apprendre à affronter la vie, à se remettre des terribles épreuves qu'ils ont vécus les uns et les autres, et former ainsi une grande famille. Puis la seconde guerre mondiale éclate, avec toutes les horreurs qu'elle va apporter...
Une belle histoire et aussi un bel hommage à la cette belle région, à la culture de la"bleue" et celle des vers à soie.
Un roman émouvant.
Muriel40
  16 septembre 2013
Un roman sur fond historique : l'intégration des arméniens dans le sud-est de la France durant la 1ère partie du XXème siècle ainsi que la résistance et l'accueil des réfugiés durant la seconde guerre mondiale.
On apprend aussi beaucoup de chose sur l'élevage des vers à soie ainsi que sur la culture de la lavande
douceur11
  12 septembre 2014
Sur fonds de vérités historiques ( retour à la vie civile des soldats de 14-18, exil et intégration des Arméniens, montées des nationalismes ) le roman est intéressant pour les tranches de vie racontées.
La fin à l'américaine "Happy end" déçoit et fait que le roman est vite oublié par la lecture suivante.
Dommage parce que tous les éléments étaient présents pour transporter le lecteur dans la société méditerranéenne d'entre deux guerres.
steph5977
  17 septembre 2018
une magnifique histoire avec des personnages forts, courageux qui ont tous un passé douloureux et qui trouvent quand même la force de résister à l'envahisseur allemand en sauvant les enfants juifs.
Annabelle31Annabelle31   09 avril 2018
Elle pédalait sur la route de Montélimar quand une traction avant la dépassa. L’homme qui conduisait lui jeta un coup d’œil de biais, et elle éprouva un sentiment de malaise diffus. Une cicatrice violacée lui barrait la moitié du visage sous son chapeau mou. Elle inspira une longue goulée d’air frais, se répétant que ses papiers, fort bien imités, ne devaient pas la trahir. Rien n’y faisait. Elle avait peur, sans même parvenir à mettre un mot sur sa peur.
rkhettaouirkhettaoui   02 mars 2014
Ce qui se passe actuellement en Allemagne m’inquiète beaucoup pour l’avenir. Un certain Adolf Hitler exploite le désir de revanche et l’amertume de ses compatriotes. Il promet du pain et du travail à tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Or bien peu de personnes ont lu Mein Kampf, un ouvrage dans lequel il prévoit la réunification à l’Allemagne de l’Autriche et des minorités tchèques et polonaises, remet en cause le traité de Versailles et considère la France comme « inexorable et mortelle ennemie du peuple allemand », tout en énonçant des thèses inacceptables à propos des peuples qu’il appelle « inférieurs ».
Annabelle31Annabelle31   09 avril 2018
Parfois, Nevart se demandait à la suite de quelles circonstances elle s’était engagée dans la lutte contre l’occupant. Cela s’était fait de façon insidieuse. Comment aurait-elle pu ne pas tendre la main à ceux qui étaient pourchassés ?
rkhettaouirkhettaoui   02 mars 2014
Elle avait parfois le sentiment qu’André avait seulement souhaité épouser la plus jolie fille du canton. Elle était un ornement, rien de plus. Quitte à tenir ce rôle, elle entendait le faire avec élégance, et se rendait régulièrement à Montélimar où une couturière lui confectionnait des toilettes originales. Son époux avait désiré une belle femme, il devait y mettre le prix.
Annabelle31Annabelle31   08 avril 2018
Il vit bien, à la façon dont elle le regardait, qu’elle ne comprenait pas pourquoi un médecin cheminait ainsi, à pied, sans cheval. Il éprouva la tentation de lui confier qu’il ne savait même plus s’il avait encore envie d’exercer la médecine, s’abstint à temps. Il ignorait s’il allait rester au mas de Césarée. Il n’aspirait qu’à l’oubli.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus