AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de brigittelascombe


brigittelascombe
  23 mai 2012
"Elle m'a transmis un secret que je me dois de vous confier à mon tour. Un secret de femmes.."
Ce secret, révélé au tout début de cette saga aux péripéties multiples, est le viol d'Athénaïs en 1797 (suivi de la naissance de Jérôme, un bâtard) qu' Hyppolyte (mari, père d'adoption et "maître du fleuve") ignorera, tout comme les hommes des générations suivantes.
C'est en Provence, entre bateliers du Rhône" près de Tournon, puis viticulteurs de Château-neuf-du-pape que Françoise Bourdon situe l'histoire de la famille Sénéchal. Une histoire de famille (courant d'Athénaïs à Manon puis de Juliette à Gisèle) exemple flagrant de secret familial à répercussions multiples qui pourrait figurer en bonne place de la psycho-généalogie (de Juliette Allais) car elle démontre qu'un secret bien gardé influence un destin familial.
Un roman psychologique, oui, mais surtout une saga familiale.
Françoise Bourdon, à l'écriture bien maîtrisée (qui "rend hommage à la Provence dans plusieurs de ses romans: le vent de l'aube, La Figuière en héritage ou La Combe aux oliviers) nous conte ici le XIX° siècle siècle, époque un peu surannée, mais combien attachante de par ses valeurs de famille, d'amitié et de travail, le monde rude des bateliers "bien bâtis" et de leurs chevaux de halage, la vie désespérée des bagnards expédiés au bagne de Toulon (chaine et boulet au pied, collier au cou) pour un simple vol ou un faux en écriture, la hantise des crues du Rhône, l'horreur des ruines fréquentes,l'ambiance des métiers d'autrefois (vers à soie,fabrique de balais), la passion de la vigne soumise à l'oïdium et au phylloxéra, celui de la guerre contre les Prussiens impitoyables....un monde d'hommes passionnés et de femmes fortes se voulant libres et au-dessus des préjugés.
Beaucoup d'émotions entre amour,rancune,haine,jalousie,trahison,culpabilité...font de ce roman, agréable à lire....un excellent cadeau de fêtes des mères, car les femmes... adorent les secrets.
Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol, je ne peux qu'en recommander l'achat.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr