Éditeur : Les Presses De La Cite (16/02/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)
Après l'immense succès du Vent de l'aube, qui évoquait magnifiquement la lavande, Françoise Bourdon fait revivre un nouveau pan du patrimoine provençal : la garance.

1829, dans le Comtat venaissin. La famille Vidal cultive la garance, plante qui fait la richesse de la région. Un secret inquiétant pèse sur Camille, l'héritière du domaine. A la foire de Beaucaire, elle rencontre Félix, dont les parents, indienneurs, possèdent une fabrique d'impression d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Christinech
29 août 2016
Conjointement à l'histoire de Camille ( aux échos des Hauts de Hurlevent), une immersion dans le Vaucluse, de 1829 à 1880.
L'histoire , que l'auteure sait rendre intéressante , de la racine de garance, des teintures, des toiles d'Indienne avec l'histoire de ceux qui en vivent.
On suit aussi les rêves de République écrasés par Napoléon III...
Est évoqué le travail des enfants et des femmes.
Ainsi que l'oppression hypocrite, en milieux privilégiés, des femmes de la bourgeoisie.
Un roman agréable, bien mené.
carolebdc
12 mai 2016
Très belle histoire mais trop de passage sur la politique
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui19 mars 2017
Le travail ne manquait pas aux champs, anciens paluds et jonquières transformés en garancières. Après les grands froids, en effet, il importait de « déchausser » les plants couverts d’un « manteau » de terre. Camille aimait bien ces expressions, qui lui rendaient la garance encore plus familière. Cette plante insensible à la grêle et à la pluie avait cependant quelques exigences. Elle préférait un sol meuble, un climat ensoleillé, mais réclamait aussi de l’humidité. D’où l’attrait pour les garanciers des paluds, les anciens marais asséchés. De façon paradoxale, la plante, vivace, qui donnait un beau rouge profond, avait des fleurs d’un blanc jaunâtre.
rkhettaouirkhettaoui19 mars 2017
Après tout, c’était dans l’ordre des choses. Les filles de ferme n’étaient-elles pas juste bonnes à être culbutées au creux d’une meule de foin afin de satisfaire les appétits des fils de maîtres ? Elle aurait dû se montrer plus défiante, ne pas se laisser attendrir par quelques compliments sur sa tournure et la finesse de sa taille. Mais voilà… Nine avait reçu si peu de tendresse ou même d’attentions depuis l’enfance qu’elle s’était laissé prendre au piège du bellâtre.
rkhettaouirkhettaoui19 mars 2017
Conscient de la beauté de sa femme, Théophile était jaloux. Marguerite jouait la coquette, plus pour se rassurer quant à ses capacités de séduction que par réelle inclination. De toute manière, elle aimait son mari, et son fils aîné Félix. Leurs deux autres enfants, Joachim et Olivia, avaient beaucoup moins d’importance à ses yeux. Seul comptait Félix, qui lui avait permis de devenir madame Meyssonnier.
rkhettaouirkhettaoui19 mars 2017
Les cigales stridulaient leur mélopée lancinante. Lorsqu’ils étaient enfants, Marceau lui avait montré que les cigales mâles possédaient un véritable instrument de musique, une paire de cymbales situées de chaque côté de l’abdomen, ce qui leur permettait de séduire les cigales femelles.
rkhettaouirkhettaoui19 mars 2017
Les indiennes étaient appréciées des coquettes, mais aussi fort prisées par les nobles et les bourgeois, qui les avaient adoptées comme tenues d’intérieur. Le monsieur Jourdain de Molière avait donné le ton. Ne portait-il pas une « robe d’Arménien » dans Le Bourgeois gentilhomme ?