Critique de collard380

Par le biais d'une grande saga familiale, Françoise Bourdon exhume tout un pan de la culture provençale et nous invite à suivre le destin de Camille à travers un XIXe siècle plein de surprises. Dans le Comtat venaissin, un propriétaire voit sa situation prospérer grâce à la culture de la garance, plante qu'il vend aux teinturiers et qui produit un rouge incomparable. Il transmet sa passion à sa petite-fille Camille, tout en espérant la voir reprendre les rênes de ce négoce fructueux. Lorsque cette dernière rencontre Félix dans le cadre d'une foire, l'amour les jette dans les bras l'un de l'autre et ce malgré la différence de leurs opinions. le jeune homme voue une admiration sans bornes à Napoléon Bonaparte, tandis que son aimée clame son idéal républicain. Malgré cette opposition, elle choisit d'épouser celui qui l'a conquise. Voilà un roman qui sent bon le terroir, qui décrit les gestes d'une activité aujourd'hui tombée en désuétude et qui sent bon la Provence, pavoisée de couleurs et sertie dans la bonne odeur des champs, où résonnent le chant des grillons.
Ed. Presses de la Cité – 348 pages