Omnibus (08/11/2012)
4.36/5   7 notes
Quatre grandes sagas, quatre destins de femmes au tournant du XXe siècle dans la rude région des Ardennes, terre de travail peu épargnée par les guerres. Voici Joséphine, Hermine, Eloïse, Benjamine, ces "dames de Meuse", capitaines d'industrie au caractère trempé; elles doivent lutter pour conquérir leur indépendance malgré le poids des mentalités, les bouleversements des guerres, celle de 1870, celle de 14-18 qui fait des Ardennes un territoire occupé, affronter av... >Voir plus
Que lire après Les dames de MeuseVoir plus
Ce livre réunit les quatre autres livres de l'auteur :
Les Tisserands de la Licorne
La Forge au Loup
Le Bois de lune
Le maître ardoisier
Je les ai lu un à un, mais quand est paru leur compilation, je l'ai achetée.
Et si je suis aussi intéressée par ces " sagas ", c'est que je suis, comme l'auteur, ardennaise et fière de l'être.
Je n'ai qu'un regret : pas de récit sur les mariniers, bateliers, flotteurs, présents depuis des siècles sur les bords de ce beau fleuve, la Meuse.

L’amour… Catherine s’en défiait. Rien de tel pour vous retrouver grosse, avec vos illusions en guise de dot. Son fiancé avait rompu deux semaines avant le mariage, sous le fallacieux prétexte que sa mère ne s’entendrait jamais avec Catherine. Elle avait pleuré, en se maudissant. Avait-on idée d’être aussi stupide ? Les hommes ne tenaient jamais leurs promesses, c’était bien connu.
Ce pays, qui a subi maintes invasions, dans lequel on a forgé les boulons de la tour Eiffel, qui a connu des dynasties de cloutiers, de forgerons, d'ardoisiers, est industrieux, dur à la peine, et préserve farouchement son indépendance.
Je viens d'un pays de brume et de forêts, rude au-dehors, chaleureux au-dedans, les Ardennes. Le gris bleuté des toits d'ardoise répond au gris clair du ciel pommelé.
Des « femmes debout », chez qui le café, boisson sacrée en Ardenne comme dans le nord de la France, était maintenu au chaud tout au long du jour.
Parce que les gens de mon pays natal, s’ils sont réservés, ont aussi le sens de l’hospitalité. Et, lorsqu’ils vous accordent leur confiance et leur amitié, c’est pour la vie…
Une sacrée belle fille, malgré ses guenilles de paysanne. Une silhouette mince, la taille fine, bien marquée, une cascade de boucles fauves, des yeux de pécheresse…

Lire un extrait
Video de Françoise Bourdon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdon
Samedi 21 mai 2022 dans l'Antre des livres : L'Histoire au coeur de la fiction Avec : Françoise Bourdon, le secret de Belle Epine, éd. Calmann-Lévy Pascale Hilaire, Une robe de chambre doublée de soie bleue, éd. Élan Sud Les romans historiques font l'objet de recherches approfondies. Sur la thématique du moulinage, mais sur une période différente, les auteurs lèveront le voile sur leur façon d'aborder ce sujet. Animée par Dominique Lin, écrivain. L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique. https://www.lantredeslivres.com